Les
égalités EG3
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Les éléments et ensembles |
ENVIRONNEMENT
Objectif précédent : |
1°) Algèbre les conventions
d’écritures. 2°) Suite. Et encore |
Définition de l’Objectif: Connaître et utiliser les quatre théorèmes de
l’égalité. |
DOSSIER: RESUME sur LES EGALITES
(4/5) :
Résumé sur : les 4 théorèmes sur
la transformation des égalités.
COURS |
Interdisciplinarité
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Activités :
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On peut ajouter un même
nombre ou un même terme aux deux membres d’une égalité. *
On dit que l’égalité reste "vraie".
On dit aussi : que l' On peut ajouter
l'opposé d'un terme, dans les deux membres de l'égalité . ( en vue
de neutraliser
ce terme).
On peut retrancher un même nombre ou un même terme aux deux membres d’une égalité. On dit que « l’égalité reste vraie ».
Corollaire N°1 : Tout terme d’une
égalité qui change de membre change de
signe.
Corollaire N°
2 : On peut supprimer un
terme commun aux deux membres d’une
égalité, ( l’égalité
reste vraie)
On
peut multiplier les membres d’une
égalité par un même nombre, ou facteur(s),non nul.
Commentaire: cela revient à multiplier tous les termes de l’égalité par ce même
nombre ou même facteur(s),l’égalité reste vraie. |
Remarques: Je peux
multiplier tous les termes d’une
égalité par « -1 » ,cela à pour
conséquence de changer tous les signes qui précédent les termes.
On peut diviser les deux membres d’une égalité
par un même nombre
,non nul .
"l'égalité reste
vraie"
Commentaire: cela revient à diviser tous les
termes de l’égalité par ce même nombre,(on peut dire
aussi facteur(s) ).
TRAVAUX AUTO
FORMATIFS.
1 ) Enoncer les quatre théorèmes permettant de
transformer une égalité.
Compléter
les phrases suivantes:
2 ) Un terme change de membre
........................................................
3 ) Je peux ,mais je dois multiplier tous les ........... d’ une égalité.
4 ) Je peux ,mais je
dois diviser tous les .... .............
d’une égalité
5 ) Je peux changer
tous les signes des termes d’une
égalité cela revient à .........
(Voir les transformations de
formules)
A) Soit l ’
égalité 2y =
3 x + 5 |
1 ) Ajouter
« + 5 » à l’égalité
2y =
3 x + 5 |
2 )
Ajouter « - 5 » à l’égalité
2y =
3 x + 5 |
3 ) soustraire
« 2y » à l’égalité
2y =
3 x + 5 |
4 ) multiplier par « 4 » l’égalité
2y =
3 x + 5 |
5 ) multiplier par
« -1 » l’égalité.
2y =
3 x + 5 |
- x = 3 |
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6 ) diviser par
« 2 » l’égalité.
2y =
3 x + 5 |
Au professeur de remplir la partie suivante.y Trouver une égalité ; et la transformer B )
Soit l ’ égalité
..................... =
........................ 1° )
Ajouter
.......................... à
l’égalité 2 ) Ajouter
............................ à l’égalité 3 ) soustraire ............................... à l’égalité 4 ) multiplier par
..........................
l’égalité 5 ) multiplier
par
..........................
l’égalité. 6 ) diviser par ................................ l’égalité. |
Devoir sur les transformations de formules
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