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ALGEBRE. 4

Information « TRAVAUX » ;Cliquer sur  le mot !.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

NIVEAU :Formation  Niveau V  (inclus le CAP et CFA)

OBJECTIFS :- médiation en algèbre.

I ) Pré requis:

i9   

La multiplication en algèbre.



i9

Facteurs communs

 

i9  

factoriser



Leçon

Titre

 

N°4

Equations contenant plusieurs « x » 

 

 

 

COURS

 

Cas 1 :

Soit à résoudre l’équation  - 6 + 6x = 42

 

a) isolons les « 6x »           6x  =  42 + 6

   soit                           6 x = 48

 

b) calculons « x »   : 

c) conclusion     x =  8

 

Quand on a isolé les « x »  et quand  il y a plusieurs « x » il suffit de diviser le deuxième membre par le nombre de « x ».

 

 

Cas 2 :

Soit à résoudre l’équation  42 - 6x = 6

 

a)     rendons les « x » positifs : 42  = 6x +6

b)     isolons les « x »     6x =  42 - 6

soit  6x = 36

 

    c) calculons « x » :

     d) conclusion : x = 6

 

Quand on a plusieurs « x » précédés du signe « - » , il faut les rendre « positifs » , puis il faut les isoler les « x »  et quand  il y a plusieurs « x » il suffit de diviser le deuxième membre par le nombre de « x ».


 

 


Leçon

Titre

N°4

TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur

Equations contenant plusieurs « x » 

 

TRAVAUX      d ’ AUTO - FORMATION : CONTROLE

 

Dans une équation, quand plusieurs « x » sont  précédés du signe   « - » quel faut-il faire ?

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX N°    d ‘ AUTO - FORMATION   EVALUATION

 

Exercices : Résoudre les équations suivantes :

 

I)          a

20 + 4 x  = 60

 

I)                 b

40 -2 x  = 30

II)               a

30 =   10  + 2x

II)               b

15  = 5 + 5 x

III)             a

30  -4 x = 2

III)             b

15 - 2x  = 1

IV)             a

40 = 46 - x

IV)             b

20  = 27 -  x

V)               a

15 +  3x = 15

V)               b

15 - 6x = 15

 

 

Pb : Une maison a été vendue  15 500 € . Les  6 héritiers ont reçu des parts égales et il reste  500 € à distribuer. Quelle part a touchée chaque héritier.

 


 

CORRIGE :

Dans une équation, quand plusieurs « x » sont  précédés du signe   « - » quel faut-il faire ?

 

Quand on a plusieurs « x » précédés du signe « - » , il faut les rendre « positifs » , puis il faut les isoler les « x »  et quand  il y a plusieurs « x » il suffit de diviser le deuxième membre par le nombre de « x ».

 

Exercices : Résoudre les équations suivantes :

 

 

20 + 4 x  = 60   ;  x =   10

 

 

40 -2 x  = 30   ;  x =  5

 

30 =   10  + 2x   ;  x =   10

 

15  = 5 + 5 x    ;  x =   2

 

30  -4 x = -2   ;  x =   8

 

15 - 2x  = 1   ;  x =   8

 

40 = 46 - x    ;  x =   6

 

20  = 27 -  x    ;  x =   7

 

15 +  3x = 15   ;  x =   0

 

15 - 6x = -15    ;  x =  5

 

 

Pb : Une maison a été vendu  15 500 € . Les  6 héritiers ont reçu des parts égales et il reste  500 € à distribuer. Quelle part a touchée chaque héritier.

 

15 500 - 6x = 500 ;  15 500 - 500 = 6x ; 15 000 = 6x ; x = 15 000/ 6 ; x = 2 500