pré
requis :    MULTIPLICATION  
dans   N    . 
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| pré requis :    MULTIPLICATION   dans  
  N    . |  |  |  | 
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 La
MULTIPLICATION en   ALGEBRE
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| TEST | COURS  | Interdisciplinarité  |  | ||||
 
|  | Rappels sur la  MULTIPLICATION   dans  
  « N »   (nombres
  entiers naturels) Rappel 1 :
  revoir  les tables  Rappel  2 ::  l ‘ opération   «  multiplication »: a)  les mots directement
  associés à la multiplication sont :       le   multiplicande ; le  multiplicateur ; le produit ; le
  facteur ; b) Qu 'est
  qu 'est la multiplication ?   La multiplication
  est une opération qui associe deux nombres ; en vue d
  ’ en obtenir un résultat qui est un troisième nombre . ( appelé : produit ) . c) Quel nom commun
  donne t on aux 
  deux nombres situés à la droite et à la gauche du signe multiplier? On
  l’’appelle : « facteur » d) Comment
  appelle  t on  le premier nombre de la multiplication
  ?  Le premier nombre
  nommé est  le  nombre « multiplié » il   s’appelle « multiplicande ». e) Comment
  appelle  t on  le deuxième 
  nombre de la multiplication ?Le deuxième nombre est
  celui qui multiplie le multiplicande ; il s ’ appelle le
  « multiplicateur ». f) Comment appelle
  t on le résultat de la multiplication ? Le résultat de la multiplication
  porte le nom de PRODUIT :          en résumé on peut écrire :     multiplicande  g ) Donner la disposition
  pratique de la multiplication:  la disposition pratique
  de la multiplication : h) Quel est l ' élément neutre de la multiplication?  L ’ élément
  neutre de la multiplication est « 1 » ,     1 j) Quel est l ' élément absorbant de la multiplication ? L ’ élément neutre de la multiplication est
  « 0 » ;parce que 
  « 0 » fois « quelque chose » égal
  « 0 » ;  soit  0 Fin du rappel: |  | 
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|  | MULTIPLICATION:
  CALCUL ALGEBRIQUE     CONVENTIONS   D’ECRITURE:                            La multiplication
  est une opération qui associe deux nombres ; le premier est appelé
  « multiplicande » le
  second se nomme  « multiplicateur » ; le
  résultat  de la multiplication     s ‘appelle  « produit ».  
  Le multiplicande et le multiplicateur 
  porte le nom de « facteur » . Signe de la multiplication :  «  Ce signe ;pour
  des raisons  de risque d’erreurs ,
  disparaît lorsque l’on multiplie un nombre à une lettre (représentant un
  nombre »  ou  deux lettres consécutives . Dans les expressions algébriques  le signe « multiplier » n ‘ est
  jamais  représenté On ne 
  trace pas  la
  « croix »  pour éviter toute confusion avec la lettre
  « x »,qui est  couramment utilisée pour représenter  «  l’inconnue » .   En l’absence de signe
  ,  il y a toujours
  « multiplication » entre: Exemples courants :   « 2
  x » lire deux fois « ixe »  
  ;   dans : 2x   ;  « 2 » et « x » sont des
  « facteurs »  
   «  xy » lire « ixe » fois « i  grec »    :dans :   « xy »   ;   « x »
  et « y » sont aussi appelés des facteurs. « 3 ( x
  + 1) » :                lire                     « trois »  facteur
  de  « x+1 » « ( x+1)  (x+3) » :           lire                     « ( x+1) »  facteur de
  « (x+3 ) »  AUTRES   CAS  un nombre et une lettre  :   (le mot « fois » doit être
  remplacé  par   «  multiplié par » )   deux lettres  :     un nombre et une racine:      3  un nombre et une parenthèse :      les groupes de mots  « fois 
  entre parenthèses » et « facteur de » ont la même signification . une lettre et une parenthèse:   entre deux parenthèses :   A
  savoir : un produit de « facteurs est nul  ( égal 0 ) si l’un
  des facteurs est égal à zéro .   |  | 
|  | PREPARATION  du CONTROLE 1.    Que signifie le symbole :  2.    Comment appelle - t on les nombres situés à droite et à gauche du
  signe   3.    Que pouvez vous dire sur
  ce qu ‘est un multiplicande et un
  multiplicateur ? 4.    Donner la disposition pratique de la multiplication . |  | 
Rappels :  Travaux
auto formatifs sur la multiplication avec deux nombres entiers.
PREPARATION  du CONTROLE
5.   
Que signifie le symbole : 
6.   
Comment appelle - t on les nombres situés à droite et à gauche du signe  
7.   
Que pouvez vous dire
sur ce qu ‘est un multiplicande et un
multiplicateur ?
8.   
Donner la disposition pratique de la multiplication .
 EVALUATION :
EXERCICES
à  faire sur feuille ;  vérification ensuite à la calculatrice.
I )  Effectuer
les multiplications   suivantes :
| a | 16  | c  | 75 | d | 45 | e | |
| f | 256  | g | 485  | h  | 849 | i | 358  | 
| j | 1 694 | k  | 3 274 | l | 2 380 | m | 8 764 | 
| n | 76 465 | p | 46 178 | q | 76 548 | r | 56 381 | 
II )  Calculer:
| a | 425 | b | 237  | 
| c | 807  | d | 198  | 
| e  | 9 087 | f  | 2 783  | 
| g | 54 639 | h | 98 569  | 
III  )
Calculer:
| a | 831 | b | 217 | 
| c | 573  | d | 782 | 
| e  | 6 781  | f  | 1470 | 
| g | 20 682  | h | 80 987  | 
IV )  Calculer 
| a | 630 | b | 427  | 
| c | 632 | d | 942  | 
| e  | 4 291 | f  | 5 431  | 
| g | 56 045 | h | 59 234  |