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Liste des leçons

 

 

DOC. : Professeur ; Formateur

DOC : Formation Individualisée

DOC : Elève.

 

ALGEBRE. N°  21

Information « TRAVAUX » Cliquer sur  le mot !.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

NIVEAU :Formation  Niveau V  (inclus le CAP et CFA)

OBJECTIFS :- médiation en algèbre.

I ) Pré requis:

i9  

Le calcul numérique

:i

i9  

Liste des objectifs « passerelle » 3ème / Seconde.

:i

i9  

Liste des leçons

:i

II ) ENVIRONNEMENT du dossier :

Index   Boule verte

Dossier précédent  20:

Dossier suivant : 22

Info n°1 : simplification d’une fraction.

III )  LECON  n°21 :

Simplification des quotients.

IV)   INFORMATIONS  «  formation leçon » :

Test

 Boule verte

COURS  Boule verte

Travaux  auto - formation.

 

Corrigé des travaux  auto - formation.

Contrôle Boule verte

évaluation Boule verte

Boule verteINTERDISCIPLINARITE

Corrigé Contrôle

Corrigé évaluation

 

V )   DEVOIRS  ( écrits):

 Devoir diagnostique L tests.

 Devoir  Auto  - formatif  (intégré au cours)

  Devoir Formatif  « Contrôle : savoir » ;   (remédiation)

 Devoir  Formatif  «  Evaluatio  savoir faire »  (remédiation)

Devoir sommatif.

Devoir certificatif : (remédiation)

* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leçon

Titre

N°21

Simplification des quotients.

 

Déjà vu :   la simplification d’une fraction. ;  suite de  rapports égaux.

 

COURS 

 

 

I°) Principe.

 

Partageons : 40 euros entre 4 enfants : chacun en a  10.

                      80 euros entre 8 enfants : chacun en a 10

                      20 euros entre 2  enfants : chacun en a 10

 

Donc :        soit    

 

On retiendra : on peut multiplier ou diviser les deux termes d’un quotient par un même nombre sans en changer la valeur.

 

II) Transformation des quotients de nombres décimaux  (Info complémentaire)

 

Exemple :

 

                                  ;  

 

III) Simplification des fractions.

 

On retiendra : que l’on peut simplifier une fraction en divisant ses deux termes (numérateur et dénominateur) par un même nombre ou même lettre.

 

1°) Il faut diviser les nombres entre eux et les lettres « identiques » entre elles.

                            

                  Exemple :                                

 

 

 

 

 

 

2°) Quand la puissance  d’une lettre est plus grande au dénominateur le quotient

porte cette lettre au dénominateur et quand la puissance d’une lettre est plus grande

au numérateur elle porte  cette lettre  au numérateur.

 

                             Exemple :      

 

3°) Quand le numérateur et le dénominateur portent une lettre à une puissance égale , la lettre disparaît du quotient.

 

Exemple :

 


 


Leçon

Titre

N°21

TRAVAUX d’Auto - FORMATION sur

Simplification des quotients.

 

TRAVAUX  N° 21   d ’ AUTO - FORMATION : CONTROLE

Compléter la phrase :

1°) on peut simplifier une fraction ………………………………………………………...

 

TRAVAUX N°21    d ‘ AUTO - FORMATION   EVALUATION

 

1° ) Simplifier :

 

1

 

A

2

 

B

3

 

C

4

 

D

5

 

E

 

 

Problème :

1°) 

 

 

 

 

 

 


 

CORRIGE :

1