|
|
Classe de 5ème collège |
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
||
I ) Pré requis: |
|
||
¥ |
|||
¥ |
|||
► 2
°) le nombre relatif : nomenclature ( dit aussi : nombre algébrique) |
¥ |
||
|
|
||
|
II
) ENVIRONNEMENT du dossier :
Objectif précédent : |
|||
|
|
|
|
Les "EXPRESSIONS" ET
"SOMMES" algébriques.
Liste des fiches
|
Fiche 1 : Simplification
de l’écriture d’une somme ou d’une différence de deux nombres relatifs. |
|
|
Fiche 2 Calcul d’une
somme ( ou d’une différence) écrite sous forme
simplifiée. |
|
|
Fiche 3 : La
somme algébrique et « expression
algébrique ». |
|
|
Fiche 4 : Autres
méthodes de calcul d’une somme algébrique. Et
« Simplification
des opposés ». |
|
|
Fiche 5 : Des parenthèses dans une somme algébrique. |
|
|
Fiche 6 :Exercices d’entrainement. |
|
|
Fiche 7 Introduction
de parenthèses . |
|
|
|
|
|
|
|
IV) INFORMATIONS
« formation leçon » :
Travaux auto - formation. |
|
|
Corrigé
des travaux auto - formation. |
||||
|
|||||||
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
V ) DEVOIRS ( écrits):
* remédiation : ces documents peuvent
être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une
formation .
|
Fiche 1 :
Simplification de l’écriture d’une somme ou d’une différence de deux nombres. |
Info @
1 Info @2 |
|
||||||
|
Remarque : Cette fiche n’a pas trop d’intérêt, si ce n’est qu’il faut
savoir transformer une expression en somme algébrique et non simplifier une
somme algébrique en expression algébrique , pour ensuite appliquer les règles
concernant @ les opérations avec les
nombres relatifs………………………. |
|
|||||||
|
Rappel
1 : Vous avez déjà vu que
( par exemple ) ( + 19 ) peut s’écrire « 19 » et que dans certaines
circonstances ( - 67 ) peut s’écrire
-67 |
|
|||||||
|
|
|
|||||||
|
Remarque :Il existe des cas où on ne peut pas enlever les
parenthèses entourant un nombre en particulier, pour éviter des erreurs , on
n’écrit jamais deux signes consécutifs. |
|
|||||||
|
Exemple : ·
On n’écrit pas
« 4 - - 9 » mais
« 4 – ( - 9 ) » ·
On n’écrit pas
« 5 + - 7 »
mais « 5 + ( - 7 ) » ou
« - 7 + 5 » |
|
|||||||
|
|
|
|||||||
|
v
Grâce à cette convention (
rappel 1) |
|
|||||||
|
( + 27 ) + ( +34) s’écrira 27
+ 34 |
(
+
3,8 ) + ( 9,3 )
s’écrira 3,8 + 9,3 |
(
-
76 ) + ( + 43 ) s’écrira - 76
+ 43 |
|
|||||
|
|
|
|||||||
|
v
De même , dans le cas
de différence |
|
|||||||
|
(
+
43 ) – ( +17 )
s’écrira 43 - 17 |
(
+
1,8 ) – ( +5,6) s’écrira 1,8 – 5,6 |
(
-
64 ) – ( + 97 ) s’écrira - 64 - 97 |
|
|||||
|
|
|
|||||||
|
Rappel
2 : « a » et
« b » étant deux décimaux relatifs ,
« a – b = a + opp (b) » Exemples :
|
|
|||||||
|
|
( + 85 ) – ( - 57 ) est donc
égal à ( + 85 ) + ( + 57 ) qui
s’écrira plus simplement 85 +
57 |
|
|
|||||
|
( + 15 ) – ( - 57 ) est donc
égal à ( ……. )
+ ( ……….. ) qui s’écrira plus simplement …………………. |
|
|||||||
|
( - 43 ) – ( - 87 ) est donc égal à ( ……) + ( …….. ) qui s’écrira plus simplement ………………….. |
|
|||||||
|
|
|
|||||||
|
Rappel
3 : Grace au rappel 2 et sachant
que on peut écrire : c’est à
; On écrira alors Exemples : |
|
|||||||
|
|
( + 8,5 ) + ( - 5,7 ) est donc
égal à ( + 8,5 ) - ( + 5,7 ) qui s’écrira plus simplement 8,51 – 5,7 |
Sans intérêt ! |
|
|||||
|
( + 0,5 ) + ( - 4,7 ) est donc
égal à ( …….
) - ( …….. ) qui
s’écrira plus simplement ……… |
Sans intérêt ! |
|||||||
|
( - 85 ) + ( - 57 ) est donc
égal à ( ……. )
- ( ………. ) qui
s’écrira plus simplement …………….. |
Sans intérêt ! |
|||||||
|
|
|
|||||||
|
Dans tous les cas, le premier
terme de la somme ou de la différence s’écrit plus simplement en utilisant le
« rappel 1 ». En ce qui concerne le deuxième
terme, il est possible, en considérant les exemples précédents, de dégager la
règle suivante : |
|
|||||||
|
|
|
|||||||
|
Règle : Dans une somme ou une différence , on peut supprimer un couple de parenthèses et
le signe qui le précède à condition : ·
De ne rien changer lorsque le signe précédant la
parenthèse est ………. « ……… »….. ·
De changer le signe du nombre entre
parenthèses lorsque le signe précédant
la parenthèse est « ………. »… |
|
|||||||
|
|
|
|||||||
|
Remarque : la règle peut
s’appliquer aussi au premier terme en faisant la convention suivante : Convention : si un
nombre n’est précédé d’aucun signe, tout se passe comme si il était précédé
du signe « plus » . |
|
|||||||
|
|
|
|||||||
|
|
|
||||
|
Fiche 2 Calcul d’une
somme ( ou d’une différence) écrite sous forme
simplifiée. |
Voir
le cours sur transformer une expression en somme algébrique. |
|
|||
|
|
|
||||
|
|
Il
faut transformer cette expression en somme algébrique !!!! |
|
|||
17 + 25 ,ne présente
aucune difficulté : 17 +
25 =
…… ; |
17 + 25 s’écrit
( + 17) + ( +25) qui est ( + (
17 + 25) ) = ( ……….) ; |
|||||
L’exemple
ci-dessous est source d’erreur ! |
Il
faut transformer cette expression en somme algébrique !!!! |
|||||
- 13 + 48 , pose
problème ,
c’est la somme de -13 et de 48 |
- 13 + 48 s’écrit
( - 13 ) + ( + 48 ) qui aura
pour résultat : ( + ( 48 – 13))=( + 35) |
|||||
|
Il
faut transformer cette expression en somme algébrique !!!! |
|||||
|
- 87 + 18 , pose
problème ,
c’est la somme de -87 et de 18 |
-87 + 18 s’écrit ( - 87 ) +
( + 18) qui aura pour résultat ( - ( 87 – 18)) = ( - 69 ) |
|
|||
|
|
|
||||
|
v
Les nombres sont séparés par le signe
« moins ». |
|
||||
|
Il
faut transformer ces
« expressions algébrique » en « somme
algébrique » !!!! |
|
||||
|
Exemples : |
|
||||
|
|
|
||||
|
« 28 – 75 » c’est la somme de « 28 » et de
« -75 » soit
l’opération ( + 28 ) + ( - 75 ) ;…. ; ( + 28 ) + ( - 75 ) = (
- ( 75 – 28)) = …( - 47) .. |
|
||||
|
|
|
||||
|
« 43 – 27 » c’est la somme de « 43 » et de
« -27 » soit l’opération ( + 43 ) + ( - 27 ) ;…. ; ( + 43 ) + ( - 27 ) = (
+ ( 43 – 27)) = ….. |
|
||||
|
|
|
||||
|
« - 13 – 27 » c’est la somme de « -13 » et de
« -27 » soit l’opération ( - 13 ) + ( - 27 ) ;…. ; ( -13 ) + ( - 27 ) =
(- ( 13 + 27)) = ….. |
|
||||
|
|
|
||||
|
« - 83 – 27 » c’est la somme de « -83 » et de
« -27 » soit l’opération ( - 83 ) + ( - 27 ) ;…. ; ( -83 ) + ( - 27 ) =
(- ( 83 + 27)) = … .. |
|
||||
|
|
|
||||
|
Vous constatez que dans tous
les cas on est ramené à une addition. Tout se passe comme si on
avait sous- entendu un signe « + » entre les deux nombres relatifs. Ainsi : ·
87 + 23
n’est autre que ( - 87 ) + ( +23 ) ·
12 – 13
n’est autre que ( - 12 ) + ( - 13 ) ON pourra donc parler de
« somme » même s’il y a une signe «
- » (moins) entre les deux nombres. |
|
||||
|
Activité n° … |
|
||||
|
Transformez et Calculez : |
|
||||
|
13 - 24 = (
…….. ) + ( ……. )= |
-51 – 27
= ( ……. ) + ( ……..)
=……. |
-17 - 31
= ( …… ) + ( …….) = |
|
||
41 + 18
= ……….. |
46 – 33 = …………….. |
-69 +
69 = ( ……) + ( …….. )= …………….. |
||||
·
27 + 45 = ….. |
·
68 + 12 =
……………… |
0 – 77 = ………. |
||||
7 + 4 = ……………… |
7 – 4 = …………………….. |
-7 + 4 = ………….. |
||||
-7 - 3
= ……………….. |
4 + 7 = ………………. |
4 – 7 = ……………… |
||||
-4 + 7 =
……………………………. |
- 4 - 7 = ……………………….. |
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Fiche 3 : La
somme algébrique et « expression
algébrique » |
|
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
L’addition des nombres
relatifs étant associative
, vous savez que , par convention, peut s’écrire sous la forme d’une autre
somme algébrique A = ( + 7 ) + ( - 3) (
- 9 ) + (11) qui comme on l’a vu dans la fiche 1 , on peut simplifier
l’écriture « A » sous la forme d’une expression algébrique. A
= 7
- 3 - 9 + 11 |
|
||||||||||||||||||||
|
·
Par analogie, et bien que la soustraction ne
soit pas associative, ( en utilisant la convention
que les calculs s’effectuerons de la gauche vers la droite.) |
|
||||||||||||||||||||
|
peut s’écrire : « B = ( + 2
) – ( - 5 ) + ( - 9 ) – ( + 10 ) Toujours en utilisant la
règle de la fiche 1
, on peut simplifier l’écriture de « B » , On obtient : B = 2 + 5 -9 – 10 |
|
||||||||||||||||||||
|
·
A =
7 - 3 - 9 + 11
et B = 2 + 5 -9 – 10 sont par « manque de
rigueur » appelées « somme algébrique » , elles devraient être appelées : « expression
algébrique ». (
qui sont transformable en « somme algébrique ») |
|
||||||||||||||||||||
|
·
Vous pouvez effectuer les calculs de « A3
et « B » comme vu dans la fiche 2. ( en
faisant les calculs de gauche à droite ) |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
A
= |
7 |
·
3 |
·
9 |
+
11 |
|
B
= |
2 |
+5 |
· 9 |
· 10 |
|
|
|||||||||
|
A = |
4 |
·
9 |
+ 11 |
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
|
A = |
|
· 5 |
+11 |
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
|
A = |
|
|
6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
|
A = ( + 6 ) |
|
|
|
B = ( - 12 ) |
|
|
|
|
|
||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Activité
n° …. |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Donnez l’écriture simplifiée
de « C » et de « D » puis calculez les expressions (vu
précédemment). Nota :inversement :
il faut savoir transformer ces expressions en somme…….. |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
C = ( + 5 ) + ( - 9 ) – ( - 4 ) – ( + 8 ) + ( +
7 ) – ( + 6 ) |
|
|
|||||||||||||||||||
|
D = ( -
0,5 ) + ( - 3,5) – ( - 4,4 ) – ( + 1,7
) |
|
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
|
|||||||||||||||||||
|
E = 7 + 6 – 8 – 2 + 1 – 11 |
|
|
|||||||||||||||||||
|
F = - 5 - 2 + 9 – 6 + 7 – 3 |
|
|
|||||||||||||||||||
|
G = - 2, 7 +
4,3 – 1 , 8 – 3,7 + 6 , 5 |
|
|
|||||||||||||||||||
|
H = 3,5 – 8
, 3 + 0 , 07 - 9 , 43 + 7 , 3 |
|
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
|
|||||||||||||||||||
|
Fiche 4 : Autres
méthodes de calcul d’une somme algébrique. |
|
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Une somme algébrique pouvant
être considérée comme une succession d’additions, et l’addition étant commutative,
on peut alors changer l’ordre des termes ( sans
oublier de déplacer aussi le signe….) Exemples : |
|
||||||||||||||||||||
|
|
Soit avec l’expression algébrique |
|
|||||||||||||||||||
|
C = ( + 3 ) + ( - 9 )+ ( + 4 )+
( - 8 ) + ( + 7 ) + ( - 6 ) |
C = 3
- 9 + 4 -
8 + 7 - 6 |
|
|||||||||||||||||||
C = ( + 4 ) + ( - 6 )+ ( + 3
) + ( - 8 ) + ( + 7 ) + ( - 9 ) |
C = 4 -
6 + 3
- 8 + 7 - 9 |
|||||||||||||||||||||
C = ( - 9 ) + ( - 6 )+ ( - 8 ) + ( + 3 ) + ( + 4 ) +
( + 7 ) |
C = -
9 - 6 – 8 + 3 + 4 + 7 |
|||||||||||||||||||||
C = …………………………………………………. |
|
|||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
·
De plus , l’addition étant
associative , il est possible de regrouper d’une part les termes précédés du
signe « + » et d’autre part les termes précédés du signe
« - » . ·
|
|
||||||||||||||||||||
|
Exemple : avec
C = ( + 3 ) + ( - 9 )+ ( + 4 )+ ( - 8 ) + ( + 7 ) + ( - 6 ) |
|
||||||||||||||||||||
|
|
Soit avec l’expression algébrique |
|
|||||||||||||||||||
|
C = ( ( - 9 ) + ( - 6 ) + ( - 8 ) )
+ ( ( + 3 ) + ( + 4 ) + ( + 7 )) |
C = ( - 9
- 6 - 8 ) +
( 3 + 4 + 7
) |
|
|||||||||||||||||||
Poursuivez le calcul : |
Poursuivez le calcul : |
|||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Calculez ainsi : K =
3 , 7 + 5 , 8 – 4 , 3 - 2 , 9 + 0 , 3 – 1 , 4 |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
v
Simplification
des opposés. |
|
||||||||||||||||||||
|
Exemple : |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|||||||||||||||||||
|
L = ( + 7 ) + ( - 5 ) + ( + 4
) + ( + 5 ) + ( - 8 )+ ( - 7 ) + ( + 2 ) + ( - 4 ) |
L = 7 -
5 + 4
+ 5 - 8 - 7
+ 2 - 4 |
|
|||||||||||||||||||
|
On fait comme dans la fiche 4
de la leçon sur … |
|
|
|||||||||||||||||||
|
L = ( + 7 ) + ( - 5 ) + ( + 4 ) + ( + 5 ) + ( - 8 )+ ( - 7 ) + ( + 2 ) + ( - 4 ) |
L = 7 - 5 + 4 + 5 - 8 - 7 + 2 - 4 |
|
|||||||||||||||||||
|
L = ( - 8 ) + ( + 2 ) L = ( -
6 ) |
L = - 8 + 2 L = - 6 |
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Faites de même
avec : |
|
||||||||||||||||||||
|
N
= 8 – 4 – 5 + 2 + 7 – 4 + 3 |
|
|
|
||||||||||||||||||
|
P
= 7 – 8 - 3 + 5 – 6 + 4 – 7 + 11 + 1 |
|
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Fiche 5 : Des parenthèses
dans une somme algébrique. |
|
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Cas
1 : Parenthèses précédées du signe « + ». |
|
||||||||||||||||||||
|
L’addition étant associative,
on peut enlever les parenthèses sans avoir à modifier ou à changer
. |
|
||||||||||||||||||||
|
Exemples : |
|
||||||||||||||||||||
|
|
Activités
:
|
|
|||||||||||||||||||
|
9
+ ( 8 – 7 + 2 )
= 9 + 8 – 7 + 2 |
De même : - 4 + ( 5 – 7 – 3 ) = …………………………. |
|
|||||||||||||||||||
5
+ ( - 3 + 8 – 9 )
= 5 – 3 + 8 – 9 |
De même : 6 + ( - 9 – 3 + 7
) =
…………………………….. |
|||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Cas
1 : Parenthèses précédées du signe « - ». |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Exemple : soit
l’expression algébrique ….. R =
7 - ( 9
– 5 – 2 ) = …………………… |
Qui s’écrit sous la forme
d’une somme : R = (+ 7)
- ( ( + 9) + ( – 5) + ( – 2 )) |
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Pour retrancher ( 9 – 5 – 2) de
« 7 » , on « ajoute » son opposé , soit : R =
7 + Opp. ( 9 – 5 – 2
) |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
On se souvient que :
Opp. ( a + b + c ) = Opp. a + Opp. b + Opp. c ;
ainsi : Opp. ( 9 – 5 – 2 ) = (
- 9 + 5 + 2 ) |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Donc R = 7
+ ( - 9 + 5 + 2
) pour : R = 7 – 9 + 5 + 2 |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Activité : |
|
||||||||||||||||||||
|
6 – ( -
8 + 7 – 5 ) = 6 + Opp. ( ………………… ) = …………………………………. |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
On vous demande de comparer
ce que vous venez de trouver et
la forme initiale . Vous constatez que , comme pour « R » , on a enlevé les
parenthèses et le signe « -
» placé devant et on a changé les signes qui étaient
situés à l’intérieur des parenthèses. |
|
||||||||||||||||||||
|
Remarque : Dans le cas de ( 9 – 5 – 2 ) , il y a un signe
« + » sous-entendu devant « 9 » car
« 9 = ( + 9 ) |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
v
On peut alors écrire directement : |
|
||||||||||||||||||||
|
7 – ( 5 + 3 – 2 ) = ………………………………… |
4 – ( -
7 – 5 + 8 ) = …………………………………… |
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Règle : Dans une somme algébrique
contenant des parenthèses , on peut supprimer ces
parenthèses et le signe situé devant , à condition : -
De ne rien changer si le signe précédant
les parenthèses est …
« + » ……. -
De changer les signes situés à l’intérieur des
parenthèses si le signe situé devant est …. « - » |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Fiche 6 :Exercices d’entrainement. |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Activité
n° 1 : |
|
||||||||||||||||||||
|
Supprimez les parenthèses de
« S » ( sans faire les calculs). |
|
||||||||||||||||||||
|
|
S = ( - 8 + 3 ) – ( 4 - 9 + 10 )
+ ( - 3 + 4 – 5 ) – ( - 5 + 3 – 8 ) |
|
|
||||||||||||||||||
|
S = ……………………………………………………………………… |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Faîtes de même pour : |
|
||||||||||||||||||||
|
|
T = ( 0, 7 – 3,3 ) – ( 9,5 + 6,2 ) – ( 3 , 7 +
2,5 ) + ( - 0,7 + 7,2 ) |
|
|
||||||||||||||||||
|
T = ……………………………………………………………… |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Activité
n° 2 : |
|
||||||||||||||||||||
|
On vous demande de calculer U
de deux façons différentes. 1°) méthode : En
effectuant d’abord le calcul dans les parenthèses. 2°) Méthode : En
supprimant les parenthèses avant d’effectuer les calculs. |
|
||||||||||||||||||||
|
1°) Méthode : |
|
||||||||||||||||||||
|
U = ( - 6 + 2 – 4 )
– ( 7 + 3 – 8 ) + ( 3 - 9 ) – ( - 6 + 3 – 4 ) |
|
|
|||||||||||||||||||
U = ( …… ) – ( …… ) + ( ……. ) – ( ……. ) = ( - 8 ) + ( - 2 ) + ( - 6 ) + ( + 7) U = ( ….. ) + ( …….
) ; ; U = ( …… ) |
|
|||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
2°) Méthode : |
|
||||||||||||||||||||
|
U = ……………………………………………………………………… |
|
||||||||||||||||||||
|
U = ………………………………………………………………………….. |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Faîtes de même pour
« V ». |
|
||||||||||||||||||||
|
On vous demande de calculer V
de deux façons différentes. 1°) méthode : En
effectuant d’abord le calcul dans les parenthèses. 2°) Méthode : En
supprimant les parenthèses avant d’effectuer les calculs. |
|
||||||||||||||||||||
|
V = - ( -
5,3 + 4,2 ) + ( 2,5 – 7,7 ) – ( 1,8 – 7,7 ) + ( - 3,8 + 2,1 ) |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Première méthode : |
|
||||||||||||||||||||
|
Deuxième méthode : |
|
||||||||||||||||||||
|
V = |
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||
|
Fiche 7 Introduction
de parenthèses . |
|
|
||||
|
|
|
|||||
|
Suppression et introduction
de parenthèses sont deux opérations inverses. On peut donc introduire des
parenthèses où l’on veut dans une expression
( somme ) algébrique à condition de prendre
garde au signe que l’on place devant ces parenthèses. Considérons. W = 3 – 7 + 4 – 5 + 6 et introduisons des parenthèses. |
|
|||||
|
v
Parenthèses précédées du signe « + ». En supprimant des parenthèses
précédées du signe « + » , on ne change pas
les signes situés dans les
parenthèses. En introduisant des
parenthèses précédées du signe « + » , on
ne changera donc pas les signes . |
|
|||||
|
|
W = 3 – 7 + ( ……………….. ) |
|
|
|||
ou |
W = 3 + ( – 7 ………………. ) |
|
|||||
|
|
|
|||||
|
v
Parenthèses précédées du signe « - ». En supprimant des parenthèses
précédées du signe « - » , on change les
signes situés dans les parenthèses. En introduisant des
parenthèses précédées du signe « - » ,
il faudra donc changer les signes dans les parenthèses. |
|
|||||
|
|
Y = 3 – 7 – ……………………………… Ou Y =
3 – …………………………………… |
|
|
|||
|
|
|
|||||
|
Autre exemple : Etant
donné la somme algébrique Z = = 9 + 3 – 6 + 7 – 4 , complétez : |
|
|||||
|
|
|
|||||
|
Z
= = 9 – ( …………………. ) |
Z
= = 9 + 3 – ( …………….. ) |
Z
= = 9 + 3 + ( ………………. ) |
|
|||
|
|
|
|||||
|
Règle :
Dans une somme algébrique, on
peut grouper des termes dans des parenthèses précédées du signe
« + »sans rien changer. on peut grouper des termes
dans des parenthèses précédées du signe « - » à condition de
changer les signes mis à l’intérieur des parenthèses. |
|
|||||
|
|
|
|||||
|
Application : |
|
|||||
|
Pour calculer « A » , on peut écrire
A = 3 + 4 + 6 – 7 – 5 |
|
|||||
|
Puis A =
( 3 + 4 + 6 ) - ( 7 +
5 ) = ( 13 ) – ( 12 ) |
|
|||||
|
|
|
|||||
|
Faire de même avec X = - 5 + 2 – 8 + 3 + 4 – 7 |
|
|||||
|
|
|
|||||
|
Le 25 / 02 / 2014 |
|
|||||
INTERDISCIPLINARITE :mettre en équation un problème de vie quotidienne (vu en arithmétique)
et pour la résolution voir « équation du premier degré : problèmes d’algèbre»
1°) Simon
possède 220 billes , réparties dans 5 petits sacs. Si l’on ajoutait 7
billes au premier sac , 3 au deuxième et qu’on
retranchât 3 billes du quatrième et 9
du cinquième , les cinq sacs renfermeraient le même nombre de billes.
Calculer le contenu de chaque sac . |
|
2° Trois
chasseurs conviennent de se partager également le gibier qu’ils tueront. A la
fin de la journée , ils n’ont tué qu’un perdreau et
un lièvre. Le premier prend le perdreau ; le second prend le lièvre et donne 30 F. au premier
et 150 F. au troisième .De cette façon
les parts sont égales. A quels prix ont été estimés le perdreau et le
lièvre ? |
§ |
3° ) On coupe un fil de
fer de 45 m en 2 parties de manière que l’une ait 9 m de plus que l’autre.
Trouver la longueur de chaque partie. |
§ |
4°) J’ai
17 objets dans mes deux mains . Combien ai- je dans chaque main
, s’il y en a 5 de plus dans la main gauche ? |
§ |
5°) Deux paniers contiennent 180 pommes , il y an a 20 de plus dans le premier. Quel est le
contenu de chaque panier ? |
§ |
6°) Caroline partage 54 euros entre Lucile et Claire , de manière que Lucile ait le double de Claire.
Quelle est la somme d’argent que recevra chacune ? |
§ |
7°) Alexandre fait deux tas avec ses 35 billes.
Le second est 4 fois plus gros que le premier. Combien chaque tas compte-t-il
de billes ? |
§ |
Leçon |
Titre |
N° |
TRAVAUX
d ’ AUTO - FORMATION sur Les "EXPRESSIONS" ET
"SOMMES" algébriques. |
TRAVAUX N° d ’ AUTO - FORMATION : CONTROLE
*1°) Donnez la définition d’une expression
algébrique.
2° ) Donner la définition de « variable »
*3° ) Donner la définition
de « somme algébrique ».
4° ) Quelle relation y a t - il entre
« somme algébrique » et « expression algébrique »?
*5° ) Pour faire du calcul
algébrique ,que doit-on faire de l’expression algébrique ?
*6°) Donner la procédure permettant de transformer
une expression algébrique en somme algébrique.
TRAVAUX
N° d ‘ AUTO - FORMATION EVALUATION
NIVEAU I
I ) Remettre sous forme relative les
nombre suivants:
Exercices |
Réponses |
|
3 |
|
|
-5,6 |
|
|
II ) Transformer toutes les expressions suivantes en somme algébrique et
calculer |
Réponses |
|
9 + 5 |
|
|
-9 - 7 |
|
|
5,7 - 17,4 |
|
|
8 + 5 - 15,7 |
|
|
+5 +16,3 +
34 - 78 - |
|
|
957,5 |
|
|
8 - 45 |
|
|
- 9 - 67 |
|
|
- 82-93 |
|
|
1,3 / 2 + 7 - 15 3 |
|
|
niveau II:
Aucun calcul n ' est demandé : Pour faire les calculs il faut avoir fait le module sur les décimaux relatifs :
Transformer les "expressions algébriques" en "sommes
algébriques"
(on
dirait aussi "écris chaque écriture de manière qu'il n'y ait que des
additions)
Série 1 |
|
|
Exercices |
Votre
résultat: |
|
3 - 7 |
|
|
3 - 2 |
|
|
- 2 - 3 - 5 |
|
|
Série 2 |
|
|
Exercices |
Votre
résultat: |
|
8 - 5 - 11+ 41 |
|
|
25 - 7 - 3 -
9 |
|
|
Série 3 |
|
|
Exercices |
Votre
résultat: |
|
2 - 6 + 7 - 4 |
|
|
- 7 - 2 + 58 - 23 - 8 |
|
|
Série 4 |
|
|
Exercices |
Votre
résultat: |
|
- 1 - 2 + 3
= |
|
|
- 1 + 2 -
3 = |
|
|
-1 - 2 -
3 = |
|
|
Série 5 |
|
|
Exercices |
Votre
résultat: |
|
A = - 7 + 2 – 5 – 11 + 3 - 7 |
|
|
B = 7,3 -
2,3 - 5,6 - 7,2 + 12 + 15,7 |
|
|
C = 7 +
5 – 3 – 9 – 8 + 15+ 3 - 2 |
|
|
Evaluation N°2 : Devoir en plus !
plus ! |
DEVOIR
Devoir : Répondre sur une feuille aux questions
du contrôle et faire les exercices
CONTROLE:
*1°) Donnez
la définition d’une expression algébrique.
*3° )Donner la définition de « somme
algébrique ».
*5° )Pour faire du calcul algébrique ,que
doit-on faire de l’expression algébrique ?
*6°) Donner la procédure permettant de transformer une expression
algébrique en somme algébrique.
EVALUATION N°1:
NIVEAU I
I ) Remettre sous forme d’un nombre
relatif les nombre suivants:
Exercices |
Réponses |
|
3 |
|
|
-5,6 |
|
|
II ) Transformer toutes les expressions suivantes en somme algébrique et
calculer |
Réponses |
|
9 + 5 |
|
|
-9 - 7 |
|
|
5,7 - 17,4 |
|
|
8 + 5 - 15,7 |
|
|
957,5 |
|
|
8 - 45 |
|
|
- 9 - 67 |
|
|
- 82-93 |
|
|
1,3 / 2 + 7 - 15 3 |
|
|