| DOSSIER : LES RACINES / objectif cours 11 |  CAP | 
Pré requis: 
|  | |
| Racines : nomenclature | |
ENVIRONNEMENT
du dossier:
|  |  | 1°) Les racines Nième  |  | 
| Série 2 : | 
DOSSIER:    RACINES "carrées"  d ' opérations simples (RACINES  Niveau 2)
Ce
cours traite  
| (classe  3e ) | |
| (classe  3e ) | |
| à
  maîtriser pour aborder Pythagore | |
| à
  maîtriser pour aborder Pythagore | |
|  | |
| VI)Résumé |  | 
| COURS  | Interdisciplinarité  |  | 
Ce cours débouche sur des FORMULES FONDAMENTALES:
| Les  Racines  N ièmes
   | 
I ) Racine carré d’un produit :
Pré requis
| Décomposition d'un nombre en produits de facteurs premiers | 
Modèle mathématique:     
 =
  =


Traduction littérale: 
      La
racine carrée d’une multiplication  est
égale à la multiplication des racines carrées.
Applications:
 N°1 :
Faire le calcul de    
D'après la relation ci dessus on peut écrire que :  =
  =


   On
calcule   :  =  2  
et
  =  2  
et   =  5
 =  5 
   On
remplace : 

 =   2
=   2  5    =  10
5    =  10
  On conclut
que :  =10
=10
N°
2 :
Exercice
en relation avec les décompositions du nombre en produit de facteurs premiers:
Cette forme de procédure
permet de  "faire" la racine
carré d'un nombre entier naturel (exemple: 75) sans avoir recours à la
calculatrice:
Donner
la   = ?
  = ?
Réponses : 
a
)
on décompose 75  :    75 = 
3  5
5  5    = 3
5    = 3  5 2
 5 2
b
)
on réécrit  sous la racine la
décomposition :         
 
c
)
on transforme  la racine d’un produit en
produit de racines  

 
  
d)on effectue les calculs possible
=  
 5
5 
e
)
on modifie l’écriture pour ne pas avoir de signe « multiplier »
(risque de confusion avec la lettre x) = 
5
f
)
On simplifie l ‘écriture  =5
Cette
procédure est transférable  à d’autres
types d exercices, contenant des inconnues .
exemples:
a
)
Faire la racine carrée de   :
 :
                    =
   =    =
  =

 =  2
    =  2
 =  2
 =  2
b
)
Faire la racine carrée de  :
  :
                     =
  =   =
  =

 = 2x
  = 2x
II) Racine carrée d’un quotient.
   Pré requis:
| Fraction Nomenclature | 
 
   Modèle
mathématique:
 =
   = 
   Traduction
en langage littéral:
        La
racine carrée d’un quotient est égale au quotient des racines carrées
Application numérique:
 =
   =  on  sait que 
9 égal  à 3 2; que  16 est 42
  on  sait que 
9 égal  à 3 2; que  16 est 42
on
peut écrire que   =
 =   
on
calcule  3 : 4 = 0.75
 cas particulier :                        =
   =  =
 = 
   
| Prérequis :      "inverse d'un nombre "  | 
Les cas suivants ne peuvent pas se transformer:
    
   Il faut faire le calcul afin de n’avoir qu’un
nombre « sous » la racine.
 
     Le 
cas  suivant est utilisé , comme outil mathématique, pour traiter  « Pythagore »
 
III) Racine carrée d’une addition. Ne se
transforme pas  en addition de racines
carrées
Procédure de traitement
: il faut  effectuer en priorité l’addition ,et faire ensuite la racine:
exemple
:  =   on est obligé de faire  9 + 16 = 
25
 =   on est obligé de faire  9 + 16 = 
25
on
réécrit  :  =
 = 
on
décompose 25  = 5 fois 5  = 5 2
On applique:  = 5
= 5   
| Rappel : on sait que :  | 
   
(Conclusion :  = 5
= 5
Remarque: Si l’on effectue les calculs  de la racine carrée d’une somme( ) et la somme   des racines
carrées des nombres composant la somme (
) et la somme   des racines
carrées des nombres composant la somme ( +
+ ); on trouve un résultat différent:
); on trouve un résultat différent:
|       | et              commentaire : nous avons deux calculs de racine différents à
  effectuer | 
on constate que le résultat de  et bien différent de
 et bien différent de  +
+
A
retenir : rappel 
     la racine carrée d’une
somme n’est jamais égale à la somme
des racines carrées des nombres composant l’addition.
 et
bien différent de
 et
bien différent de  +
+
IV)          
Racine carrée d’une soustraction .
la  racine carrée d’une soustraction  ne se transforme pas en soustraction de  racines carrées.
Comme
pour l’addition  ,il
en est de même pour la soustraction:
       si vous faite
le calcul vous constaterez que le résultat de  et bien différent de
 et bien différent de  -
-
A retenir: la racine carrée d’une soustraction  n’est jamais égale à la soustraction des
racines carrées des nombres 
composant  la soustraction. 
 et
bien différent de
 et
bien différent de  -
-
AUTRE
REMARQUE:
Attention  !  on ne
peut pas faire la racine carrée d’un nombre négatif  (parce que le carrée est un nombre positif) ;
donc on ne peut pas faire la racine carrée de 9 - 16 ( = -7); par contre je
peut faire la racine carrée de 16 - 9
    La racine carrée d’un nombre négatif est impossible
| Rappel  | 
V ) Neutralisation d’une racine carrée  d’un nombre dans
une égalité:
Pour neutraliser une  racine carrée d’un nombre « x » ;
il faut élever  cette racine carrée au
carrée.
ce
qui se traduit en écriture mathématique: 
( ) 2  =
x       et    (
) 2  =
x       et    ( ) 2  = x2
) 2  = x2
Application numérique
:     ( ) 2  =
81   ; explication :on
fait la racine carrée de 81  (=9) ;et on
fait  9 au carré. (=81)
) 2  =
81   ; explication :on
fait la racine carrée de 81  (=9) ;et on
fait  9 au carré. (=81)
Utilisation:  en sciences , ou pour transformation
d’égalité.
Autre intérêt : Dans une
égalité ;pour neutraliser la racine carrée d’une  addition ou soustraction contenant une
inconnue , sachant qu’il est impossible de transformer une racine carrée d’une
somme par  une somme de racines carrés 
Exemples 
d’application: 
Calculer la valeur de « x »:
1er  
Enoncé  :        7 =
Résolution : 
Procédure
: on élève « au carré » les deux membres
de l’égalité:
7
2 = ( )2
)2
*
Si on pose que « X » vaut 
« 30 + x »
on
remarque  que ( )2   est de
la forme  (
)2   est de
la forme  ( ) 2
) 2
puisque  ( ) 2 est égal à X ,alors on peut conclure que
) 2 est égal à X ,alors on peut conclure que
( )2 est égal à  30 + x
)2 est égal à  30 + x
Nous pouvons donc remplacer 7 2 = ( )2   par la nouvelle égalité: 7 2
= 30 + x
)2   par la nouvelle égalité: 7 2
= 30 + x
FIN de L ’EXERCICE:
49
= 30 + x
49
- 30  =  x    
     19 = x 
  conclusion    « x »   vaut 19
2ème
Enoncé :    50 =  ;
      ;  
            (ce type de calcul est
à connaître pour savoir appliquer Pythagore dans tous les cas )
a) on élève « au carré » les deux membres
de l’égalité:
                                   50 2
= ( )2
)2
b)   * Si l’ on pose que X vaut 1600+x 2;
on
remarque  que ( )2    peut se mettre sous  la forme 
(
)2    peut se mettre sous  la forme 
( ) 2
) 2
               nous
savons que  ( ) 2 est égal à X ,
) 2 est égal à X ,
                            alors
on peut conclure que   ( )2 est égal à 
1600 + x2
)2 est égal à 
1600 + x2
Nous pouvons donc remplacer 50 2 = ( )2   par la nouvelle égalité: 50 2
=1600+x2
)2   par la nouvelle égalité: 50 2
=1600+x2
ceci termine l’application  de l’objectif , ce qui suit est à traiter
avec  l’objectif sur les égalités.
FIN
de L’EXERCICE:
2500 = 1600 + x2        (nous savons que pour obtenir   
« x » à partir de « x2 » il faut faire la
racine carrée de  « x2 ».
Il faut donc isoler   « x2 » ce qui donne :
 2500 - 1600 = x2
Nous calculons  2500-1600 = 900 
nous écrivons à nouveau   900= x2  ;
     puisque   = x      ; on fait la racine carrée des deux
membres de l’égalité
  = x      ; on fait la racine carrée des deux
membres de l’égalité
ce
qui donne        =
 =
Nous cherchons à la calculatrice
,(ou à l’aide des carrés parfaits) ,  
 = 30
 = 30 
Nous posons                                                   
                                 = x
  = x
nous
obtenons  une nouvelle égalité:   30  =
x
on
conclut que « x » vaut 30
 
| EN RESUME  :   |  |  |  | 
| ( | x |  |  | 
| ( | x2 |  |  | 
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 | Aucune transformation possible |  |  | 
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 | Aucune transformation possible |  |  | 
| 
 | Aucune transformation possible |  |  | 
| 
 | Aucune transformation possible |  |  | 
TRANSFORMER
les égalités suivantes:
|  |  |  |  | 
| ( |  |  |  | 
| ( |  |  |  | 
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 |  |  |  | 
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 |  |  |  | 
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I  )  remplacer dans les lettres par
les nombres suivants et faire le calcul :
  avec  x= 16  
et  y  = 9  (remarque : 16 et 9 sont des carrés
parfaits; nous connaissons la racine carrée de 16 (4) et de 9 (3) , ces valeurs
sont choisies pour faciliter la compréhension) 
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| ( |  |  |  | 
| ( |  |  |  | 
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 |  |  |  | 
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II
)
Transformer  en vue de simplifier  les calculs : 
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| ( |  |  | 
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III)
Résoudre :
|  7       = 
   |  |  | 
| 50      =  |  |  | 
CALCULS:
A
)
Trouver les racines carrées parfaits des multiples de dixLmettre
une croix dans la case correspondante
|  |  |  | 
| 100 |  |  | 
| 101 |  |  | 
| 102 |  |  | 
| 103 |  |  | 
| 104 |  |  | 
| 105 |  |  | 
| 106 |  |  | 
| 10 7 |  |  | 
| 10 8 |  |  | 
B
)
soit  un nombre « x » ; trouver
la racine carrée du nombre :
|  |  |  | 
| x =0,25 |  |  | 
| x = 7,29 |  |  | 
| x = 33,64 |  |  | 
| x = 81 |  |  | 
| x = 291 600 |  |  | 
| x = 2 744 000 |  |  | 
| x = 1,5746 |  |  | 
C
)Deuxième série d’exercices en relation avec la racine carrée  d’un produit:
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D
)
Troisième série d’exercices en relation avec avec la
racine d’un quotient:
Ces exercices utilisent des carrés parfaits
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E
)
Se ramener aux carrés parfaits; en se souvenant que tout nombre « à
virgule » peut se mettre sous forme de fraction de dénominateur égal a
...........
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F  ) Quatrième série  d’exercices en
relation avec la racine carrée d’une  addition
ou d’une soustraction , et les transformations 
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G  ) Cinquième série
d’exercices: Donner une valeur approchée d’une racine d’un nombre
1 ° ) Calculer les
expressions  suivantes avec la précision
du  dixième
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2 ° ) Calculer les
expressions  suivantes avec la précision
du  centième
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3 °) Calculer les expressions  suivantes avec la précision du millième 
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H
)   ENCADREMENT 
D’UN RESULTAT  :
On donne   le
résultat des exercices suivants : 
                         =4,4647451
 =4,4647451
 =21,111276
 =21,111276
 =4,3742992
 =4,3742992
 =4,717694
 =4,717694
 =2,6754054
 =2,6754054
 = -3
 = -3
   Donner le
résultat sous la forme:            n
<    < n +1
      < n +1
ou
n est un entier naturel et X un nombre (entier ou décimal )
| :            n | < | 
 | < | n +1 | 
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A)   HYPOTHENUSE
: On dit que  :    Dans
un triangle rectangle le "carré" du grand coté  (hypoténuse) est égal à la somme  des "carrés"  des longueurs 
des cotés formant  l’angle droit .
Ceci étant  dit , calculer l’hypoténuse 
d’un triangle  rectangle  dont les cotés de l’angle droit valent  respectivement:
| 1 °)  |  |  |  | 
| 2°)  |  |  |  | 
| 3°)  |  |  |  | 
| 4°) 125m et32,7dam |  |  |  | 
B )
L’hypoténuse d’un triangle rectangle se calcule en utilisant  la formule suivante:
a = ;  dans laquelle b et
c  sont les mesures des deux cotés
formant l’angle droit.
 ;  dans laquelle b et
c  sont les mesures des deux cotés
formant l’angle droit.
 
       I )   Calculer la
longueur de l’hypoténuse d’un triangle rectangle dont les longueurs des cotés
de l’angle droit sont :
| c = 0,35 
  dm   et  b = 0,84 dm 
   |  |  | 
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      II ) Calculer la longueur du coté  c   ,
sachant que   
| a =  |  |  | 
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     III ) Calculer la longueur du coté  b   ,
sachant que  
| c= 24 dm 
  et  a= 400mm |  |  | 
|  |  |  | 
AIRE:
 A )   Carré: l ’ aire  d’un carré 
est de  2735,29 dm2
question
:  donner la valeur de la mesure d’un
coté en dm  puis mm
|  |  |  | 
|  |  |  | 
B
)
Calcul d’aire d'un carré est de  
   
         Type
d’exercice : Rechercher  la longueur
du coté d’un carré ( petit cé  « c »)dont on connaît son aire
(« cé » 
au carré s’écrit en langage mathématique:    c 2
 ).
      
| Comme c 2=81 |  | 
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Cercle
et disque  :
a)  Calculer
le rayon d’un cercle dont l’aire est de 
2826  cm2
On prendra 
3,14 pour  « pi »
|  |  |  | 
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|  |  |  | 
b) Calculer la valeur du diamètre d’un cercle dont
l’aire est  de 14949,54 cm2
On prendra 
3,14 pour  « py »
Solution 1 (avec R )
Solution 2: (
avec D)
ELECTRICITE:
La puissance électrique consommée  dans une résistance est donnée par la formule
           
P  = R x  I2     dans laquelle  R est la mesure de la résistance et  I  
celle de l’ intensité.
A)transformer  la formule 
pour que nous puissions calculer   
I    (   I = 
?  )
Calculer l’intensité   « I » si  P = 4050 
Watts   et  R = 8 ohms
|  |  |  | 
|  |  |  | 
|  |  |  | 
| I =  |  |  | 
 
| Corrigé interdisciplinarité: |