CORRIGE : RACINES d ' opérations simples niveau 2
SOS Cours |
TRANSFORMER
les égalités suivantes:
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() 2 = |
x |
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|
() 2 = |
x2 |
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= |
|
= = 2 5 = 10 |
Traduction littérale: La racine carrée d’une multiplication est égale à la multiplication des racines
carrées. |
= |
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= |
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|
= |
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= |
|
|
|
= |
|
|
|
= |
Aucune transformation possible |
|
|
+ = |
Aucune transformation possible |
|
|
= |
Aucune transformation possible |
|
|
-= |
Aucune transformation possible |
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I ) remplacer dans les lettres par
les nombres suivants et faire le calcul :
avec
x= 16 et y =
9 (remarque : 16 et 9 sont des carrés parfaits; nous connaissons la racine
carrée de 16 (4) et de 9 (3) , ces valeurs sont choisies pour faciliter la
compréhension)
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() 2 = |
() 2 = 16 |
|
|
() 2 = |
() 2 =162 = 256 |
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= |
==12 |
|
|
= |
= = 4 3 = 12 |
|
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= |
»1,33333333 |
|
|
= |
=»1,33333333 |
|
|
= |
= = 0,25 |
|
|
= |
= =0,25 |
|
|
= |
= = 5 |
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+ = |
+ = 4+3 = 7 |
|
|
= |
= = 2,6457513 |
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= |
== "Erreur" |
Le calcul est impossible |
On ne peut faire la racine carré d'un
nombre négatif ! |
-= |
-= 4 -3 = 1 |
|
|
-= |
- = 3 - 4 = -1 |
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II
) Transformer en vue de simplifier les calculs :
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|
|
= |
= =5 = |
5 |
: |
= = 2 |
2 |
= |
= = |
2x |
= |
= |
|
= |
|
= 5 |
= |
= |
|
+= |
3 + 4 = 7 |
|
|
|
|
- |
= 3-4 |
|
() 2 |
= 81 |
|
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III)
Résoudre :
: 7
= |
7 2 = ()2 |
: 7 2 = 30+x 49 = 30+x 49 - 30 =
x ;
19 = x ; conclusion « x » vaut 19 |
50 = |
50 2 = ()2 |
50 2 =1600+x2 2500 - 1600 = x2 = = 30 30 = x |
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CALCULS:
A
) Trouver les racines carrées parfaits des multiples de dixLmettre
une croix dans la case correspondante
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100 |
|
|
101 |
|
|
102 |
x |
|
103 |
|
|
104 |
x |
|
105 |
|
|
106 |
|
|
10 7 |
|
|
10 8 |
x |
|
B
) soit un nombre « x » ;
trouver la racine carrée du nombre :
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= |
|
x =0,25 |
|
0,5 |
x = 7,29 |
|
2,7 |
x = 33,64 |
|
5,8 |
x = 81 |
|
9 |
x = 291 600 |
|
540 |
x = 2 744 000 |
|
1656,502339 |
x = 1,5746108 |
|
39681,22982 |
C
)Deuxième série d’exercices en relation avec la racne carrée d’un produit:
|
|
|
= |
|
4 fois 5 =20 |
= |
|
=20 |
= |
|
=56 |
= |
|
=630 |
= |
|
=1600 |
= |
|
=600 |
D
) Troisième série d’exercices en relation avec avec la racine d’un quotient:
Ces exercices utilisent des carrés parfaits
|
|
|
= |
|
1,6 |
= |
|
1,5 |
= |
|
7 |
E
) Se ramener aux carrés parfaits; en se souvenant que tout nombre « à
virgule » peut se mettre sous forme de fraction de dénominateur égal a
...........
|
|
|
= |
|
9,3 |
= |
|
0,86 |
F ) Quatrième série d’exercices en relation avec la racine carrée
d’une addition ou d’une soustraction ,
et les transformations
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|
= |
|
6,32455532 |
= |
|
37,74917218 |
= |
|
5,385164807 |
= |
|
9,219544457 |
= |
|
44,82186966 |
= |
|
8,136952747 |
= |
|
65 |
= |
|
57 |
= |
|
55 |
G ) Cinquième série d’exercices: Donner une
valeur approchée d’une racine d’un nombre
1 ° ) Calculer les expressions suivantes avec la précision du dixième
|
|
|
= |
|
2,2 |
= |
|
4,1 |
= |
|
69,0 |
2 ° ) Calculer les expressions suivantes avec la précision du centième
|
|
|
= |
|
4,80 |
= |
|
94,00 |
= |
|
9,15 |
3 °) Calculer les expressions suivantes avec la précision du millième
|
|
|
= |
|
9,434 |
= |
|
9,7417 |
= |
|
9,149 |
= |
|
10,247 |
= |
|
4,376 |
= |
|
impossible = |
H
) ENCADREMENT D’UN RESULTAT
:
On donne le
résultat des exercices suivants :
=4,4647451
=21,111276
=4,3742992
=4,717694
=2,6754054
= -3
Donner le
résultat sous la forme: n
< < n +1
ou n est un entier naturel et X un nombre (entier
ou décimal )
:
n |
< |
|
< |
n +1 |
4 |
|
|
|
5 |
21 |
|
|
|
22 |
4 |
|
|
|
5 |
4 |
|
|
|
5 |
2 |
|
|
|
3 |
-4 |
|
|
|
-3 |
A) HYPOTHENUSE
: On dit que : Dans
un triangle rectangle le "carré" du grand coté (hypoténuse) est égal à la somme des "carrés" des longueurs
des cotés formant l’angle droit .
Ceci étant
dit , calculer l’hypoténuse d’un
triangle rectangle dont les cotés de l’angle droit valent respectivement:
1 °) |
a = |
a = |
a =10 cm |
2°) |
a = |
a = |
15 |
3°) |
a = |
a = |
188,91532 |
4°) 125m et32,7dam |
a = |
a = |
350,07713 |
B ) L’hypoténuse d’un triangle rectangle se calcule
en utilisant la formule suivante:
a = ; dans laquelle b et
c sont les mesures des deux cotés
formant l’angle droit.
I
) Calculer la longueur de l’hypoténuse
d’un triangle rectangle dont les longueurs des cotés de l’angle droit sont :
c = 0,35
dm et b = 0,84 dm
a = donc : a2 = b2 + c2 |
donc : a2 = 0,842 + 0,352 calcul: 0,842=0,7056 0,352=0,1225 a2 =0,8281 a = a=0,91 dm |
|
|
|
|
II )
Calculer la longueur du coté c , sachant que
a = a = donc : a2 = b2 + c2 |
502 = 302 + c2 2500 = 900 + c2 2500 -900 = c2 1600 = c2 = c = |
|
|
|
|
III )
Calculer la longueur du coté b , sachant que
c= 24 dm
et a= 400mm a= 40 dm a = donc : a2 = b2 + c2 |
402 = b2 + 242 402 - 242 = b2 1600 - 576 = b2
1024 = b2 = 32 =
b |
|
|
|
|
AIRE:
A )
Carré: l ’ aire d’un carré est de
2735,29 dm2
question :
donner la valeur de la mesure d’un coté en dm puis mm
C = |
52,3dm |
5230mm |
|
|
|
B
) Calcul d’aire d'un carré est de
Type
d’exercice : Rechercher la longueur
du coté d’un carré ( petit cé « c »)dont on connaît son aire
(« cé » au carré s’écrit en langage mathématique: c 2
).
Comme c 2=81m2. |
|
pour trouver
« c »; j’écrierai
que = |
|
c = |
c = |
|
c= 9 m1 c = soit plus simplement : |
conclusion :le carré de |
|
Cercle
et disque :
a) Calculer
le rayon d’un cercle dont l’aire est de
2826 cm2
On prendra
3,14 pour « py »
Aire du disque = 3,14R2 |
2826 cm2
= 3,14 R2 |
R2 = 2826:3,14 |
|
|
R2 =900 cm2 |
R = |
R = |
|
b) Calculer la valeur du diamètre d’un cercle dont
l’aire est de 14949,54 cm2
On prendra
3,14 pour « py »
Solution 1 : on prend l'Aire du disque = 3,14R2
D = 2R |
|
|
Aire du disque = 3,14R2 |
14949,54 = 3,14 R2 |
R2 = 14949,54:3,14 |
|
|
R2 =4761cm2 |
R = |
R = |
Donc D = |
Solution 2: on prend l'Aire du disque = 3,14(D2/4 )
On trouve D =
ELECTRICITE:
La puissance électrique consommée dans une résistance est donnée par la formule
P = R x I2 dans laquelle R est la mesure de la résistance et I
celle de l’ intensité.
A)transformer
la formule pour que nous
puissions calculer I ( I
= ?
)
Calculer l’intensité « I » si P = 4050
Watts et R = 8 ohms
P = R
x I2 |
4050 = 8 x
I2 |
|
|
|
|
I = |
|
I = 22,5
ampères |
I = |
|
|