| Tableau   | 
     DOSSIER16d2: CALCUL 
NUMERIQUE (II) 
:   Devoir sommatif N°… CORRIGE
| NOM:…………….. | Prénom:………….. | Classe:…………… | Date:………………. | Note:……………. | 
Cas
I
l’expression  ne contient 
que des
« additions »exemple : :  «  
8 + 56 + 12 + 965,12 »
| Procédure : | exemple : 
  «   8 + 56 + 12 +
  965,12 » | 
| 1 ) 
  transformer « l’expression » en « somme » de
  nombres relatifs |  «   (+8)+( + 56) + (+12) +(+ 965,12) » | 
| 2 )    faire la somme des
  nombres de même signe | (+(8 + 56+12 + 965,12) = =(+1041,12) | 
| Rendre compte  | x = -12+56-4+5,7  ; x =
  (+  45,7  )  | 
Cas
II
l’expression  ne contient 
que des
« soustractions: »exemples  « -12-56-4-5,7 »  
                      
procédure: 
il faut
transformer « l’ expression algébrique » en
« somme algébrique » 
| Voir  l ‘ objectif : Expression et Somme algébrique | 
 
    
| Attention au signe du premier 
  nombre :     s ’ il est négatif : faire la somme des nombres négatifs      s’il est positif :   faire la somme des nombres négatifs ; terminer 
          par la 
          somme de deux nombres de signe contraire; | 
DONC :
il  faut 
| procédure | Exemple: x = -12-56-4-5,7  | 
| 1 )  transformer 
          « l’expression » en « somme » de nombres relatifs(SOS cours) | x = (-12) + (-56) + (-4) +
  (-5,7)  | 
| 2 )    faire 
          la somme des nombres de même signe (ici moins) (SOS cours) | x = (- (12 + 56 +4+5,7)  x= (-77,7) | 
| 3 ° ) Rendre compte  | x= (-77,7) | 
.
| *( calcul voir aussi additions des décimaux relatifs) |  | 
 Cas III 
l’expression  ne contient que
des
« additions » et des « soustractions » .
       voir le cas précédent ;
( calcul voir aussi additions des décimaux relatifs)
voir ce cas « 12-56-4-5,7 »
DONC :
il  faut 
| procédure | Exemple:  
  x = -12+56-4+5,7  | 
| 1 ) 
  transformer « l’expression » en « somme » de
  nombres relatifs | x = (-12) + (+56) + (-4) +
  (+5,7)  | 
| 2 )   
  faire la somme des nombres de même signe: |  Somme des
  nombres  négatifs : (-12) + (-4) = (-16) Somme des nombres positifs  (+56) +
  (+5,7) = (+61,7) | 
| 3 ) faire l'addition des deux nombres de
  signes contraires | x = (-16 ) + (+ 61,7 )  x = (+ ( 61,7 - 16 ) )  x = (+  45,7 
  )  | 
| 4°) Rendre compte  | x = -12+56-4+5,7  ; x =
  (+  45,7  )  | 
.
| *( calcul voir aussi additions des décimaux relatifs) |  | 
Cas
IV :
l’expression
contient:
a)  des « multiplications » exemple  (9 1,2
1,2  6,9 )
6,9 ) 
| a ) Il
  n’y a que des multiplications:    
   exemple     (9  procédure:
  il faut faire le produit des nombres ( ou valeurs absolues) | 
Cas
V :
 b )  des "divisions" exemple ( :
 : :1,2  )  ;
 :1,2  )  ; 
|  Procédure:  il faut commencer  par la division de gauche. | ||
| Exemple: |  | 
 | 
| s'il n’y a que des divisions: (très
  rare)  |  | 
 | 
| 15 : 8 :
  2 | procédure:  il faut commencer  par la division de gauche. | 
 | 
| ou  voir "les fractions et écritures
  fractionnaires"  : |  | 
 | 
| ( | 
 | |
| ( | 
 | |
| ( | SOS cours  | 
 | 
Cas
VI :
et ou  des « multiplications » et des
« divisions » 
 
| Cas
  1  :      La division "tombe juste", on 
          dit que "la division représente un nombre décimal ."(SOS pour en savoir plus) | Exemple 1:(
  62 | 
| procédure: |  | 
| 1 ° ) faire la (ou les ) division .  |  ( 62 | 
| 2° ) Faire les multiplications : il n ' y a  pas d’ordre impératif à respecter ;   mais il
  est conseillé  de faire les
  opérations  en partant de la gauche,  | 297,6 | 
| Rendre compte : | :( 62 | 
| Cas
  2  : la chaîne contient des "fractions ou écritures
  fractionnaires" |  | 
|     Une 
  division "ne tombe  pas
  juste" ;on dit aussi " la (ou les)division ne représente pas un
  nombre décimal ." | Exemple 1:(
  62 | 
| procédure:   |  | 
|         Mettre la
  (ou les ) fraction sous forme de:       fraction irréductible SOS cours ou                    décimale         SOS cours | 
  et  | 
|         Mettre tous
  les autres nombres sous forme de fraction de dénominateur égal à 1 | 
 | 
|        faire le
  produit des numérateurs sur le produit des dénominateurs | 
 | 
| laisser le résultat sous forme fractionnaire ,puis rendre
  irréductible la fraction | 
 | 
Cas
VII : l’expression   contient 
des  additions, soustractions
,multiplications ,divisions: exemple   -8,4  +
11 2 +
2 + =
 =
| Procédure :  faire dans l ‘ordre  | exemple   -8,4 
  + 11 | 
| 1 ° ) 
  Faire la (ou les ) division | -8,4  + 11 | 
| 2°) faire la ( ou les )  multiplication | -8,4  + 22 +2,6 = | 
| 3° ) 
  transformer « l’expression » en « somme » de nombres
  relatifs | (-8,4
  )+( + 22) + (+2,6)  = | 
| 4° )    faire les  sommes 
  des nombres de même signe . (peu importe l’ordre) | somme des positifs : ( + 22)
  + (+2,6)  = ( + (22+2,6))=(+24,6)  somme des négatifs :                                         
  (-8,4 ) | 
| 5° )   puis faire la somme
  des deux nombres de signes contraires.* | (+24,6)+
  (-8,4 ) = ( + (24,6 – 8,4 )) | 
|                           =  (+16,2) | |
|  |  | 
| 6° )Rendre compte  | -8,4  + 11 | 
    
Cas
VIII : l’expression   contient 
des  additions, soustractions
,multiplications ,divisions , des puissances: exemple 3, 52-
9 : 2 + 4 92 =
92 =
  
| Procédure , faire dans l ‘ordre : | 3, 52-
  9 : 2 + 4 | 
| 1° ) les puissances  | 11,25 -
  9 : 2 + 4 | 
| 2 ° ) 
  Faire la (ou les ) division | 11,25 –
  4,5 + 4 | 
| 3° ) faire la ( ou les )  multiplication | 11,25 –
  4,5 + 324 = | 
| 4° ) 
  transformer « l’expression » en « somme » de
  nombres relatifs | (+11,25)
  +( – 4,5)+ (+ 324) = | 
| 5° )    faire les  sommes 
  des nombres de même signe . (peu importe l’ordre) | somme des positifs : (+11,25)
  + (+ 324) =(+335,25) somme des négatifs : ( – 4,5) | 
| 6° )   puis faire la somme
  des deux nombres de signes contraires.* | (+335,25)+(
  – 4,5) =(+330,25) | 
|  | |
|  |  | 
| 7° ) Rendre compte  | 3, 52-
  9 : 2 + 4 | 
    
Cas
X  :                        Cas  GENERAL : 
        l’expression   contient 
des  additions, soustractions
,multiplications ,divisions (ou fractions….) , des puissances , des racines: 
 exemple                        9,2 - 42  7 + 2,7
7 + 2,7  (-6)2 
+
(-6)2 
+   -
 -  =
 =
| Procédure
  à suivre : | Exemple:   9,2 - 42  | 
| 1° ) faire la racine : au
  préalable faire le calcul sous la racine au cas où….. | 9,2 - 42
   | 
| 2°) faire les puissances | 9,2 - 16
   | 
| 3°)faire les divisions | 9,2 - 16
   | 
| 4°)faire les multiplications  | 9,2 -
  112   + (+ 97,2 ) +  5 
  -   20 | 
| 5°) Transformer l’expression algébrique en somme
  algébrique | (+9,2)+(
  - 112) + (+ 97,2 ) + (+ 5) + ( - 20) | 
| 6°)faire la somme des nombres positifs | (+9,2)+
  (+ 97,2 ) + (+ 5) =  (+(9,2+97,2+5)=  (+ 111,4) | 
| 7°) faire la somme des nombres négatifs | ( - 112)
  +  ( - 20) =( - (112+20)) = (-132) | 
| 8°) faire la somme des nombres de signe contraire. | (+
  111,4)+ (-132)  = ( - (132- 111,4)) =
  (-20,6) | 
| 9°) Rendre compte  | 9,2 - 42
   |