Faire les calculs suivants:

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Tableau  179

     DOSSIER16d2: CALCUL  NUMERIQUE (II)  :   Devoir sommatif N°… CORRIGE

 

NOM:……………..

Prénom:…………..

Classe:……………

Date:……………….

Note:…………….

 

Cas I

l’expression  ne contient

que des « additions »exemple : :  «   8 + 56 + 12 + 965,12 »

 

 

Procédure :

exemple :  «   8 + 56 + 12 + 965,12 »

 

1 )  transformer « l’expression » en « somme » de nombres relatifs

 «   (+8)+( + 56) + (+12) +(+ 965,12) »

 

2 )    faire la somme des nombres de même signe

(+(8 + 56+12 + 965,12) =

=(+1041,12)

 

Rendre compte

x = -12+56-4+5,7  ; x = (+  45,7 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cas II

l’expression  ne contient

que des « soustractions: »exemples  « -12-56-4-5,7 » 

                     

procédure:

 

il faut transformer « l’ expression algébrique » en « somme algébrique »

 

Voir  l ‘ objectif : Expression et Somme algébrique

cliquer ici

 

   

Attention au signe du premier  nombre :

    s ’ il est négatif : faire la somme des nombres négatifs

    s’il est positif :   faire la somme des nombres négatifs ; terminer par la somme de deux nombres de signe contraire;

DONC : il  faut

procédure

Exemple: x = -12-56-4-5,7 

1 )  transformer « l’expression » en « somme » de nombres relatifs(SOS cours)

x = (-12) + (-56) + (-4) + (-5,7) 

2 )    faire la somme des nombres de même signe (ici moins) (SOS cours)

x = (- (12 + 56 +4+5,7) 

x= (-77,7)

3 ° ) Rendre compte

x= (-77,7)

.

*( calcul voir aussi additions des décimaux relatifs)

 

 

 

 Cas III  l’expression  ne contient que

des « additions » et des « soustractions » .

       voir le cas précédent ;

( calcul voir aussi additions des décimaux relatifs)

voir ce cas « 12-56-4-5,7 »

DONC : il  faut

procédure

Exemple:   x = -12+56-4+5,7 

1 )  transformer « l’expression » en « somme » de nombres relatifs

x = (-12) + (+56) + (-4) + (+5,7) 

2 )    faire la somme des nombres de même signe:

 

 Somme des nombres  négatifs :

(-12) + (-4) = (-16)

Somme des nombres positifs

 (+56) + (+5,7) = (+61,7)

3 ) faire l'addition des deux nombres de signes contraires

x = (-16 ) + (+ 61,7 ) 

x = (+ ( 61,7 - 16 ) ) 

x = (+  45,7 

4°) Rendre compte

x = -12+56-4+5,7  ; x = (+  45,7 

.

*( calcul voir aussi additions des décimaux relatifs)

 

 

 

 

Cas IV :

l’expression contient:

 

a)  des « multiplications » exemple  (91,2 6,9 )

 

a ) Il n’y a que des multiplications:      exemple     (91,2 6,9 )

 procédure: il faut faire le produit des nombres ( ou valeurs absolues)

 

Cas V :

 

 b )  des "divisions" exemple ( : :1,2  )  ;

 Procédure:  il faut commencer  par la division de gauche.

 

Exemple:

 

 

s'il n’y a que des divisions: (très rare)

 

 

15 : 8 : 2

procédure:  il faut commencer  par la division de gauche.

 

 

ou  voir "les fractions et écritures fractionnaires"  :

 

 

 

( :1,2 )

SOS cours

 

( : )

SOS cours

 

( : :1,2 )

SOS cours  voir ci dessus!!!

 

 

Cas VI :

 

et ou  des « multiplications » et des « divisions »

 

Cas 1  :

    La division "tombe juste", on dit que "la division représente un nombre décimal ."(SOS pour en savoir plus)

Exemple 1:( 6216 : 41,2)

 

procédure:

 

1 ° ) faire la (ou les ) division .

 

 ( 62 41,2)

2° ) Faire les multiplications : il n ' y a  pas d’ordre impératif à respecter ; 

mais il est conseillé  de faire les opérations  en partant de la gauche,

297,6

Rendre compte :

:( 6216 : 41,2) =  297,6

 

 

Cas 2  : la chaîne contient des "fractions ou écritures fractionnaires"

 

 

    Une  division "ne tombe  pas juste" ;on dit aussi " la (ou les)division ne représente pas un nombre décimal ."

SOS cours

Exemple 1:( 621,2)

 

procédure: 

 

 

        Mettre la (ou les ) fraction sous forme de:

      fraction irréductible SOS cours)

ou

                  décimale         SOS cours

 est irréductible ;

 et =0,6

        Mettre tous les autres nombres sous forme de fraction de dénominateur égal à 1

SOS cours

       faire le produit des numérateurs sur le produit des dénominateurs

SOS cours

=

laisser le résultat sous forme fractionnaire ,puis rendre irréductible la fraction

SOS cours  ou décimale : SOS coursSOS cours

 ou » 86,357143

 

 

 

 

 

Cas VII : l’expression   contient  des  additions, soustractions ,multiplications ,divisions: exemple   -8,4  + 112 + =

Procédure :

 faire dans l ‘ordre 

exemple   -8,4  + 112 + =

1 ° )  Faire la (ou les ) division

-8,4  + 112 +2,6 =

2°) faire la ( ou les )  multiplication

-8,4  + 22 +2,6 =

3° )  transformer « l’expression » en « somme » de nombres relatifs

(-8,4 )+( + 22) + (+2,6)  =

4° )    faire les  sommes  des nombres de même signe . (peu importe l’ordre)

 

 

somme des positifs :

( + 22) + (+2,6)  = ( + (22+2,6))=(+24,6)

 somme des négatifs :                                          (-8,4 )

5° )   puis faire la somme des deux nombres de signes contraires.*

(+24,6)+ (-8,4 ) = ( + (24,6 – 8,4 ))

                          =  (+16,2)

 

 

6° )Rendre compte

-8,4  + 112 + = =  (+16,2)

    

 

 

 

 

Cas VIII : l’expression   contient  des  additions, soustractions ,multiplications ,divisions , des puissances: exemple 3, 52- 9 : 2 + 492 =

 

 

Procédure , faire dans l ‘ordre :

3, 52- 9 : 2 + 492 =

 

1° ) les puissances

11,25 - 9 : 2 + 481=

 

2 ° )  Faire la (ou les ) division

11,25 – 4,5 + 481=

 

3° ) faire la ( ou les )  multiplication

11,25 – 4,5 + 324 =

4° )  transformer « l’expression » en « somme » de nombres relatifs

(+11,25) +( – 4,5)+ (+ 324) =

5° )    faire les  sommes  des nombres de même signe . (peu importe l’ordre)

 

 

somme des positifs :

(+11,25) + (+ 324) =(+335,25)

somme des négatifs : ( – 4,5)

6° )   puis faire la somme des deux nombres de signes contraires.*

(+335,25)+( – 4,5) =(+330,25)

 

 

 

7° ) Rendre compte

3, 52- 9 : 2 + 492 =(+330,25)

   

 

Cas X  :                        Cas  GENERAL :

        l’expression   contient  des  additions, soustractions ,multiplications ,divisions (ou fractions….) , des puissances , des racines:

 exemple                        9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2  +   -  =

 

 

Procédure à suivre :

Exemple:

  9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2  +   -  =

 

1° ) faire la racine :

au préalable faire le calcul sous la racine au cas où…..

9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2  +     -   20

2°) faire les puissances

9,2 - 16 7 + 2,7 (+36)  +     -   20

3°)faire les divisions

9,2 - 16 7 + 2,7 (+36)  +  5  -   20

4°)faire les multiplications

9,2 - 112   + (+ 97,2 ) +  5  -   20

5°) Transformer l’expression algébrique en somme algébrique

(+9,2)+( - 112) + (+ 97,2 ) + (+ 5) + ( - 20)

6°)faire la somme des nombres positifs

(+9,2)+ (+ 97,2 ) + (+ 5) =

 (+(9,2+97,2+5)=  (+ 111,4)

 

7°) faire la somme des nombres négatifs

( - 112) +  ( - 20) =( - (112+20)) = (-132)

8°) faire la somme des nombres de signe contraire.

(+ 111,4)+ (-132)  = ( - (132- 111,4)) = (-20,6)

9°) Rendre compte

9,2 - 42 7 + 2,7 (-6)2  +   -  =(-20,6)

 

 

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