CORRIGE TRAVAUX SOMMATIF B. E . P.     

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INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

Devoir   N°       2 / 15

Matière :   MATHEMATIQUES

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Classe :     B. E . P.     TRONC COMMUN        

NIVEAU : niveau V

OBJECTIFS :

Travaux BILAN de fin de formation en vu d’obtenir  une validation de la formation .

Peut être utilisé pour faire un diagnostique.

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

 

 

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

 

 

 


 

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

SOS cours :   ; :  aide i

1.

Caroline  dépense  30 €  pour acheter  5 CD  et 6 cassettes audio .

Il faudrait  4 €  de plus pour acheter 8  CD  et 4 cassettes.

Trouver le prix d’un  CD et  celui d’une cassette . 

1°) Calcul de la valeur d’un CD :

Soit le système :

30 = 5 CD +  6 C

34 = 8  CD + 4 C

Soit le second système : on va éliminer les « C » , on trouve 12 comme plus petit multiple commun !

On multiplie par  - 2   :        -60 = - 10 CD - 12 C

On multiplie par  3      :       102 = 24 CD + 12 C

on additionne :  42 = 14 CD ; un CD =  3

Calcul de la valeur d’une cassette :  30 = 15 + 6C  donc    15 = 6C ; C = 15 / 6 ; C = 2,5

Conclusion : un CD = 3 €  et une cassette = 2,5 €

 

 

SOS cours.

 

 

2.

 

 

Joindre les calculs si nécessaire.

►La droite D 1 est la représentante de la fonction affine. Avec « x = 0 ; y = 1 » et  si « x = 2 ;  y = 7»

►La droite D2   est la représentante de la fonction linéaire . Avec «  x = 0 ; y  = 0 »  et «  x= 2 ; y = - 4 »

►la droite D3  est une droite parallèle à l’axe des « x » et passant par le point y = 2

► la droite D4  est une droite parallèle à l’axe des « y » et passant par le point x = -3

 

 

 

 

 

 

 

SOS cours

 

3.

Un article valait 2560 € en 1999 , il vaut 2880 € en 2003

Calculer l’indice du prix en 2003 ; base 100 en 1999.

 

 

Réponse : 

 

 

SOS cours.

 

4

 

 

Nous ne devons donner que des valeurs approchées :

Sur les angles : c’est une indication.

Les valeurs recherchées en valeurs approchées , acceptées sont :

Afrique :180  + ou - « 2 millions »

Asie : 120  + ou - « 2 millions »

Amérique : 420  + ou - « 2 millions »

 

 

5.

En utilisant les identités remarquables ,    SOS Cours.

 

 

Sans la calculatrice et sans poser la multiplication : calculer    ( 299 995 ) ²

Utiliser la formule : ( a - b ) ²  =   a² - 2 ab + b²

Donc    299 995 = 300 000 - 5   ;

  on calcule ( 300 000 - 5 ) ² =   9 0 000 000 000  + 25 -  3 000 000 = 89 997 000 025

 

 

SOS Cours.

 

6.

Parmi les nombres « a » de la liste verticale, certains admettent  une racine carrée , d’autres non.

Les nombres « b » de  la liste horizontale représentent des réponses possibles .

Cocher  d ‘une croix les cases qui associent un nombre « a » avec sa racine « b » » ;

 ( b =  )

 

 

 

Fin du devoir 2 / 15

 

 

 

0,4

0

1

5

7

8

-5

-8

49

 

 

 

 

x

 

 

 

-25

Rien : impossible

0,16

x

 

 

 

 

 

 

 

- 64

Rien : impossible

1

 

 

x

 

 

 

 

 

0

 

x