Vers index warmaths...

 

Feuille « suivi groupe »

Programme « suivi»

 

 

 

Liste des  PRODUCTIONS ECRITES « élève »  qui devraient être  utilisées entre le début et  la fin d’une étude ,pour mener à bien les apprentissages.

( Ici exemples : info sur :devoirs , contrôles , évaluations, …..)

Info sur l'évaluation et le contrôle

Autre info

 

Préambule «il  faut  comprendre ,apprendre et faire  valider  ses apprentissages »  avant d’avoir le droit de passer les épreuves de certification »

L’ INFORMATIONS  @   Le devoir : il doit comporter  deux parties indissociable : un contrôle  et  une évaluation  :

 

Définitions  des principales productions « écrites »  entrant dans un processus de formation:

Liste des DEVOIRS  (écrits) qui peuvent être  proposés pour aider à créer un dialogue entre le professeur et l’élève et pour accompagner l’élève dans sa formation et parvenir à obtenir (dans son intégralité et en qualité)  un niveau « visé » :

 

 « Ces devoirs (travaux écrits) qui doivent être disponibles  (ainsi que leur corrigé) sont au nombre de 7 (VII.) :

Les travaux   (devoirs écrits)  ci-dessous  vont permettre d’authentifier et garantir la qualité de la formation.

 

Ces travaux sont à utiliser ,pour accompagner et suivant les difficultés  rencontrées par  la personne en formation.

Ces travaux vont mettre en évidence les lacunes , les manques , les erreurs à combler .

 

 

I ) Tests  d’entrée : voir les épreuves des cours ou leçons « pré requis »

 

 

II )  Devoir Diagnostique  ( tests )

 

Devoir  Diagnostique L tests.  Peut être utilisé en auto - évaluation

Un test permettant de savoir ce que l’on devrait connaître à la fin de l’étude du cours est proposé . Le corrigé est consultable .Beaucoup de personne aime se tester ! ! ! ! !Ce doit donc  être considéré comme une activité ludique .Elle ne certifie rien .C’est une activité purement personnelle , dont la mesure des performances ne comptera pas .

Le devoir peut porter sur :

-        une évaluation de compétences  ( Ce travail  porte sur les « savoir - faire »)

-        une évaluation  sur le développement des capacités   à apprendre et mémoriser ( Ce travail porte sur les « savoir » , sur l’acquisition  et la capitalisation des savoir déclaratifs sémantiques et les savoir  déclaratifs procéduraux) en vue de développer d’autres capacités , pour d’autres savoir - faire .

exemple : rendre irréductible une écriture fractionnaire.

Ÿ

III )  Devoir formatif    / Devoir prédictif ( il sert de base à un devoir sommatif )

 

Devoir  Auto  - formatif  ( intégré au  cours) , il sert  d’outil   d’auto - évaluation , à utiliser pour connaître son niveau d’acquisition des connaissances pendant l’apprentissage de la leçon .

Cette activité  d’auto - formation a pour but d’aider à comprendre ce que l’on doit savoir et savoir - faire dans la leçon.

C’est une activité d’investigation mise à la disposition de celui qui se forme .

Ce devoir  se divise en deux parties :

Une partie est un questionnaire , il  interroge  sur l ’ acquisition  et la compréhension des  savoir ( devoir appelé « contrôle »).

L’autre  partie porte  sur  la mise en œuvre des savoir et la maîtrise des  savoir - faire  ( ce sont des exercices types  et  des situations  problèmes  ,ce devoir est appelé « évaluation »).

Il doit être utiliser  pour être aidé dans  un travail de recherche  personnel  ,. Il est à faire sur feuille .

             Il prépare  l’élève à  abordé au mieux   le cours magistral du professeur, il aide à identifier ce qui est su , et nommer ce qui n’est pas compris .

Ce devoir doit être corrigé :

Sa correction peut se faire de plusieurs manières :

-        en continu avec le formateur.

-        En consultant le corrigé  qui est accessible dur le CD .

-        Lors du cours magistral ( résumé du cours écrit )  ou  lors d’une  lecture du corrigé.( en cas de difficulté passagère , vous interrogez le professeur, des informations complémentaires peuvent vous êtes données)

Remarque : le devoir sommatif est extrait du travail d’auto - formation, il est donc important de mener à bien  ce travail de préparation  et de correction .

Le travail d’auto - formation  permet à chaque élève de s ’ auto - évaluer , donc de connaître son niveau et par conséquent d’anticiper  sur la valeur de ses résultats   au devoir sommatif .( qui est lui , il résumé du travail réalisé en auto - formation)

Ÿ


 

IV ) Devoir sommatif ( par leçon)   et   prédictif .

 

Le logiciel propose à la lecture  le devoir  sommatif  de type prédictif , les valeurs numériques peuvent changer ,les questions de cours restant les mêmes.

 Devoir sommatif . : Il y  a un devoir par leçon . Ce devoir est  obligatoire . La date de passage de ce devoir est fixée le jour où l’élève prend le dossier cours , dans un créneau  compris entre  15  à 22 jours d’apprentissage  .

Exemple : le dossier est sorti le 2 janvier  , le devoir devra être passé entre le 23 et le 30 janvier .

Après cette date , une stratégie , devra être trouvé, dans tous les cas , l’absence ou le refus de passer ce devoir , entraîne une suspension de la progression .

la note  de 00 / 20 est donnée , suspensive , ou  effacée , ou cumulée , en cas de  rattrapage . ( cela dépend de la raison du non passage de l’épreuve ).

Si le niveau est atteint .l’ensemble des connaissances sembles être maîtrisée , alors passer  au dossier suivant .Sinon voir les deux devoirs ci - dessous .

Ÿ

V ) Devoir  de médiation  « contrôle »

 

Devoir  Formatif  « Contrôle : savoir » ;   ( * remédiation)

Ce devoir  est destiné  à être utilisé  dans le cadre d’une médiation du devoir sommatif dont les résultats n’ont pas été jugés satisfaisants . (c’est un  rattrapage )qui porte exclusivement  sur tous les savoir abordés dans la leçon .

Ÿ

V I ) Devoir  de médiation  « évaluation »

 

Devoir Formatif «  Evaluation   savoir faire »  (* remédiation)

Ce devoir  est destiné  à être utilisé  en complément du devoir ci-dessus , dans le cadre d’une médiation du devoir sommatif dont les résultats n’ont pas été jugés satisfaisants . C’est un  rattrapage  qui porte exclusivement  sur les savoir - faire abordés dans la leçon. .

Ÿ

VII ) Devoir de synthèse .

 

Les devoirs de synthèse  (c’ est  en général l’ étude et une résolution d’une  situation - problème )  doivent reposer sur  la recherche d’une solution faisant appel à des  modes de raisonnement   l’hypotético - déductif .

On  ne peut  les donner  que  si l’on a vérifié que les savoirs déclaratifs et les savoirs procéduraux sont acquis . dans l’ensemble des cours concernés par cette étude .

 

 VIII )  Epreuve  diplômante :

Ÿ

Devoir certificatif : (* remédiation) Ces devoirs sont des épreuves qui sont critériées par un référentie . Elles sont  passées et corrigées et validées en  cas de réussite,au cours de la formation. Par capitalisation la somme de ces épreuves validées  peuvent donner droit , directement ,au diplôme , sans passer l’épreuve de fin de cycle.

INFO : Aux personnes qui ont opté   pour  une formation en Contrôle Continu et l’obtention  du diplôme par  Unités Capitalisables :

Le logiciel contient toutes ces épreuves types . Elles peuvent être utilisées comme telles , ou il suffit de modifier les valeurs l’énoncé  pour  obtenir de nouvelles épreuves .

Ÿ

TOUS les travaux écrits , ci - dessus  peuvent être réutilisés ( intégralement ou par parti ) pour effectuer un « rattrapage noté » .

Quelques définitions :

·        REMEDIATION : ce mot est utilisé pour  désigner une activité de mise à niveau concernant les pré requis qu’il faut  maîtriser  avant d’aborder une nouvelle formation.

=  Pré requis : le logiciel donne accés , pour chaque leçon , à des  leçons  qu ‘ il faut évidemment avoir fait avant d’entreprendre l’étude de la leçon abordée. Ce sont , des activités  de lecture ou d’études ( qui contiennent elles aussi des devoirs qu’il faut savoir et savoir - faire ) . Ces pré requis peuvent servir de tests d’entrée en formation .

Dans le meilleur des cas  , le minimum de travaux  à exiger sont les devoirs :

III )  Devoir auto - formatif.  ( suivi d’une auto - correction )

IV ) Devoir sommatif ( par leçon)

 

Cliquer  ici  pour avoir un compléments d’informations :

Liste des activités de productions écrites  en niveau V  :Devoirs Contrôle Continu et travaux

@ à lire :le C.C  formatif  comme pratique incontournable pour lutter contre l’échec scolaire..

 

i  Types (de devoir, contrôle, interrogation)   ou d’évaluation à proscrire ( et qui sont ,malheureusement, trop utilisées en formation initiale )

Les types d’évaluation à exclure et qui n ‘est  pas une évaluation formative ; sont tous les devoirs dont le contenu  est établi de façon aléatoire .En tout cas , ces devoirs ne doivent pas être réutilisés d’une année sur l’autre , c’est malheureusement souvent le cas , au risque de voir les «élèves » prendre  chez les anciens élèves , les corrigés de l’année précédente . Ce qui fausse l’analyse de la performance de ces élèves

 

Il faut se rappeler qu’il faut « donner du temps au temps dans l’apprentissage d’une leçon » .