Période d'homogénéisation.

La réussite en formation est garantie si on est tous d’accord sur le respect des énoncés  ci-dessous et qui porte sur :   

 

1.       Respecter les règles de vie commune  en classe  

2.     Savoir s’ ORGANISER et acquérir une des METHODES DE TRAVAIL  -

3.     Accepter de faire la MISE A NIVEAU proposée . ( elle  va permettre de revoir les savoirs et savoirs faire « basiques » qui sont à posséder pour entrer en formation.) :

 

 

Cette pré formation va permettre  à l’apprenant  d’ acquérir  des  méthodes pour  s’organiser et  apprendre pour réussir,     « Se former » est difficile.

Aussi avant de se lancer  ou reprendre des  études , il faut passer par  une période  de « mise en route » . Cette  période est très importante. Cette ensemble d’activités de base  vont permettre à « l’apprenant » d’ acquérir des connaissances fondamentales et des méthodes de travail  pour se mettre en situation de « réussir » dans une poursuite d’études de niveau V.

                                                     

Cette période terminée ( variable , en fonction de l’élève)  permet   d’homogénéiser le groupe  et aura rendu autonome chaque individu .Celui sera capable de gérer son temps de ses espaces de formations , pour toute la durée des apprentissages.

 

 

Activités

                                                             

 

 

 

REGLES DE SAVOIR VIVRE.

 

 

 

Respect des gens et respect des biens :

 

a)       Apprendre à se respecter  et respecter les autres :  utiliser un langage correcte,. respecter les règles de politesse ,de présentation , exclure toutes formes de provocation.

b)      «respect  des biens » cela signifie que l’on respectera  ses affaires et celles des autres ou à la collectivité.

 

Respect du règlement :

 

Chaque  individu est chargé de le lire , de s’en imprégner .

Pendant cette première période ,  chaque événement « hors la loi » sera relevé , On saisira l’occasion et  on expliquera  au groupe en quoi cet  acte répréhensible , et que s’il y a  récidive volontaire , intentionnel  , une sanction sera ou doit être prise . 

Cette période est donc une période d’explication , de prise de conscience qu’il faut respecter des règles de vie commune.

 

 

 

 

Chacun surveille les affaires de ses voisins.

Ne pas chercher à perturber le cours.

Ne pas se mettre en situation de sanction

 

 

La salle de classe où l’on se sent bien , un lieu de vie à respecter , à protéger.

Respecter le lieu de regroupement . (ne rien dégrader, ne rien salir par plaisir) . Rappeler que ce lieu d’études  appartient à tous et à chacun.

Une salle  est un endroit  où seuls les  conflits  sont d’ordre intellectuels , « parce que l’on veut comprendre » , « parce que l’on veut savoir » , parce que l’on veut réussir » .

C’est un endroit de calme , de plénitude , où l’on cherche à faire grandir chacun , sans exclusion.

C’est un endroit où l’on va « négocier » pour parvenir à atteindre le niveau .

C’est un endroit où l’on a envie de revenir , parce que l’on sait que l’on va avoir la possibilité de réussir.

 

 

Pour ceux qui le peuvent ou qui doivent venir en cours.

L faut  arriver à l’heure ,

avoir toutes ses affaires ( apprendre à préparer son sac avant d’aller en classe) .

 

 

 

 

 

► Contenu des 2  classeurs :liste des premiers documents rangés  : ) .

 

 

 

Savoir Communiquer par l’écrit .

Il faut  savoir communiquer par l’ écrit..

 

La communication des informations ou dossiers peut se faire soit sur document papier ou par lecture à l’écran sur ordinateur.

Les études se font toujours avec des documents papiers.

 

L’écrit est le principal outil de communication :

Il va falloir , apprendre ou réapprendre à tenir un stylo , à soigner l’écriture ,

Il  falloir apprendre à comprendre un texte , à savoir répondre à des questions , à rédiger , à faire attention aux fautes d’orthographe , faire attention  aux fautes de sens.  (  exemple : écrire « et »  ou  « est » n’a pas le même sens.  

 

 

 

Savoir s’organiser

Il faudra apprendre :

 

 

 

 

Suivre   sa progression et  à mettre à jour la feuille « programme » .

 

Cette feuille liste  toutes les leçons  à étudier ( ou à lire) . chaque leçon comportant plusieurs objectifs à atteindre. (compétence) 

 

 Il va falloir apprendre  à tenir à jour une feuille de suivi des activités . « pour savoir où on en est »  Ce travail permet de savoir ce qui a été étudié et validée , ce qui est en court d’études , ce qui reste à étudier 

@ liste :

Chacun peut , grâce à cette  liste , gérer individuellement , son parcours ,répartir dans le temps son travail ,

 

 

Préformation : 

A ) Document  1 remis à  l’« élève » ;              ( info sur  @) la manière de  rajouter des informations  sur  cette liste  au fur et à mesure que la formation progresse)

 

Conseils :

Les lectures peuvent se faire en lecture d’écran.

 

 

Il va falloir apprendre à gérer :

 

 

 

 

 

 

 

Gérer : entre deux dates fixées , la durée des différentes activités liées aux apprentissages.

C) Il va falloir apprendre à gérer son temps dans les apprentissages , identifier les différentes phases des apprentissages liées à l’étude d’un cours.

 

Info + résumé @

 

 

 

Gérer plusieurs « études »  à la fois : exemple du calcul numérique ,  géométrie ,  sciences ……

 

Ainsi  il va falloir  gérer    3  feuilles de suivi de programme « cours » , en même temps :

Chaque feuille est le sommaire d’une partie principale du classeur :

 

A) Une partie « calculs » .

I ) Document  1 à gérer remis à  l’« élève » 

B) Une partie « géométrie ».

II ) Document 2 à gérer. ( géométrie) , ce sont des travaux à réaliser à la fin de la pré formation.

C) Une partie « sciences »

III ) document 3 à gérer. C’est de programme des  sciences  à étudier.

.

 

 

 

 

 

 

 

Gérer l’étude d’un dossier :

.   Pendant toute la durée des Apprentissages  ( sur l’étude d’un dossier ) vous allez  compléter le dossier qui vous est remis , avec des écrits personnels .

….

 

 

  Il faut savoir apprendre à gérer un dossier concernant l’étude d’une leçon  (ce sont  des documents papiers ),il faut  apprendre à  exploiter ces documents , à les compléter  avec d’autres documents (travaux personnels « écrits »), à les classer , les ranger , dans l’ordre chronologique ..

Ces rajouts au dossier de base , remis à l’apprenant  sont :

a)       Les travaux  « auto - formatifs » écrits.  (travail  personnel à corriger)

b)      Le ou les corrigés .(que vous trouverez  sur le site )

c)       Un document : Le devoir sommatif « type ». (ce document est remis après avoir  travaillé sur le corrigé  des travaux auto - formatifs , s’être assuré que l’on a  tout compris )

d)      Une feuille manuscrite : ( sur laquelle le formateur pourra vérifier la préparation écrite de ce devoir que vous pourrez  présenter avant le devoir , ou le jour du devoir )

e)       La  copie feuille du devoir  ( Lorsque le devoir est  passé en classe) .

f)        Si votre devoir comporte des erreurs graves , vous  passerez , après une formation complémentaire , un ou des devoirs de rattrapage ou de travaux de mise à niveau .

Info +@

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un  calendrier  « type » sera proposée pour que chacun puisse  suivre  son évolution

 

I )Suivi  élève » 

 

 

 

 

Le devoir contient toujours deux parties :

Un contrôle de « savoirs » et une évaluation ( exercices et problèmes ) sur la mise en œuvre des savoirs.

(par exemple on peut vous poser l’opération  365 , 87 :  2,3  , et vous  demander d’exprimer le résultat à 0,01 prés …..)  Evidemment ,  au contrôle ,  on vous demandera d’apprendre la règle de l’arrondie…..qu’il aura fallu apprendre !!!!! 

( @  ici  ,informations sur ce qu’est un contrôle et une évaluation)

 

Savoir  Apprendre à apprendre.

 

 

Apprendre à apprendre . ( retenir et réciter.).

 

Pour l’ « apprenant » c’est l’activité la plus difficile à réaliser.

 

Pour chaque leçon, il y a des « choses » à apprendre.

 

 

 

il est parfois difficile  d’ expliquer l’élève  qu’il est indispensable de connaître telle ou telle règle, loi ou   procédure , parce qu’en fait ces savoirs  « ponctuels »  font parti d’une base de « savoirs qu’il faut capitaliser» dans laquelle on viendra puiser pour réussir un problème , ou pour s’organiser .  

 

 

Par exemple :

On demande « résoudre  l’équation     7 x =  63 »  

 

Il faut savoir ce que signifie le mot « résoudre » , il faut savoir ce que signifie le mot « équation » , il faut savoir que « x » est appelée « l’inconnue » , et  , et , et ,…….

 

Il faut connaître par cœur les tables de la multiplication de 1 à 9 ; puis savoir la table des divisions de 1 à 9 .

 

Pour faire et réussir  le calcul  une multiplication ayant un multiplicande et un multiplicateur à plusieurs chiffres .

il faut connaître par cœur les tables de la multiplication de 1 à 9 .

« exemple :  67 ,43  x  7,9 = …….. »

 

Pour faire réussir le calcul d’une  division  .

il faut connaître par cœur les tables de la multiplication de 1 à 9 :

 

Pour réussir : 7 x  =  56    il faut avoir compris l’écriture et le mécanisme inverse de la multiplication  pour comprendre en algèbre la transformation de l’égalité .

 

Tel que si l’on sait que 7 fois 8 est égal à 56 , on doit savoir répondre à la question : dans 56 il y a combien de fois « 7 » ? , puis que 7 fois 8 égal 56 , on en déduit que « x » doit valoir    « 8 »  .

 

Pour en revenir au contrôle qu’il faut passer en même temps ( ou avant )  que l’évaluation : Le travail  de devoir « apprendre » paraîtra de plus en plus facile  au fur et à mesure de l’avancé dans le programme ;  parce qu’avec  « warmaths » , le  devoir   d’apprentissage  dit  « formatif »   est   préparé ,  à chaque fois il y a des questions de cours auxquelles il faudra impérativement répondre.

 

Au devoir , à passer en classe ,  il faudra répondre à ces même  questions de cours  ,  sans aide extérieure ou autre document .

 

 Cette partie  « savoir » du devoir doit être réussie , elle doit  être  repassée ou complétée .

 

Si le système éducatif  exige des notes , on fera la moyenne avec la première note du contrôle  et  le 20 qui sera obtenu après rattrapage et validation.

 

Ainsi si l’élève à 5 /20 au devoir contrôle , il rattrape , quelques après , il obtient 20 au second devoir , il a une moyenne de 12,5 / 20 à ce devoir ;…….

 

 

 

 

 

 

Autres organisations à maîtriser :

 

.

 Il va falloir savoir s’organiser pour   mener de front plusieurs études à la fois. ( avec l’ensemble des matières)

 

Il faudra faire des travaux de calculs numériques , de géométrie , de sciences, en simultané.

 

Ce  travail   de gestion et  d’ organisation sera expliqué au fur et à mesure.(cahier de texte)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raymond WARME   06 2004