Exemple de formation utilisant la pédagogie par objectifs  en cap , avec obtention du CAP en Contrôle Continu.

 

Ce type de procédure a été abandonné ; problèmes  le suivi de chaque élève était ingérable.

 

ATTENTION : Confusion entre  contrôle continu formatif et contrôle continu certificatif.

 

La pédagogie par objectif :

 

« FORMER » un individu  c’est  « contrôler » (ce qu’il sait et qu’il doit savoir)  et « évaluer » (ce qu’il sait faire avec ce qu’il est supposé avoir appris ) : 2 moyens indissociables pour mesurer et valider des apprentissages dans un objectif à atteindre , et s’assurer qu’ un objectif de formation est intégralement atteint.

 

La pédagogie par « objectif » c’est la pédagogie qui va  permettre de mettre en place une pédagogie du contrat :

 

Un objectif ?

Pour atteindre un chaque objectif   il faut capitaliser  une quantité  de savoirs dit « déclaratifs » ; à  réciter ( par écrit , généralement ).

Il faut  aussi  montrer ce que l’on sait faire de ce que l’on a appris :  et réussir  tous les exercices types . ( savoir faire )

 

 

Comment procéder  pour atteindre un objectif ? (processus dans l’organisation de l’étude)

S’informer :

Faire des apprentissages :   Chaque élève  doit prendre connaissance du  contenu du devoir à réussir . 

 

Ce devoir  contient deux types d’épreuves ; à noter et valider ; que l’on appelle « contrôle » et « évaluation ».

 

-  Le contrôle porte sur des questions de cours ( ……..ce qu’il faut apprendre, comprendre , retenir)

-  L’évaluation porte sur des applications du savoir acquis : ce sont des exercices et des situations problèmes.

 

Quand valide – t- on la formation ?

 

On doit réussir intégralement le « contrôle » (en une ou plusieurs fois ) et l’ « évaluation » réussir les exercices qui mesure si les compétences minimales sont atteintes .

 

 

Quand le formateur décide – t- il  que l’objectif est atteint ? :

 

 Lorsque le contrôle est intégralement réussi.  Et lorsque la note à l’évaluation est , au minimum , 10 / 20 à l’évaluation.

 

Remarques : Ce sont donc des performances minimales , à réussir , pour que les apprentissages puissent être validés .

 

Chaque élève doit  atteindre les performances minimales définies et communiquées à l’avance, pour que l’objectif soit atteint .

 

Ce devoir est donné « en répétition » jusqu’à ce qu’il soit réussi intégralement.

 

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