OBJECTIF     Définition d’un objectif de formation  :

 

 Un objectif de formation est défini à partir  d ’ un « savoir faire » complètement  critèrié .

o      Le contenu formatif d'un objectif  permet de développer  une nouvelle activité cognitive (acquisitions de nouveaux savoirs « déclaratifs »à mettre en lien avec des pré requis) .

 

o      Chaque intitulé d'objectif décrit une activité observable  , le dossier  fournit les conditions de réalisation et détermine les critères de réussite.

 

o      Chaque activité  fait appel   à des pré requis  et fait mettre en œuvre  les capacités :  s' informer , réaliser ,rendre compte.

 

o      Chaque nouvelle capacité  est  développée  par l 'acquisition progressive de nouvelles compétences (ou savoir faire) et cela au fur et à mesure que se capitalisent les savoirs  « objets » et « procéduraux ».

                   

 

 L ' objectif  de formation est toujours opérationnel.

 

·       Pour être  opérationnel il doit répondre à une activité observable ; pour qu ‘il soit faisable il doit  fournir les conditions de sa réalisation et les critères de réussite.

            

 

EN CONCLUSION :

 

Un objectif est une  activité renouvelable ,dont on connaît le point de départ (liste des Pré requis) et dont on connaît  le but à atteindre (cela passe par la  définition des nouveaux acquis : savoirs ; savoir faire ; déclaratifs et ou procéduraux )

 

  Pour que cet objectif  soit « faisable » en terme de validation ,  il est accompagné d'un descriptif  sur les conditions de sa réalisation et sur les critères qui détermineront  les conditions de validation sur  la réussite de la formation .(voir les questionnaires "contrôle et évaluation " et autres activités interdisciplinaires )