Pré requis:

La sphère

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index        

Objectif précédent   :

Les unités de temps

Objectif suivant

La durée

tableau   

DOSSIER : LE  MOUVEMENT  DIURNE

TEST

 

COURS

               

Devoir  Contrôle

Devoir évaluation

Interdisciplinarité

                       

 

Corrigé Contrôle 

Corrigé évaluation 

 

 

COURS

 

La sphère céleste .

Si l’on observe le ciel par un nuit sans nuage , on a l’impression d’être  placé sous une immense voûte parsemée d’innombrables points lumineux , plus ou moins brillants appelés « astres ».

En se déplaçant sur le globe terrestre un observateur découvre d’autres parties du ciel , mais l’aspect d’une région donnée du ciel reste pour lui invariable.

Tout ce passe pour cet observateur  comme s’il était au centre d’une immense sphère sur laquelle  seraient fixés les astres : le globe terrestre a des dimensions  négligeables par rapport à celles de cette sphère céleste et peut en être regardé comme le centre O.

Le plan horizontal de l’observateur découpe sur la sphère céleste  un grand cercle ,appelé « horizon céleste ».

Qui limite l’hémisphère céleste visible à un instant donné. La verticale de l’observateur est l’axe du cercle horizon et coupe la sphère céleste en deux points diamétralement opposé : le zénith « Z », visible et le nadir « Z ’ » invisible.

Info.

 

Les étoiles et les constellations .

Les astres sont , pour la plupart d’entre nous observateur à l’œil nu , des étoiles dont la lumière tremblote ou scintille .Les étoilent dessinent sur la « sphère céleste » des figures géométriques , appelées « constellations » , dont la forme et la disposition relative n’ont pratiquement pas varié depuis des milliers d’années . Cela prouve que la « distance angulaire » de deux étoiles quelconques, c’est à dire l’angle de leurs directions ,est constant .

 

 

 

 

 

La constellation la plus facile à reconnaître , en se tournant vers le nord , est la Grande Ourse ou Chariot .Elle se compose de sept étoiles , bien dégagées et relativement brillantes : a ;b ;g ;d  pour le corps du chariot et x ;h ;e pour le timon .

 

On dit que plusieurs étoiles sont alignées ou forment un alignement dans le ciel ,si on peut les voir simultanément au bord d’une règle ou d’un fil tendu à bout de bras .

Exemple : alignement  b , d;e de la Grande Ourse .

 

L’étoile polaire

Dans l’alignement du segment ba de la grande ourse , prolongé de cinq fois sa longueur , vous trouvez l’ Etoile Polaire .

 

 

C’est une étoile plus brillante que ses voisines, sans être d’un éclat extraordinaire . Elle est surtout  remarquable parce qu’elle semble fixe dans le ciel .

 

Le mouvement diurne .

Si l’ on repère une étoile quelconque , assez éloigné de la Polaire , en moins d’une heure on voit que cette étoile s’est déplacée , sur un arc de cercle dont le centre est approximativement l'Etoile Polaire .Pour retrouver cette étoile dans la direction initiale il faudra attendre prés de 24 heures.

 

Tout ce passe comme si la sphère céleste tournait d’un seul bloc sur elle même en 23h56mn (jour sidéral) , de l’est vers l’ouest , autour de l’un de ses diamètres PP’. les extrémités P et P’ sont appelés respectivement « pôle boréal » et « pôle austral » de la sphère céleste. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONTROLE:

 

 

 

 

EVALUATION: