Mathématiques : (donné à Wassigny 02)

Le  30/11/2010

 

9 exercices  :                                                          

 

 

Leçon :  (Développer ;  réduire .                     et……leçon :factoriser ; et leçon sur « les identités remarquables »

 

 

Exercice n° 1 :

 

 

On donne E = ( x + 3 ) ( 2 x – 3 ) – ( 2 x - 3 )²

1°) Développer et réduire « E »

2°) Factoriser « E » . 

 

 

·       Remarque E est de la forme :    E  = A  -  B

Avec A =  ( x + 3 ) ( 2 x – 3 )   et  B =  ( 2 x - 3 )²

 

 

 

·       Développer  A    : ( x + 3 ) ( 2 x – 3 )  =  2 x² - 3 x + 6x – 9  soit  A  =  2 x² + 3 x - 9

 

 

 

 

·        Développer B :   ( 2 x - 3 )² ; de la forme  ( a – b ) ²  = a² - ab + b²     ; avec « a » = « 2x »  et « b » = 3  ;

 

  B = (2x -  2 ( 2x ) ( 3) + ( 3 )²

 B  =  4 x²  - 12 x  + 9

 

 

 

Remarque : l’expression  2 x – 3  peut s’écrire sous la forme de la somme algébrique : ( +2 x )  + (– 3)   

dont   (2 x – 3)²  peut s’écrire  (avec des crochets)    [ ( +2 x )  + (– 3) ] ²  ou (avec des double parenthèses)    (2 x – 3)²  =  ( ( +2 x )  + (– 3) ) ² 

 

 

 

Question :    est ce que  ( 2 x - 3 )²  =  (  (+2x) + (-3) ) ² ? 

 

 

 

(  (+2x) + (-3) ) ² =  (+2x)²  + 2 (+2x) (-3) +  (-3)²   =   (+4 x² ) +  2 ( - 6x) + ( +9)  =   (+4 x² ) +   ( - 12 x) + ( +9)  =  si l’on simplifie =  4 x²  - 12 x + 9

 

 

Le développement de   ( 2 x - 3 )²  est-il égal   au développement de (  (+2x) + (-3) ) ²

 

Oui si  dans ( 2 x - 3 )²    « a » = 2x  et « b » = 3    et si dans   (  (+2x) + (-3) ) ²  « a » = (+2x)   et « b » = ( -3)

 

 

 

 

 

A  =  2 x² +  3 x – 9   et     B  =  4 x²  - 12 x  + 9

 

E =            A                       B 

E =  ( 2 x² + 3 x – 9 ) – (4 x²  - 12 x  + 9 )

E =  ( 2 x² +  3 x – 9 ) – 4 x²  +  12 x  - 9 

E =   2 x² + 3 x – 9    – 4 x²  +  12 x  - 9 

 

E  = - 2 x² + 15 x – 18

 

Vérification =  si x = 5

Avant développement : 

E = ( x + 3 ) ( 2 x – 3 ) – ( 2 x - 3 )²

E = ( 5 + 3 ) ( 2fois 5  – 3 ) – ( 2 fois 5 - 3 )²

E  =    8 fois 7  -  49

E = 56 – 49 = 7

Aprés développement:

Et  E  = - 2 x²  + 15x  – 18

-          50  + 75  – 18 =  7

7 = 7 ;

 

 

2°)  Factoriser E 

E = ( x + 3 ) ( 2 x – 3 ) – ( 2 x - 3 )²

 

E est de la forme A – B

Avec A = ( x + 3 ) ( 2 x – 3 )

Et

Avec B = ( 2 x - 3 )² = qui s’écrit ( 2 x - 3 ) ( 2 x - 3 )

On remarque qu’il y a un facteur commun : ( 2 x - 3 )

 

 

De l’énoncé : E = ( x + 3 ) ( 2 x – 3 ) – ( 2 x - 3 )²

 

On passe à l’énoncé :

E = ( x + 3 ) ( 2 x – 3 ) – ( 2 x - 3 ) ( 2 x - 3 )

Avec comme facteur commun : ( 2 x - 3 )

E =  ( 2 x - 3 ) [  ( x + 3 ) -  ( 2 x - 3 )]

E = ( 2 x - 3 ) [   x + 3  -   2 x  + 3 )]

 

Résultat :

E =  ( 2 x - 3 )  (-  x + 6 )

 

 

 

Exercice n° 2 :

 

 

On donne  D = ( 3x -1 )² -  ( 3 x – 1 ) ( 2 x - 3 )

 

 

 

1°) Développer et réduire « D »

 

 

D = ( 3x -1 )²  -  ( 3 x – 1 )  ( 2 x - 3 )

·        ( 3x -1 )²  =  ( 3x -1 ) ( 3x -1 ) = 9 x² - 6 x + 1

·        ( 3 x – 1 ) ( 2 x - 3 ) =  6 x² - 9 x – 2 x + 3 =  6 x² - 11 x + 3

D = ( 3x -1 )² -  ( 3 x – 1 ) ( 2 x - 3 )

·        D = 9 x² - 6 x + 1 – 6 x² +11x – 3

·        D = 3 x² + 5 x -2 

 

 

 

 

2°) Calculer la valeur numérique de « D » pour «  x = - 0,1 »

 

 

Soit : D = 3 x² + 5 x -2 

·        D = 3 ( - 0,1) ² + 5 ( - 0,1)   -2 

·        D = 0,03 – 0,5 – 2 

·        D = - 2,47

 

 

 

3°) Factoriser « D » . 

 

 

D = ( 3x -1 )²  -  ( 3 x – 1 )  ( 2 x - 3 )

D = ( 3x -1 )   ( 3x -1 ) -  ( 3 x – 1 )  ( 2 x - 3 )

Facteur commun : ( 3x -1 )

D = ( 3x -1 ) [  ( 3x -1 ) – ( 2 x – 3 ) ]

D = ( 3x -1 )  ( 3x -1    2 x + 3 )

D = ( 3x -1 )  ( x + 2 ) 

 

 

 

 

Exercice n° 3 :

 

 

 

On donne  D = ( 3x - 5 )² -  ( 2 x – 1 ) ( 3 x - 5 )

 

 

 

1°) Développer et réduire « D »

 

 

On donne  D = ( 3x - 5 )²  -  ( 2 x – 1 ) ( 3 x - 5 )

Forme de   D = A -  B

A = ( 3x - 5 )²  = ( 3x - 5 ) ( 3x - 5 )  =  9 x² - 15 x – 15 x + 25

 

 

On développe :

A = 9 x² - 30x + 25

B =  6 x² - 10 x – 3 x + 5   =  6 x² - 13 x + 5

 

 

D = A -  B

Alors :

D =   9 x² - 30x + 25  -  (6 x² - 13 x + 5)

D =   9 x² - 30x + 25  -  6 x² + 13 x -  5

D =   3 x² - 17 x + 20

 

 

 

 

 

2°) Factoriser « D » .

 

 

On donne  D = ( 3x - 5 )²  -  ( 2 x – 1 ) ( 3 x - 5 )

Forme de   D = A -  B

A = ( 3x - 5 )²  = ( 3x - 5 ) ( 3x - 5 )

Facteur commun à A et B : ( 3x - 5 )

 

 

On donne  D = ( 3x - 5 )²  -  ( 2 x – 1 ) ( 3 x - 5 )

D   =  ( 3x - 5 ) [   ( 3x - 5 ) -  ( 2 x – 1 )  ]

D   =  ( 3x - 5 ) [    3x - 5  -  2 x +  1  ] ; on a supprimé les parenthèses dans les crochets.

D   =  ( 3x - 5 ) [    x – 4  ] ;

 

 

 

Si on développe :  ( 3x - 5 ) [    x – 4  ]  =  3 x² - 12x – 5x + 20 ; On trouve  D = 3 x² - 17x + 20  ce qui correspond  à la réponse trouvée en 1°

 

 

3°) Calculer la valeur numérique de « D » pour «  x = »

 

 

 

D = 3 . () ² - 17 . + 20

 

D  =

 

D  =

D  =

D  =

D =   0

 

 

 

 

 

 

Autre procédure de calculs : 

 

On donne  D = ( 3x - 5 )²  -  ( 2 x – 1 ) ( 3 x - 5 )

D  = 

D  = 

D  =     ;  remarque : 

D  = 

D = 0

 

 

 

 

 

 

 

Exercice n° 4 :

 

 

 

On donne  P = ( x - 2 )  ( 2 x  + 1 ) – ( 2 x + 1 )²

 

 

 

1°) Développer et réduire l’expression  « P »

 

 

 

P  est de la forme  = A  - B

   A =  ( x - 2 )  ( 2 x  + 1 )   on développe :  =  2 x² + x – 4 x – 2  =  2 x²    3 x – 2

   B =  ( 2 x + 1 )² =  ( 2 x + 1 ) ( 2 x + 1 )  =  4 x² + 2 x + 2 x + 1 =  4 x² + 4 x + 1

On remplace :

P =  2 x²    3 x – 2  - [4 x² + 4 x + 1 ]

P =  2 x²    3 x – 2  - 4 x²  -  4 x  -  1

P =   - 2    -  7  x  -  3

 

 

 

 

 

 

 

 

2°) Factoriser « P » .

 

 

 

P  est de la forme  = A  - B

A =  ( x - 2 )  ( 2 x  + 1 ) ; B =  ( 2 x + 1 )²

B =  ( 2 x + 1 )² =  ( 2 x + 1 ) ( 2 x + 1 )

Facteur commun :  ( 2 x + 1 )

On  P =  ( 2 x + 1 ) [( x - 2 ) - ( 2 x + 1 )]

P =  ( 2 x + 1 ) [ x - 2 -  2 x  - 1 ]

P =  ( 2 x + 1 ) [  -  x  - 3 ]

P =  ( 2 x + 1 ) ( -  x  - 3 )

 

 

 

Si on développe P =  ( 2 x + 1 ) ( -  x  - 3 )  on trouvera    P =   - 2    -  7  x  -  3

 

 

 

3°) pour  «  x = » écrire la valeur « P » sous forme fractionnaire.

 

 

On donne  P = ( x - 2 )  ( 2 x  + 1 ) – ( 2 x + 1 )²

 

 

 

P = ( - 2 )  ( 2 ( )  + 1 ) – ( 2 () + 1 )²

 

P = ( -  )  ( ( )  + 1 ) – ( () + 1 ) ²

 

                 Calcul :     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice n° 5 :

 

 

 

On donne  A = ( 2x - 10 )  (  x  + 4 ) –  (  x + 4 )²

 

 

 

1°) Développer et réduire l’expression  « A »

 

 

 

 

 

 

2°) Factoriser « A » .

 

 

 

 

 

 

Exercice n° 6 :

 

 

 

On donne  E = ( 3x - 2 )²  + 6 (  3x  -2  )

 

 

1°) Développer et réduire l’expression  « E »

 

 

 

2°) Factoriser « E » .

 

 

 

 

 

 

3°) Calculer « E » pour « x =  »

 

 

 

Exercice n° 7 :

 

 

 

On donne  D  = ( x - 3 ) ²  +  (  x  - 3  ) ( 2x + 5)

 

 

 

1°) Développer et réduire l’expression  « D »

 

 

 

2°) Factoriser « D » .

 

 

 

 

 

 

3°) Calculer « D » pour « x = - 2  »

 

 

 

Exercice n° 8 :

 

 

 

On donne  E  = x² - 4 -  (  x  +2  ) ( 3x - 5)

 

 

 

1°) Développer l’expression  « E »

 

 

 

 

 

 

2°) Calculer « E » lorsque « x =  » .

 

 

 

 

 

 

3°) Factoriser « x²-4 » . En déduire une factorisation de « E »

 

 

 

  x²- 4  est le développement de  ( x + 2 ) ( x – 2)

 

 

 

 

 

 

 

Exercice n° 9 :

 

 

 

On donne  E  = ( 2 x - 5  )² -  ( 3x + 1 ) ²

 

 

 

1°) Développer l’expression  « E »

 

 

 

 

 

 

2°) Après avoir remarquer que « E » est du modèle «  a²-b² », écrire « E » sous la forme d’un produit de 2 facteurs.

 

 

 

 

 

 

3°) Calculer « E » lorsque «  x = - 1 »    , puis lorsque « x= 10 - 2 »