| LOGICIEL warmaths Pour Aide et  Formation
  Individualisée | PAGE D ‘ENTREE   | |||||||||||||||
| Matière :   MATHS.  |  | |||||||||||||||
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| TITRE :      L E  
  SECOND DEGRE | ||||||||||||||||
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| OBJECTIFS : - Savoir  étudier le
  signe d’un polynôme du second degré. | ||||||||||||||||
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 |  | I ) Pré requis: (pour remédiation ou mise à niveau) |  | 
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 | i9  
   | Calcul avec des nombre décimaux | :i | 
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 | i9  
   | Tracer des équations du second degré. | :i | 
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| Dossier précédent : | Dossier suivant : | Info : | ||||||||||||||
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 |  | III )  
  INFORMATIONS  «  formation
  leçon » : |  | 
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|  | Travaux  auto - formation. |  | Corrigé des travaux  auto -
  formation. | |||||||||||||
| Contrôle  | évaluation  | |||||||||||||||
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 |  | Chapitres :  |  | 
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 |  |  | Cours complémentaires : | 
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 | i9    | 1.       Définition : les
  équations et polynômes du second degré. | :i | 
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 | i9    | 2.     Résolution d’une équation
  du second degré. | :i | 
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 | i9    | 3.     Factorisation du polynôme du
  second degré. | :i | 
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 | 4.     Etude du signe : (par
  le calcul) | :i | 
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 |  | 5.     Exercices d’application  |  | 
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 |  | IV )   DEVOIRS  ( écrits): |  | 
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| Devoir diagnostique L tests. | Ÿ | |||||||||||||||
| Devoir  Auto  - formatif  (intégré au cours) | Ÿ | |||||||||||||||
| Devoir Formatif  « Contrôle : savoir » ;   (remédiation) | Ÿ | |||||||||||||||
| Ÿ | ||||||||||||||||
| Devoir sommatif. | ||||||||||||||||
| Devoir certificatif : (remédiation) | Ÿ | |||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
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remédiation : ces documents peuvent être réutilisés (
tout ou partie) pour conclure une formation .
| Leçon | Titre | 
| N° | 
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LES
EQUATIONS ET POLYNOMES DU SECOND DEGRE
1°)  Définition :
Une
équation du second degré est une équation de la forme : 
a x²+bx+c = 0
avec a,b,c nombre réels.
Exemple : 2x² -3x + 2 = 0.
2°) 
RESOLUTION D'UNE EQUATION DU SECOND DEGRE
Résoudre
une équation du second degré consiste à trouver les valeurs de x(on les appelle les solutions ou racines  de l'équation) qui vérifient l'équation
:  qx²+bx+c = 0 où a ¹ 0.
Vous
admettrez la démarche suivante pour effectuer la résolution de cette équation :
1ere
étape :  On calcule D = b²-4ac          (D qui se lit "delta" est appelé le
discriminant)
2emeétape :         
¶ Si D < 0 alors l'équation n'a pas de solutions
· Si D > 0 alors l'équation admet deux solution x1 et x2 qui se calculent à
l'aide des formules :
 
¸ Si D = 0 alors l'équation admet une solution x1.
x1 se calcule à l'aide de la formule : 
Exemple       On veut résoudre l'équation 2x² - 5x -3 =
0 
1ere
étape :  Dans ce cas : a = 2
; b = -5 et c = -3 
On
calcule D = b²-4ac = 5² - 4´2´(-3) = 25 + 24 = 49
2emeétape : D > 0 on calcule donc les deux
solutions x1 et x2  : 

Vérification : Pour vérifier les calculs il suffit de
remplacer x par les valeurs de x1 puis x2 : 
2 ´ 3² - 5 ´ 3 -3 = 18 - 15 - 3 = 0 donc 3 est bien
une solution de l'équation 2x² - 5x -3 = 0 
2 ´ (-1/2)² - 5 ´ (-1/2) -3 = 2/4 + 5/2 -3 = 0 donc -1/2
est bien une solution de l'équation 2x² - 5x -3 = 0  
+Exercice n°1
Donner
les solutions exactes puis arrondies à 0,1 près lorsque cela est
possible des équations suivantes : 
a) 3 x²+2 x – 1 = 0                    b)
16 x² +40 x +25 = 0  c) -2x + x -1 = 0                       d) .2 x² + 3 x -4 = 0                  
e)  x²-2 x = 5               f) 2 x² = 3 x - 2            g) – 3 x² = 2- x            h)  2 x² = 3 x² - 8 x + 3
3°)  FACTORISATION
D'UN POLYNOME DU SECOND DEGRE
La
factorisation d'un polynôme du second degré de la forme ax²+
bx + c dépend du nombre de solutions de l'équation du
second degré ax² +bx + c =
0 : 
Si D > 0 alors l'équation admet deux solution x1
et x2 et le polynôme se factorise de la manière suivante : 

Si D = 0 alors l'équation admet une solution x1
et le polynôme se factorise de la manière suivante : 

 Si D < 0 alors l'équation n'a pas de solutions
et le polynôme ne peut pas se factoriser.
+Exercice n°2
Pour
les équations de l'exercice n°1, donner la factorisation de chaque polynôme
lorsque cela est possible.
Application
de la factorisation
On
utilise la factorisation du polynôme du second degré afin d'étudier son signe.
Faisons cette étude à l'aide d'un exemple : 
Soit
le polynôme 4x² - 7x - 2.
¶ Résoudre l'équation : 4x² - 7x - 2=0
· Factoriser le polynôme 4x² - 7x - 2.
¸ Résoudre les inéquations x + 0,25 >
0 et x - 2  > 0
¹ Reproduire et, en utilisant les résultats
précédents, compléter le tableau suivant : 
| x |                         -0,25                                                   2 | 
| Signe de x + 0,25 |                         0 | 
|   Signe de 
  x -  2 |                                                                                   0 | 
| Signe de 4x² - 7x - 2 |                         0                                                         0 | 
|  |  | 
| 4°)  Etude du signe. | |
Généralisation : 
¶ Si le polynôme n'a pas de solutions,
alors pour tout réel x, le polynôme est du signe de a
· Si le polynôme a une ou deux
solutions, alors on effectue la factorisation du polynôme et on construit un
tableau de signe.
+Exercice
n°3
On
considère le polynôme P(x) = 16x² + 40x + 25.
¶ Résoudre l'équation 16x² + 40x +25 = 0
· En déduire une factorisation du
polynôme P(x), puis le signe de P(x).
5°) EXERCICES D' APPLICATION
1°)
Pour chacune des équations suivantes : 
v    Indiquer
les valeurs de a, b et c et calculer le discriminant.
v    En
déduire le nombre de solutions de l'équation
X²
+ 9 x + 19 = 0                 x² - 4 x +
4 = 0             -3 x² + x - 2 = 0                       4 x² + 5 x - 6 = 0
2°)
Résoudre les équations proposées  :
x² + x - 6 = 0               x² - 6 x + 9 = 0            4
x² - 5 x - 6 = 0                      x² -
x + 1 = 0                 
9 x²
+ 6 x + 2 = 0         -2 x² - 13 x + 7 = 0        4 x² + 12 x + 9 =0         12 x² = 5 x +2 
3°)
Factoriser quand cela est possible les polynômes suivants : 
x²+2 x -3                     4 x ²+5 x- 6      -
2x²+5 x - 3    3 x²+2 x +2
4°)
Pour chaque polynôme proposé : 
Donner la factorisation
Etudier à l'aide d'un tableau de signe
le signe du polynôme.
4 x²
+ 3 x - 1                 3 x² - 4x + 4/3             x² - 3 x + 2                  -2 x² + 3 x - 2 
5°)
Résoudre les inéquations suivantes : 15 x² - 17 x - 4 < 0  et         9 x² - 12 x + 4 ³ 0
6°)
La courbe C est la courbe représentative de la fonction f définie sur
l'ensemble des réels par
f(x) = -x² + 3 x

a)      Résoudre
graphiquement l'équation -x² + 3 x = 0
b)      En
utilisant le graphique indiquer le nombre de solutions des équations f (x) = 1         f(x) = 2,25 f(x) = 4
c)      En
utilisant les formules de résolution, résoudre les équations : 
 -x² + 3 x = 4                -x²
+ 3 x = 2,25                       -x² + 3
x = 1 
NB
: on donnera les valeurs exactes des solutions puis les valeurs arrondies au
centième.
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