Le trianglr rectangle : découverte

Pré requis:

 

Les angles droits

 

ENVIRONNEMENT du dossier:

 

Index

AVANT :

Le rectangle

COURS

APRES :

1°) Nomenclature

2°) le triangle rectangle (suite)

3°) Le triangle quelconque

Liste des leçons en géométrie plane.

 

 

 

 

 
 

TITRE : LE TRIANGLE  RECTANGLE  (découverte)

 

 

 

Travaux ; devoirs

 

Corri

TEST

Contrôle

évaluation

 

Contrôle

évaluation

 

Interdisciplinarités :   (matière concernée)

F

H

Géo.

Vie quotidienne

et vie familiale

Autres :

Sciences et technique 

Physique

Chimie

Electricité

Statistique.

 

 

 

 

COURS

 

TRAVAUX PRATIQUES :

Activité 1 :

Tracer un rectangle . Le Découper.

Divisons ce rectangle en 2 figures égales en le  coupant suivant une diagonale .

Examiner l’une des figures obtenues .

trec10

1°) Quel est le nombre de ses côtés ?  3

2°) Combien a – t – elle d’angles ? (les colorier)  3

3°) Quel  nom peut-on donner à cette figure ?  Triangle

activité 2: Comparer les angles de la figure à l’angle droit de l’équerre .

1°) Le triangle possède - t- il un angle droit ? oui

)Quel est cet angle ? B

 Conclusion : Ce triangle qui possède un angle droit s’appellera « triangle rectangle »

Par définition : Un triangle  qui   a un angle droit est un triangle rectangle .

 


 Activité 3 :Construire un triangle rectangle ;avec l’équerre et la règle graduée

Construire un triangle rectangle  dont les côtés de l’angle droit  mesurent  8 cm et 6 cm .

1°) Tracer un angle droit

 

trec9

2°)  Porter sur les côtés  de l’angle droit 2 segments

AB = 8 cm

AC = 6 cm

trec8

3°)  Tracer le troisième côté .

trec7

 

Quel est le plus grand côté du triangle ? Le côté BC ; opposé à l’angle droit .

 

Activité 4 : construire un triangle rectangle en partant d’un demi-cercle

 

Tracer un demi – cercle

trec4

Placer un point « C » sur ce demi – cercle . Joignons  C à A et à B

Vérifier à l’équerre que nous avons tracé un triangle rectangle .

trec5

 

Activité 5 :

Tracer un demi- cercle

trec4

Placer d’autres points D ; E ; … et les joindre  à A et à B . Vérifier que tous ces triangles sont des triangles rectangles

trec6

 

 

Activité 6 : Tracer un triangle rectangle sans équerre  , avec un compas.

Construire  un triangle rectangle  dont le grand côté mesure 10 cm et l’un des côtés  de l’angle droit mesure 5 cm .

 

Tracer un demi – cercle de rayon : 5cm

trec4

Prendre un ouverture de compas de 5 cm, Marquer le point C .

Tracer les deux segments AC et CB

trec3

 

Activité 7 : Tracer une hauteur dans le triangle rectangle .

Tracer la hauteur  du triangle rectangle  en prenant pour base  le grand côté de ce triangle :.

Si nous prenons AC comme base quelle est la hauteur du triangle ? le côté CB

trec2

 

 

Activité 8 : Les « angles complémentaires » dans le triangle rectangle.

 

Soit le triangle ABC .

trec10

Découper les deux angles aigus du triangle rectangle .

Collons – les  bord à bord sut l’angle droit .

Que remarquons – nous ?

Il forme un angle droit .

Nous dirons que les deux angles sont complémentaires .

trec1

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

CONTROLE:

 

Par définition : Le triangle rectangle est un triangle qui  a …………….……………….. .

 

 

EVALUATION:

TRAVAUX PRATIQUES :

Activité 1 :

Tracer un rectangle . Le Découper.

Divisons ce rectangle en 2 figures égales en le  coupant suivant une diagonale .

Examiner l’une des figures obtenues .

trec10

1°) Quel est le nombre de ses côtés ?

2°) Combien a – t – elle d’angles ? (les colorier) …………..

3°) Quel  nom peut-on donner à cette figure ? ………….

activité 2: Comparer les angles de la figure à l’angle droit de l’équerre .

1°) Le triangle possède - t- il un angle droit ? ………….

)Quel est cet angle ? ………….

 Conclusion : Ce triangle qui possède un angle droit s’appellera ……..

 

 


 Activité 3 :Construire un triangle rectangle ;avec l’équerre et la règle graduée

Construire un triangle rectangle  dont les côtés de l’angle droit  mesurent  8 cm et 6 cm .

Quel est le plus grand côté du triangle ? ……………………………..

 

Activité 4 : construire un triangle rectangle en partant d’un demi-cercle

 

Tracer un demi – cercle

Placer un point « C » sur ce demi – cercle . Joignons  C à A et à B.

Le triangle …………………….

trec4

 

Activité 5 :

Tracer un demi- cercle

trec4

Placer d’autres points D ; E ; … et les joindre  à A et à B . Vérifier que tous ces triangles ……………………………………………………….

trec6

 

 

Activité 6 : Tracer un triangle rectangle sans équerre  , avec un compas.

Construire  un triangle rectangle  dont le grand côté mesure 10 cm et l’un des côtés  de l’angle droit mesure 5 cm .

 

Activité 7 : Tracer une hauteur dans le triangle rectangle .

 

 

Activité 8 : Les « angles complémentaires » dans le triangle rectangle.

 

Soit le triangle ABC .

trec10

Découper les deux angles aigus du triangle rectangle .

Collons – les  bord à bord sut l’angle droit .

Que remarquons – nous ?

……………………………….. .

Nous dirons que les deux angles ………………………………….

trec1