Pré requis:

 

Les perpendiculaires

 

Les angles particuliers

 

Fiche sur :Les angles

 

 

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index

AVANT :

Les lignes ; les points ;…..

Les angles dans un triangle.

 

COURS

APRES :
  1. Le triangle scalène
  2. Aire du triangle qcq.
  3. Les relations métriques dans le triangle quelconque

 

Complément d’Info :

 

Doc : informations sur les triangles   

 

 

 

 
 

TITRE : LE TRIANGLE  QUELCONQUE (dit aussi : « triangle scalène »)

 

 

 

Travaux ; devoirs

 

Corrigé

TEST

Contrôle

évaluation

 

Contrôle

évaluation

 

 

 

Fiche  d’activités.

 

 

 

Interdisciplinarités :   (matière concernée)

F

H

Géo.

Vie quotidienne

et vie familiale

Autres :

Sciences et technique 

Physique

Chimie

Electricité

Statistique.

 

 

 

 

COURS

 

TRAVAUX PRATIQUES :

 

Sur une feuille blanche ; marquer 3 points A ; B ; C .

Les joindre . Nous obtenons une figure à trois côtés . Nous l’appelons « triangle »

tcq8

 

 

 

Découper le triangle précédent.

Par pliage comparons les longueurs des côtés.

Classer les longueurs des segments du plus grand au plus petit .  [AC ] ;  [CB] ; [BA] :

 Puis  les angles . ; ;

Classer les angles du petit au plus grands. 

tcq5

exemple :  [BA]> [CB] >[AC ] et

 <  <

 

Classer les angles du petit au plus grands.  <  <   

tcq7

 

 

Conclusion : si  aucun coté n’a la même longueur ; si  aucun angle n’a la même mesure , si il ne possède pas un angle droit ,  le triangle est un triangle quelconque .

*Le triangle quelconque  a 3 côtés inégaux et 3 angles inégaux .

Activité 2 :Somme des angles dans un triangle :

Découpons les angles  1 ; 2 ; 3 du triangle.

Info Plus ++

Placer sur une même lignes et coller ces angles les uns à côté des autres .

Quelle est la valeur de ces trois angles ?

Utiliser le rapporteur construit précédemment.

tcq6

 

Activité 3 :

 

Identifier le ou les triangles quelconques suivants : ( entourer le numéro)

 

 

Pourquoi les autres ne sont pas quelconques ?

tcq5

 

 


 

Activité 4 :  CONSTRUIRE par TRACE UN TRIANGLE QUELCONQUE

Exemple : tracer un triangle dont les côtés mesurent : AB = 12 cm ; AC = 8 cm ; BC = 10 cm

 

1°) Tracer le segment de droite AB

2°) régler l’écartement du compas ( règle graduée) à 8cm et tracé un arc de cercle

tcq2

 

 

3°) régler l’écartement du compas ( règle graduée) à 10 cm et tracé un arc de cercle. Celui croise l’arc tracé précédemment.( point C)

4°) Tracer AC et BC

tcq1

 

 

Activité  5  LES HAUTEURS

Prendre le triangle découpé précédemment .

tcq8

Plier le triangle comme le montre le croquis ( A et B sur la même ligne) ;

tcq4

Déplions ; traçons cette droite .

Mesurer l’angle formé par le pli et le côté AB . Que pouvons nous conclure ?

L’angle est droite la droite est perpendiculaire .

On l’appelle « hauteur ».

tcq3

 

 

Activité complémentaires :

 

a)     Par pliage , menons les deux autres hauteurs du triangle .Que constatons nous ?

Elles se coupent en un même point.

 

 

 

b) Reproduire les triangles ci-dessous :

 

Pour chacun tracer les hauteurs .

tcq5

 

c) Tracer un triangle ayant 7 cm de base et 4 cm de hauteur . Pourrait – on eu dessiner d’autres ?

 

 

 



 

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

CONTROLE:

 

1°) Caractéristiques d’un triangle quelconque : ?

 

 

 

EVALUATION:

Sur une feuille blanche ; marquer 3 points A ; B ; C .

Les joindre . Nous obtenons une figure à trois côtés . Comment l’appelons – nous ?  ……………………

 

 

Découper le triangle précédent.

Comparer les longueurs des côtés.

Classer les longueurs des segments du plus grand au plus petit .  [AC ] ;  [CB] ; [BA] :

 Puis  les angles . ; ;

Classer les angles du petit au plus grands. 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 2 :Somme des angles dans un triangle :

Découpons les angles  1 ; 2 ; 3 du triangle.

 

Placer sur une même lignes et coller ces angles les uns à côté des autres .

Quelle est la valeur de ces trois angles ?

tcq6

 

Activité 3 :

Identifier le ou les triangles quelconques suivants : ( entourer le numéro)

Pourquoi les autres ne sont pas quelconques ?

tcq5

 

Activité 4 :  CONSTRUIRE par TRACE UN TRIANGLE QUELCONQUE

Tracer un triangle dont les côtés mesurent : AB = 12 cm ; AC = 8 cm ; BC = 10 cm

 

Activité  5  LES HAUTEURS

Prendre le triangle découpé précédemment .

tcq8

Plier le triangle comme le montre le croquis ( A et B sur la même ligne) ;

tcq4

Déplions ; traçons cette droite .

Mesurer l’angle formé par le pli et le côté AB . Que pouvons nous conclure ?

 

tcq3

 

 

 

 

 

 

Activité complémentaires :

 

a)     Par pliage , menons les deux autres hauteurs du triangle .Que constatons nous ?

 

 

 

b) Reproduire les triangles ci-dessous :

 

Pour chacun tracer les hauteurs .

tcq5

 

c) Tracer un triangle ayant 7 cm de base et 4 cm de hauteur . Pourrait – on eu dessiner d’autres ?