Pré requis:
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ENVIRONNEMENT du
dossier:
Objectif précédent : |
Objectif suivant : |
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DOSSIER : AIRE d’un Triangle quelconque dont on connaît un angle et la longueur
d’un côté . |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité : |
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COURS
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Aire du triangle : cas 1 |
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La hauteur considérée est à l’intérieure de la figure
. |
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Aire du triangle : cas 2 |
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La
hauteur considérée est à l’extérieure de la figure |
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Aire
du triangle quelconque : |
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Soit
le triangle ACB de hauteur AH. Du triangle rectangle AHB nous en déduisons : AH =
BA sin b
; ou ;
AH = BA sin ( p
- b )
( rappel : sin ( p - b ) = sin b ) |
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cas
1 : AH = BA sin b L’aire du triangle « S » est égal à : S = BC AH =BC BA sin b |
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Figure :
cas 2 AH = BA sin ( p
- b ) = BA sin b L’aire
du triangle « S » est égal à : S = BC AH =BC BA sin b |
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En posant AC = b ; AB = c ; BC = a ; en « B » = l’angle B ; en
« A » l’angle A et en « C » l’angle C . On obtient , par permutation
circulaire : |
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S = a c sin B ; S = a b sin
C et S = b c sin A |
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Conclusion : l’aire des triangle quelconques |
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Est égale
: aux calculs : S = a c sin B = a b sin C
= b c sin A |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS. |
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Refaire les exercices ci-dessus ; changer les chiffres
des nombres. |
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