effectif fréque

TRAVAUX AUTO FORMATIFS sur les EFFECTIFS et FREQUENCES :

I )  Notion d’effectif et de fréquence ; (exemple)

II)  Effectif  simple et effectif  total .

III ) Remarques sur : « classe » , « classe modale », « centre de classe ».

IV ) Notion de fréquence .

V )  Effectif simple  ( ni ) et  effectif cumulé ( Ni )  et 

     Fréquence simple  ( fi )  et fréquence cumulée ( Fi )

 

Consignes : répondre aux questions et faire les exercices en vous aidant du cours.

Les questions les plus importantes et les exercices sont donnés dans un devoir formatif et de certification.

CONTROLE

I )  Notion  "d’effectif" et de "fréquence" :

 

Soit les deux tableaux :  sont -ils différents si oui par quoi sont -ils différents ?: NON  , si oui la différence porte sur la façon de présenter les valeurs .

 

Marque « x»

Renault

Peugeot

Citroën

Ford 

Autres marques

Nombre de voitures « n»

180

70

84

62

104

 

 

 

Marque 

Nombre de voitures :  « n»

Renault

180

Peugeot

  70

Citroën

  84

Ford

  62

Autres marques

104

 

                        =       500

 

1°) Que désigne  « x» ? : le caractère ou la variable.

 

 

2°) Que désigne  « n» ? : l’effectif  par classe ou variable

 

 

)Traduire     :  Somme des effectifs « n»

4°) Compléter les phrases suivantes :

Considérons la série statistique qui représente 500 automobiles classées dans un parc d’après leur marque . L’unité statistique est ici une automobile , le caractère  (ou la variable)  qualitative est la marque de l’automobile . Un état de la variable ou une valeur de la variable est le « nom de la marque » : « Renault , Peugeot … » .L’effectif d’une marque « n» d’automobiles ayant cette

marque . Ainsi , l’effectif des voitures de marque Renault est 18O . L’effectif total de la population est 500.

 

        La deuxième colonne d’un tableau  statistique  enregistre   le nombre de fois que la valeur de la variable, mentionnée dans la première  colonne , a été  rencontrée , c’est la colonne des effectifs noté « n».

 5°) Donner une définition de :

a) l’effectif : c’est un nombre entier il représente le nombre d’unités comptabilisées représentant la même variable.

b) La fréquence : c’est un nombre décimal , il  est obtenu en effectuant le rapport de l’effectif correspondant  par  l’effectif total de la population .

Comment est noté  ce rapport : Ce rapport est noté  « f» 

 

 

6°) Traduire la formule ci -contre :

que désigne « fi » ; « ni » et «  »

La fréquence par caractère est égal au rapport de l’effectif de ce caractère par la somme des effectifs de la série.

 

   

7°) compléter la phrase :

a)  La fréquence , n’a pas d’unité , elle est exprimée en « valeur relative » . Multipliée par 100  , elle s’exprime en  « pourcentage ».

b) dans le tableau  ci dessous on a calculé l’effectif total , la fréquence par « caractère » et on a exprimé chaque fréquence en pourcentage.

On remarquera que  pour un effectif total des caractères  : la somme des fréquences est égale à « 1 » et que la somme des pourcentages est égale à 100 %.

 

Valeur du caractère                                     

Effectif   ni

Fréquence fi

 

Marque  ( caractère)

Nombre de voitures :  (effectif)

Fréquence

Pourcentage

Renault

180

   

= 0,36

36 %

Peugeot

70

   

=  0,14

14 %

Citroën

84

        

= 0,168

16,8 %

Ford

62

     

=  0,124

12,4 %

Autres marques

104

       

=   0,208

20,8 %

Total

500

      

=  1

100 %

 

 

II  )   L’ EFFECTIF : (simple et total)

 

 

 

8°) Que désigne l’Effectif simple ?  ( noté :n i )   : (cette valeur est donnée)

 L’effectif d’une valeur de la variable statistique (caractère ou classe) est le nombre d’unités statistiques qui possèdent cette valeur , cet effectif est appelé :effectif simple ».

9°) Que désigne l’ Effectif total ? : ( noté N )     (cette valeur est calculée)

L’effectif total d’une population statistique est le nombre total d’unités statistiques. C’est la somme des effectifs simples.

 

 

 

Nombre d’enfants

x i

Effectif

ni

Calculer l’effectif total :

 

8 + 35 + 39 + 15 +4 + 1  = 102

 

N = 102

 

 

0

 8

 

1

35

 

2

39

 

3

15

 

4

  4

 

5 et +

  1

 

N=

102

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple 2 :

   On donne dans le tableau un effectif par classe   (Tableau concernant une variable continue).

 

· L'  effectif par « classe »  est un "sous- effectif" on le note  petit  " n " avec un indice d'ordre  :

· On calculera  L' effectif total est la somme des éléments qui sont inventoriés . « nombre d’entreprises » 

 

Distribution  du chiffre d’affaires  ( C. A.)  déclaré  par les entreprises de distribution d’une chaîne de magasin.

 

 

 

C.A.   .(milliers d’euros )

                  x i

Effectifs

(  n i )

L’effectif total est égal à la somme :

 

22 + 25 + 90 + 33  +24 + 6  = 200

 

N = 200

 

 

300 à moins  500

22

 

500 à moins  800

25

 

800 à moins  1 000

90

 

1 000 à moins 1400

33

 

1 400 à moins  1500

24

 

1500 et +

  6

 

N =

     200

 

 

 

 

III ) Remarques sur : « classe » , « classe modale », « centre de classe ».

 

Compléter  les  phrases suivantes :

Dans un tableau on donne  L'  effectif par « classe »  (qui est un "sous- effectif" )  ou un effectif par « caractère » .

Cet effectif par classe ou caractère est noté par le  petit  " n " avec un indice d'ordre  : les   (n i ) 

· On calculera  L' effectif total est la somme des éléments (n i )  qui sont inventoriés . Le symbole désignant l'effectif total est  " N "

 

On dira que l'effectif total est égal à la somme des effectifs des classes données ( "i" désigne le nombre de classes")

 

Compléter  la phrase : Lorsque le caractère est dit « continu » , ses éléments sont regroupés dans des « sous effectifs » que l’on appelle : Classe.

 

Rappel : « Classe modale » :

 8°)  Qu’appelle - t-on « classe modale » ?   On appelle  « classe modale » la classe qui possède le plus grand effectif .

 

 

 

 

 

C.A.

(milliers d’euros )

     x i

Effectifs

(  n i )

L’effectif «  n 3 » de la classe «  x 3 » étant le plus grand .

 

 

La classe « x 3 »  est la classe « modale » ;

 

 

    x 1 =300 à moins  500

22

 

    x 2 = 500 à moins  800

25

 

    x 3 = 800 à moins  1 000

 n 3  =  90

 

    x 4 = 1 000 à moins 1400

33

 

    x 5 = 1 400 à moins  1500

24

 

     x 6 = 1500 et +

  6

 

 

 

 

Remarques :

pour tracer le polygone des effectifs  ou fréquences, il faudra rechercher pour chaque classe observée : « son centre de classe » .appelé aussi : « moyenne de centre de classe » ou « valeur centrale d’une classe ».

► Dans le calcul de l’écart type  , on prendra la valeur centrale de chaque classe comme « x i »

 

 

Compléter la phrase  : la valeur centrale est la valeur médiane de la classe.(calcul d’une moyenne).

 

 

Soit la classe :    [x i ; x i+1 [  , la valeur centrale sera le  Centre de classe :  x icentrale

 

 

 

 

 

 

Classe :

Valeur centrale :

 

[ 300 ; 500[

On se souviendra que dans les calculs de l’écart type on « admet que les valeurs observées sont celles du centre de la classe ».

« Classe » et « amplitude »

La représentation graphique des effectifs d’une variable continue ( organisation de « classe » pour ranger ces effectifs)peut s’effectuer sous la forme d’un histogramme.

Pour respecter le principe de construction de l’histogramme, on devra veiller à vérifier que les intervalles  de toutes les classes sont égaux.

, On dit que les classes doivent avoir la même amplitude.

Compléter les intitulés :

Classes d’amplitudes inégales

 

Classe d’amplitudes égales

[ 300 ; 500[

Cette série ne sera pas exploitable pour tracer un histogramme. Il faudra repenser la distribution.    Voir « l’informaticien ».

 

[ 300 ; 500[

Cette série est exploitable pour tracer un histogramme.

[ 500 ; 800[

 

[ 500 ; 700[

[ 800 ; 1000[

 

[ 700 ; 900[

[ 1000 ; 1400[

 

[ 900 ; 1100[

[ 1400 ; 1500[

 

[ 1100 ; 1300[

????

 

[ 1300 ; 1500[

IV ) FREQUENCE :

 

Que faut-il connaître pour calculer le fréquence ? Pour calculer la fréquence il faut connaître l’effectif de  la  valeur  observée   par « caractère »  ou l’effectif par « classe » et l’effectif total de la série étudiée .

.

Donner la formule qui permet de calculer la fréquence exprimée sous forme décimale et sous forme d’un pourcentage  Ce rapport est noté :  f i

 

Réponse :

 

 

 

Les mesures sont des observations qui informent :( VOIR EXEMPLE précédent ? ? ? ?° ):

 

Valeurs extrêmes

158-162

163-167

168-172

173-177

178-182

183-187

188-190

effectifs

2

4

5

9

6

3

1

 

 

 

 

 

 

Des valeurs précédentes nous établissons le tableau suivant : (calcul des valeurs centrales et calcul des fréquences )

Commentaire :

En opérant le regroupement en intervalles, nous avons constitué 7 classes.

Dans chaque classe , les effectifs montrent le nombre d'événements produits  (l' événement est : taille - individu).

Si nous divisons l'effectif de chaque classe par le nombre de mesures (30), nous obtenons la

" Fréquence" de chaque classe.

 

Limites des classes

Pour information  *: Valeurs centrales

Effectifs: ni

Calcul :  appelé calcul des « Fréquences »

158-162

 

160  =

 

n1 =  2

 

 

=0,07  (à 0,01près)

163-167

 

165

 

n2 =  4

    

 

= 0,13

168-172

 

170

 

n3 =  5

  

 

= 0,17

 

173-177

(classe modale)

 

175

 

n4 =  9

effectif le + grand !

  

 

= 0,3      

(plus haute fréquence)

 

178-182

 

180

 

n5 =  6

 

 

= 0,2

 

183-187

 

185

 

n6 =  3

  

 

=  0,1

 

188-190

 

190

n7 =  1

  

 

= 0,03

total

 

N =  30

  Somme des fréquences = 1

 

 

  • Les valeurs centrales permettent de représenter le polygone des fréquences.

 

Nommer la représentation graphique : polygone des fréquences

En résumé : la fréquence par classe est égale au rapport de « n » étant l’effectif de la classe  sur « N » l’effectif total

Compléter les phrases : :

a) Il faut veiller à respecter la règle des arrondis pour le calcul des fréquences .

b) Il est possible d’exprimer les fréquences en « pourcentage » (exemple : 0,21 = ; soit 21%)

c)  si l’on fait le total de la colonne des fréquences on doit obtenir « 1 » (ou 100% si les fréquences sont exprimées en pourcentage)

 

 

Par définition : La fréquence d’une valeur de la variable statistique est le rapport de l’effectif de cette valeur à l’effectif total.

 

 

 

V)   Effectif simple  ( ni ) et  effectif cumulé ( Ni )  et

     Fréquence simple  ( fi )  et fréquence cumulée ( Fi )

Info ++

 

 

1°) L’effectif simple et les fréquences simples  indiquent comment se distribue la variable  par rapport aux différentes modalités .

 

2°) l’effectif cumulé et les fréquences cumulées  indiquent  comment se répartit la variable par rapport  aux différentes modalités .

 

il existe par ailleurs deux catégories  de fréquences cumulées  :lesquelles ?

- les fréquences cumulées croissantes qu’  indiquent- elles ?  elles indiquent  combien d'unités de la population sont caractérisées par une valeur inférieure à ……;

- les fréquences cumulées décroissantes  qu’  indiquent- elles ?  elles indiquent  combien d'unités de la population sont caractérisées par un valeur supérieure à ……

 

 

Vous appuyer sur un exemple éventuellement .(utiliser le tableau ci dessous.)

 

 

exemple : soit un premier tableau représentant la distribution du chiffre d'affaires  ( C.A. )déclarés par les magasins d'un réseau de distribution d'une marque de textile .

 

 

 

Le tableau définitif reprenant les exemples suivants  se présente de la façon suivante :

 

    C.A.

 Effectif

Fréquence

Simple

( ni)

Cumulés ( Ni)

Simple

( fi)

Cumulées ( Fi)

croissante

décroissante

 

croissante

décroissante

]400;600]

]600;800]

]800;1000]

]1000;1300]

]1300;1500]

]+ 1500]

20

30

60

50

30

10

20

50

110

160

190

200

200

180

150

  90

  40

  10

0,10

0,15

0,30

0,25

0,15

0,05

0,10

0,25

0,55

0,80   (1)

0,95

1,00

1,00

0,90

0,75

0,45   (2)

0,20

0,05

Total

200

 

 

1.00

 

 

Info :Colonnes

1

2

3

4

5

6

Les colonnes 1 et 4 sont appelées  : colonnes de distribution.

Les colonnes 2 ; 3 et 5;6 sont appelées : colonnes de répartition.

Remarques : le tableau indique 

(1)    80 % des magasins déclarent un C.A. de 1 300 000 € et plus.

(2)    45 %  déclarent un C.A.  de plus de 1 000 000

- la série de nombres des fréquences cumulées croissantes n'est pas symétrique à la série  des fréquences cumulées décroissantes.

 

 

 

 

 

EVALUATION

 

 

1°)   Compléter le tableau suivant :

 

Valeur du caractère                                      

Effectif   ni

Fréquence : fi

 

Marque  ( caractère)

Nombre de voitures :  (effectif)

Fréquence

Pourcentage

Renault

180

   

= 0,36

36 %

Peugeot

70

   

=  0,14

14 %

Citroën

84

        

= 0,168

16,8 %

Ford

62

     

=  0,124

12,4 %

Autres marques

104

       

=   0,208

20,8 %

Total

500

      

=  1

100 %

      2°) calculer l’effectif total de la série statistique suivante :

 

Nombre d’enfants

x i

Effectif

ni

Calculer l’effectif total :

 

8 + 35 + 39 + 15 +4 + 1  = 102

 

N = 102

 

0

 8

 

1

35

 

2

39

 

3

15

 

4

  4

 

5 et +

  1

 

N=

102

 

     3°) calculer l’effectif total de la série statistique suivante :

 

C.A.   .(milliers d’euros )

                  x i

Effectifs

(  n i )

L’effectif total est égal à la somme :

 

22 + 25 + 90 + 33  +24 + 6  = 200

 

N = 200

 

300 à moins  500

22

 

500 à moins  800

25

 

800 à moins  1 000

90

 

1 000 à moins 1400

33

 

1 400 à moins  1500

24

 

1500 et +

  6

 

N =

     200

 

 

 

 

    4°) Entourer la classe modale de la série suivante :

 

C.A.(milliers d’euros )     x i

Effectifs (  n i )

 

 

    x 1 =300 à moins  500

22

 

    x 2 = 500 à moins  800

25

 

    x 3 = 800 à moins  1 000

 n 3  =  90

 

    x 4 = 1 000 à moins 1400

33

 

    x 5 = 1 400 à moins  1500

24

 

     x 6 = 1500 et +

  6

 

 

 

 

5°) Calculer la valeur centrale de la classe [ 300 ; 500[

On donne : Soit la classe :    [x i ; x i+1 [  , la valeur centrale sera le  Centre de classe :  x icentrale  est égal au calcul :       Réponse :

 

 

6°) Soit les deux séries de classes suivantes  : quelle différence notable peut -on remarquer ?

A ) Classes  d’amplitude inégale

 

Classe d’amplitudes égales

[ 300 ; 500[

Cette série ne sera pas exploitable pour tracer un histogramme. Il faudra repenser la distribution.    Voir « l’informaticien ».

 

 

[ 300 ; 500[

Cette série est exploitable pour tracer un histogramme.

 

[ 500 ; 800[

 

[ 500 ; 700[

 

[ 800 ; 1000[

 

[ 700 ; 900[

 

[ 1000 ; 1400[

 

[ 900 ; 1100[

 

[ 1400 ; 1500[

 

[ 1100 ; 1300[

 

 

 

[ 1300 ; 1500[

 

Quelle série sera - t- elle exploitable ?

7°)  Compléter le tableau suivant :

Limites des classes

Pour information  *: Valeurs centrales

Effectifs: ni

Calcul :  appelé calcul des « Fréquences »

158-162

 

160  =

 

n1 =  2

 

 

=0,07  (à 0,01près)

163-167

 

165

 

n2 =  4

    

 

= 0,13

168-172

 

170

 

n3 =  5

  

 

= 0,17

 

173-177

(classe modale)

 

175

 

n4 =  9

effectif le + grand !

  

 

= 0,3       

(plus haute fréquence)

 

178-182

 

180

 

n5 =  6

 

 

= 0,2

 

183-187

 

185

 

n6 =  3

  

 

=  0,1

 

188-190

 

190

n7 =  1

  

 

= 0,03

total

 

N =  30

  Somme des fréquences = 1

8°)  Compléter le tableau suivant :

Limites des classes :  x i

Effectifs:

 ni

« Fréquences » :

 fi

 

Pourcentage.

158-162

 

n1 =  2

 

 

=0,07  (à 0,01près)

7 %

163-167

 

n2 =  4

    

 

= 0,13

13 %

168-172

 

n3 =  5

  

 

= 0,17

17 %

 

173-177

 

n4 =  9

  

 

= 0,3  

30 %

 

178-182

 

n5 =  6

 

 

= 0,2

20  %

 

183-187

 

n6 =  3

  

 

=  0,1

10  %

 

188-190

n7 =  1

  

 

= 0,03

3  %

total

=   30

             = 1 , 00

100 %

 

9°) Lecture de tableau :

 

 

exemple : soit un premier tableau représentant la distribution du chiffre d'affaires  ( C.A. )déclarés par les magasins d'un réseau de distribution d'une marque de textile .

 

 

 

C.A. ( milliers d' euros) : xi

Effectifs : 

( ni )

Remarques :

Compléter les phrases suivantes :

· Les amplitudes sont de  tailles inégales .

· Les amplitudes sont les intervalles fixés par le statisticien .

400 à moins de 600

600 à moins de 800

800 à moins de 1000

1000 à moins de 1300

1300 à moins de 1500

+ 1500

 

20

30

60

50

30

10

Lecture d’un tableau :  Pour chaque ligne , que faut-il lire ?

Ligne 1 : 20 entreprises ont déclarées un C.A. compris entre 400 000 et 599 999,99 €.

 

Ligne 2 : 30 entreprises ont déclarées un C.A. compris entre 600 000 et 799 999,99 €.

 

Ligne 3 : 60 entreprises ont déclarées un C.A. compris entre 800 000 et 999 999,99 €.

 

Ligne 4 : 50 entreprises ont déclarées un C.A. compris entre 1000 000 et 1299 999,99 €.

 

Ligne 5 : 30 entreprises ont déclarées un C.A. compris entre 1300 000 et 1499 999,99 €.

 

Ligne 6 : 10 entreprises ont déclarées un C.A. supérieur 1 5000 000 €.

 

10°)  Que nous donne comme informations le tableau ci dessous ? le tableau nous donne des informations sur   la fréquence et le pourcentage   de représentation de chaque classe:

 

C.A. ( milliers d' euros) : xi

Effectifs : 

( ni )

Fréquence

Pourcentage

400 à moins de 600

600 à moins de 800

800 à moins de 1000

1000 à moins de 1300

1300 à moins de 1500

+ 1500

20

30

60

50

30

10

 

0,10

0,15

0,30

0,25

0,15

0,05

10 %

15 %

30 %

25 %

15 %

  5 %

Total :

200

1 .00

100 %

 

 

 

 

11°)   Le tableau définitif reprenant les exemples suivants  se présente de la façon suivante :

 

    C.A.

 Effectif

Fréquence

Simple

( ni)

Cumulés ( Ni)

Simple

( fi)

Cumulées ( Fi)

croissante

décroissante

 

croissante

décroissante

]400;600]

]600;800]

]800;1000]

]1000;1300]

]1300;1500]

]+ 1500]

20

30

60

50

30

10

20

50

110

160

190

200

200

180

150

  90

  40

  10

0,10

0,15

0,30

0,25

0,15

0,05

0,10

0,25

0,55

0,80   (1)

0,95

1,00

1,00

0,90

0,75

0,45   (2)

0,20

0,05

Total

200

 

 

1.00

 

 

Info :Colonnes

1

2

3

4

5

6

Les colonnes 1 et 4 sont appelées  : colonnes de distribution.

Les colonnes 2 ; 3 et 5;6 sont appelées : colonnes de répartition.

On nous déclare que : le tableau indique 

  En  (1)   que   80 % des magasins déclarent un C.A. de 1 300 000 € au  plus.

  En  ( 2)   que   45 %  déclarent un C.A.  de plus de 1 000 000

- la série de nombres des fréquences cumulées croissantes n'est pas symétrique à la série  des fréquences cumulées décroissantes.

 

Traduire toutes les informations contenues dans la ligne :3 :

] 800;1000] : classe  dont l’intervalle du C.A. est compris entre 800 000 € et 999 999,99€

« 60 » :   60 entreprises  déclarent avoir un C.A. compris entre 800 000 € et 999 999,99€

« 110 » :  110 entreprises déclarent  C.A. est compris entre 400 000 € et 999 999,99€ , ou inférieur ou égal à 999 999,99 €

« 150 » :  150 entreprises déclarent  un  C.A. compris supérieur  ou au moins égal à 1 000 000 €

« 0,30 » : 30 % des  200  entreprises  déclarent  avoir un C.A. compris entre 800 000 € et 999 999,99€

« 0,55 » : 55 % des  200  entreprises  déclarent C.A. est compris entre 400 000 € et 999 999,99€ , ou inférieur ou égal à 999 999,99 €

«  0,75 » : 75 % des 200 entreprises déclarent  un  C.A. compris supérieur  ou au moins égal à 1 000 000 €

 

 

12° )  Nous relevons les tailles en cm de 30 individus adultes , pris au hasard. A chaque  individu correspond  une taille. Compléter le tableau :

 

 

 

 

 

 

 

 

Limites des classes

Effectifs: ni

Calcul :  appelé calcul des « Fréquences »

158-162

n1 =  2

 

163-167

n2 =  4

 

168-172

n3 =  5

 

173-177

n4 =  9

 

178-182

n5 =  6

 

183-187

n6 =  3

 

188-190

n7 =  1

 

total

N = 

  Somme des fréquences =

 

13°)  Considérons la série statistique qui représente 500 automobiles classées dans un parc d’après leur marque.  Calculer les fréquences : ( à 0,001 près)

 

Valeur du caractère

Effectif   ni

Fréquence fi

Renault

280

280 / 800 =

Peugeot

70

70/ 800 =

Citroën

74

74 / 800 =

Ford

62

62 / 800 =

Autres marques

314

314 / 800 =

Total :

800

1. 000

 

 

 

 

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