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   | 
  
   | 
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   DEVOIR 
  FORMATIF. sur    | 
  
   | 
  
Partie
CONTROLE:
1 )  Donnez la
définition d’une fraction (caractéristiques).
2 )  Donnez  la définition d’un rationnel.
3 )   Donnez la
définition d’une écriture fractionnaire.
4 )  Dites ce que vous
savez sur l ’ écriture suivante :   
![]()
5 ) Compléter les égalités suivantes : ( préciser si il y
a une condition  particulière)
=                               ; 
=                                 
=      
                
6 ) Que se passe - t il si on divise le numérateur par un
nombre qui tend vers zéro ?
>>@Cours ;    Pré requis : @ devoir
« contrôle » 
Devoir 
Après avoir fait le contrôle faire
l’évaluation 1
Evaluation n°1 : (dans cette
évaluation une pas répondre aux questions de cours) 
1 ) Donnez la définition d’une fraction
(caractéristiques).
Entourer les fractions :  ![]()
2 ) Donnez  la définition d’un rationnel.
   Donner le
rationnel des  fractions suivantes :
 =                                              ;
 =                                ; 
 =           
3 ) Donnez la définition
d’une écriture fractionnaire.
Entourer les écritures
fractionnaires ;                 ![]()
4 ) Dites ce que vous savez
sur l ’ écriture suivante :  ![]()
                                          
5 ) Compléter les
égalités suivantes : 
                                         ;
                      
;
 
………………………………………..  
,
| 
   EVALUATION :  N°2 (
  Note …………)   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
1°) Ecriture décimale d’une fraction :
      Donner la valeur décimale   des fractions suivantes  ( arrondir 
les valeurs à 0,001 prés si nécessaire) .
| 
   N°  1-   | 
  
   Résultat   | 
  
   | 
  
   N°  2 -   | 
  
    Résultat   | 
 
| 
   
  | 
  
      | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   | 
 
2°)  :Simplifier  les fractions suivantes :
(expliquer simplement )
| 
   N°  3-   | 
  
   Résultat   | 
  
   | 
  
   N°  4-   | 
  
   Résultat   | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   | 
 
3°)Fractions
égales :Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est  100.
| 
   N°  5 -  | 
  
   Résultat   | 
  
   | 
  
   N°  6-  | 
  
    Résultat   | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   | 
 
4°)   compléter les fractions suivantes :
| 
   N°  7-   | 
  
   | 
  
   | 
  
   N°  8 -   | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
           | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   | 
 
5°) Multiplication
d’une fraction par un nombre :
Effectuer
l’opération ,  puis  simplifier le résultat  si possible.
 
| 
   N°  9 -   | 
  
   | 
  
   | 
  
   N°  10  -
    | 
  
   | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   | 
 
6°) Compléter le
tableau : calculer les  
  des nombres
suivants ; faire le calcul , donner le résultat  sous forme de fraction  , ensuite sous forme décimale  ( à 0,01 prés)  
| 
   | 
  
   N° 
  11-  | 
  
   N° 
  12-  | 
  
   N° 
  13-  | 
  
   N° 
  14-  | 
 
| 
   | 
  
   2630  | 
  
   1240  | 
  
   1374  | 
  
   473  | 
 
| 
   
  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
INTERDISCIPLINARITE :  NIVEAU 
+ :  ( corrigé ici J
A mettre en lien
avec les « échelles » 
1°) Mettre sous
forme de fraction les nombres suivants :
| 
   | 
  
   | 
  
   Résultat   | 
  
   | 
 
| 
   a)  | 
  
   0,25  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   b)  | 
  
   0,5  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   c)  | 
  
   0,75  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   d)  | 
  
   1,25  | 
  
   | 
  
   x  | 
 
| 
   e)   | 
  
   0,18  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   f)  | 
  
   0,025  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   g)  | 
  
   0,00001  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   h)  | 
  
   0 , 015   | 
  
   | 
  
   | 
 
2°) Mettre sous
forme décimale : 
| 
   | 
  
   | 
  
   Résultats  | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   1 / 1 000  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   1/ 10 000  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   1 / 100 000  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   1/ 1 000 000  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   1 / 2500  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   1 / 25 000  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   1 / 250 000  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   1 / 15 000  | 
  
   | 
  
   | 
 
3°) Mettre sous
forme de  fraction de dénominateur égal à
100 
A mettre en lien
avec les pourcentages.
| 
   | 
  
   0,186  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   0,04  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   0,15  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   0 ,30  | 
  
   | 
  
   | 
 
Evaluation 
sur
“la durée” 
4°) Convertir    en minutes 
.
| 
   | 
  
   0,186  h   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   0,04   h   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   0,15    h   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   0 ,30    h   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   0,50  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   0,80  | 
  
   | 
  
   | 
 
5
°) Convertir    les  minutes   
en heure            ( nombre
décimal ) 
| 
   | 
  
   186  mn  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   24  mn   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   15    mn  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   30    mn   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   45 mn  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   50 mn  | 
  
   | 
  
   |