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Classe
P3 |
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Pré requis: |
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( pas encore de corrigé) |
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ENVIRONNEMENT du
dossier:
Objectif
précédent : |
3°) Les polyèdres |
3ème . |
DOSSIER : Fiches sur La
PYRAMIDE . |
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Fiche n° 1 : Reconnaitre « 4 » modèles de pyramides. |
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Fiche n°2 : Section d’une pyramide par un plan parallèle à la base. |
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Fiche
n° 3 : Une autre propriété des plans parallèles. |
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Fiche
n° 4 : Calculs dans une pyramide . |
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Fiche n° 5 : Section d’un tétraèdre régulier
par un plan parallèle à la base. |
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Fiche n°
6 : Arêtes
opposées d’un tétraèdre régulier . |
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Fiche 7 : Calcul de la hauteur d’un
tétraèdre régulier |
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Fiches
sur La
PYRAMIDE |
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Voici une
représentation en perspective cavalière de 4 pyramides. |
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Fiche 1 : « 4 » modèles de
pyramides. |
« @ perspectives » |
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Pyramide n°1 : C’est une
pyramide quelconque . « S »
est son sommet. Le
polygone quelconque « ABCD » est sa base. [ SH ] est sa hauteur
. ( remarquez que la hauteur est perpendiculaire au plan de la base). [ SA ], [ SB ], [ SC ], [ SD], sont ses arêtes
latérales. Les
triangles « SAB » , « SBC »,
« SCD » , SDA » sont des faces latérales. Dans
TOUTE pyramide, les faces latérales
sont toujours des triangles. |
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On vous
demande de construire la pyramide quelconque . Pour
cela, prenez la feuille en cliquant
ci-contre « Pyramide n°1 » Pour cela , prenez la fiche et complétez la figure du haut de
telle sorte que le dessin obtenu ressemble au dessin ci-dessous. Les
segments de même longueur sont repérés de la même façon . Découpez
– le et fabriquez la pyramide. |
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Fiche : Patron de la pyramide n°1 (quelconque) On vous
demande de construire |
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Pyramide n°2 : C’est une
pyramide dite « régulière ». Une pyramide
régulière est une pyramide dont la base est un polygone régulier et dont la
hauteur passe par le centre du cercle circonscrit au polygone de base. Dans le
cas de la pyramide n°2 , ce polygone est un …hexagone………régulier . Démontrez
oralement que les arêtes latérales ont même longueur et que les faces
latérales sont des triangles ……isocèles …... |
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Vous devez
construire la pyramide n°2 . Pour cela , complétez le dessin (cliquez ) ) pour d’obtenir le patron de la pyramide n°2. N’oubliez
pas les languettes . Découpez
le patron et fabriquez la pyramide. |
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Pyramide n°3 : |
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Cette
pyramide est une pyramide dans laquelle la
hauteur est confondue avec une arête et dont la base est un rectangle. Vous
allez construire la pyramide n°3 . Pour cela
imprimer la fiche (cliquez ici ) . Le patron
y est dessiné , mais ce n’est pas celui de
« n°3 » . Pour
obtenir le patron de la « N°3 » , vous
allez reproduire ce dessin à l’échelle ½ . On a déjà
placé en bas ( à
gauche) le dessin du rectangle de base. N’oubliez
pas les languettes . Découpez
votre dessin et fabriquez la pyramide n°3. |
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Pyramide n°4 : |
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La
pyramide n°4 est un tétraèdre régulier . Un
tétraèdre est une pyramide dont la base est un triangle. Les 4
faces sont alors des triangles et chacune d’elle peut être prise comme base. Un
tétraèdre régulier est une pyramide dont les arêtes ont même longueur . Les 4 faces sont donc des triangles …………………………. Vous
allez construire la pyramide n°4 . Pour cela prenez
la fiche ci-dessous. Le patron
d’une pyramide y est dessiné, mais ce n’est pas celui de la pyramide n°4 . Pour obtenir le patron de la pyramide n°4
(cliquez ici ) , reproduisez ( en haut à gauche
) ce dessin à l’échelle. N’oubliez
pas les languettes. Découpez
votre dessin et fabriquez la pyramide n°4.
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Fiche pyramide n°4. Image |
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Fiche n°2 : Section d’une pyramide par un plan parallèle à la base. |
@ info }}} |
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Voici , ci-contre , le dessin en perspective cavalière
d’un tronc de pyramide. Ce solide
a été obtenu en coupant la pyramide « SEFCH » par un plan
strictement parallèle à la base. Appelons
« R » le plan de base et « R’ » le plan parallèle. Appelons
« Q » le plan de la face « SHC » de la pyramide. « Q »
coupe « R’ » ( il est possible de le
démontrer). L’intersection
de « R » et de « Q » est la droite « (HG) ». L’intersection
de « R’ » et de « Q » est la droite ……( DC )… Apparemment , (HG) et ( DC)
sont …parallèles …. C’est ce
que nous allons démontrer. |
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( HG ) et ( DC) sont situées dans le plan « Q » . Dans ce plan , si elles ne sont pas parallèles alors elles sont sécantes
.. Puisque ( HG ) est dans le plan
« R » , et ( DC
) dans le plan « R’ » alors
leur point d’intersection est à la fois dans et plan « R » et dans
« R’ ». Or , « R » et « R’ » sont
strictement parallèles , ils n’ont donc pas de point commun. Donc les
droites ( RC
) et ( DC ) ne peuvent être sécants , elles sont donc parallèles .
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Théorème : Si deux plans sont parallèles et
si un plan coupe l’un alors il coupe l’autre et les deux droites
d’intersections sont parallèles. |
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Fabrication d’un tronc de pyramide. |
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Prenez la
page ci-dessous ,le patron d’une pyramide
« P » y est dessiné. Vous
allez modifier ce dessin afin d’obtenir le patron d’un tronc de pyramide. Le plan
« R’ » parallèle à la base coupera les arêtes de la pyramide
« P » en leur milieu. On
appellera « ABCDEFGH » ce tronc de pyramide (
comme sur le dessin ci-dessus) |
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On a déjà
placé le point « A » . Placez
« D » , tracez (AD ). D’après
le théorème précédent , (AD) doit être parallèle à
………. Ce qui
est le cas puisque (AD) passe par
les ……….. de côtés du triangle
« SEH ». Dessinez
l’intersection du plan « R’ » avec les autres faces de la pyramide. L’intersection
de la pyramide « P » avec le plan « R’ » est le
quadrilatère « ABCD ». Puisque
« ABCD » a ses côtés respectivement
parallèles à ceux de « EFGH » , et comme « EFGH » est un rectangle , alors
« ABCD »est un …………….. N’oubliez
pas de le dessiner où il faut et pensez aux languettes d’assemblage. Découpez
le patron ainsi obtenu et fabriquez le tronc de pyramide. |
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Comparaison des pyramide « P » et « P-n°3 » |
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Le dessin
à l’échelle ½ du patron
« P » nous a donné le patron de « P n°3 » Puisque
l’on a coupé la pyramide « P » par un plan passant par le milieu de
ses arêtes latérales , alors la pyramide enlevée
n’est autre que « P n°3 ». En
plaçant convenablement « P n°3 »
sur le tronc de pyramide , vous obtenez la pyramide
« P ». |
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Puisque
« A » , « B » , « C »
, « D » sont les milieux des arêtes, alors : « SA
= …..SE » ; « SB =
…..SF » ; « SC =
…..SG » ; « SD =
…..SH » ; Vous en
déduisez : * « AB
= …..EF » ; « BC =
…..FG » ; « CD=
…..HG » ; « DA=
…..HE » ; La
pyramide "P n°3" , apparaît comme une
réduction de « P » , le coefficient
de réduction étant égal à ………………………….. |
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Comparaison des aires. |
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Sachant
que “EFGH” est un rectangle dont les dimensions sont « 80 mm » et « 60 mm ». Vous en
déduisez que les dimensions de « ABCD » sont ………mm
et …….mm. ( aire
EFGH) = 80 mm 60 mm= ……………….mm² . ( aire ABCD ) = ……… mm ……….. mm= ……………….mm² . On peut
écrire : ( aire
EFGH) = ……………… ( aire ABCD ) Ou encore
: ( aire ABCD
) = ……………… ( aire EFGH )
et vous remarquez que : ( aire ABCD
) = AB BC = ( EF) ( FG) = ( ) ( ) ( EF FG) = ( aire EFGH) Il en
serait de même pour les faces latérales , on dit
alors : Si les longueurs sont multipliées par ( ) , alors les aires sont multipliés par . |
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Fiche
3 : Une autre propriété des plans parallèles. |
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Sur le
tronc de pyramide que vous venez de fabriquer ,
écrivez les noms des sommets : A ; B ; C ; D ;
E ; F ; G : H. ·
Considérons la droite
support de l’arête [ EA ]. Elle est
perpendiculaire à ( EF ) et à (EH). Elle est
donc perpendiculaire au plan « R » de la base. ( voir théorème
de la leçon … « Pythagore »., fiche n° 7..) ..) ·
Dans le plan (SEF) , puisque « R » et « R’ » sont
parallèles, alors les droites (EF) et (AB) sont ………………………….et comme (EA) est
perpendiculaire à (EF), alors ( EA )est perpendiculaire à ……………………… ·
Dans le plan ( SEH) , puisque « R » et « R’ » sont
parallèles ,alors les droites ( EH ) et (AD) sont ………………….et comme ( EA )est
perpendiculaire à (EH) alors ( EA ) est perpendiculaire à …………………………… |
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· ( EA ) étant
perpendiculaire à deux droites sécantes (AB) et ( AD ) du plan
« R’ »alors ( EA ) est
………………………………………….au plan « R’ » ( grâce au théorème
de la leçon … « Pythagore »., fiche n° 7..) |
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Théorème : Si deux plans sont
parallèles et si une droite est perpendiculaire à l’un, alors elle est
perpendiculaire à l’autre. |
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Fiche 4 : Calculs dans une pyramide . |
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Reprenons la pyramide « P ». (c’est le tronc de pyramide surmonté de « P n°3 ».) Le support de l’arête [ SE
] est perpendiculaire à la base donc | SE] est ………..pour la pyramide
« P ». Sa base « EFGH » est un rectangle. SE = 100 mm ; EF = 60 mm ; EH = 80 mm Etudions les faces et calculons la longueur des arêtes . Face « SEF » : (SE) est perpendiculaire à ( EF)
donc le triangle « SEH »
…………… Calculez "SF". (
Donnez la valeur exacte simplifiée et une valeur approchée à 1mm
près.) |
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Face « SEH » : ( SE ) est perpendiculaire à ….. donc le triangle « SEH »
………………………… Calculez « SH » .
( Donnez la valeur exacte simplifiée et une
valeur approchée à 1mm près.) |
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Face « SHG »
. Démontrons que « SHG » est un triangle
rectangle en « H ». ( SE ) est perpendiculaire au plan de la base donc à toutes droites de ce
plan. Donc (SE) est perpendiculaire à ( HG ) et comme
« EFGH » est un rectangle , alors ( EH ) est perpendiculaire
à ( HG ). (HG ) est alors
perpendiculaire à deux droites sécantes
( SE ) et ( EH ) du plan ( SEH) donc grâce au théorème « théorème
de la leçon … « Pythagore »., fiche n° 7. » , ( HG ) est perpendiculaire au
plan ( SEH) donc ( HG ) est perpendiculaire à toutes les droites de ce plan
donc ( HG ) est perpendiculaire à ( SH ) . Donc le triangle « SHG » est rectangle
en « H ». · Calculez « SG ». |
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Face « SGF » : Démontrez que « SGF » est un triangle
rectangle et retrouvez la valeur de « SG ». ( il existe un autre triangle rectangle permettant de calculer
« SG » . Lequel ? …………………………….) |
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Fiche 5 : Section d’un tétraèdre régulier par
un plan parallèle à la base. |
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La page ci-dessous , vous propose le patron d’un
tétraèdre régulier « T » y
est dessiné . Vous allez modifier ce dessin afin d’obtenir le
patron d’un tronc de pyramide. Le plan
« R’ » parallèle au plan « R » de la base coupera l’arête
[ SD ] en un point « A » tel que . |
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Puisque « R ‘» est parallèle à
« R » , grâce au théorème de la fiche 2 , on doit avoir : ( AB
) // ( DE ) , ( BC ) // ……. , ( CA ) // ………. Dans le triangle « SDE », puisque ( AB ) est parallèle à ( DE ) , grâce au théorème de
Thalès : on a Or donc SB = ……..SE et
AB = ……DE. On prouverait de même que les triangles « SEF » et « SFD »
que : SC = ...........…………….,
BC = …………………….., CA = ………………… |
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« SDEF » est un tétraèdre régulier . SD = SE
= SF = DE = EF = FD = 10 mm. Donc : SA ….SB … SC ……….AB ……………BC
………..CA = ……………………mm. La pyramide « SABC » n’est autre que la
pyramide « P n°4 » « P n°4 » apparaît comme une réduction
de « T » . Le coefficient de réduction étant égal à :
…………………………………….. |
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· Vous pouvez alors terminer le dessin du patron du tronc de pyramide. L’intersection
de la pyramide et du plan « R’ » est un triangle ……………………………………. N’oubliez
pas de la faire figurer sur le patron
et pensez aux languettes d’assemblage. Découpez
le patron ainsi obtenu et fabriquez le tronc de pyramide. En
plaçant convenablement « P n°4 », sur le tronc de pyramide , vous obtenez la pyramide « T ». |
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Comparaison des aires. |
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Les faces du tétraèdre « T » sont des triangles
équilatéraux dont le côté mesure 110 mm. Les faces du tétraèdre « P n°4 » sont
des triangles équilatéraux dont le côté mesure ………. mm. Pour tout triangle de côté « a » et de
hauteur « h » , l’aire est égale à . Dans le cas de triangle équilatéral
, « » donc l’aire est
égale à ( L’aire d’une face de « T » )
= ( L’aire d’une face de « P n°4 » )
= Or , , on peut donc écrire : ( L’aire d’une face de « P n°4 » )
= ( L’aire d’une face de « P n°4 » )
=( L’aire d’une face de « T » ) . On peut dire : Si les longueurs
sont multipliées par , alors les aires sont
multipliées par Ce qui est vrai pour des pyramides l’est aussi
pour tous les autres objets géométriques. |
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Théorème
. Dans l’agrandissement ou la réduction d’un objet géométrique , si les longueurs sont multipliées par un
nombre « k » , alors les aires
sont multipliée par « k² ». |
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Fiche 6 : Arêtes opposées d’un tétraèdre
régulier . |
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Reprenons le tétraèdre régulier « P4 ». apparemment , ( SA )
et ( BC sont ……………………………. C’est ce que nous allons démontrer. Appelons « M » le milieu de [ BC]. Dans le triangle
« ABC » , [ AM ] est une médiane. Puisque « ABC » est un triangle équilatéral , [AM] est aussi hauteur donc ( AM ) est
……………………………………à ( BC ). Dans le triangle « SBC » , on démontre de même que ( SM ) est ………………….à ( BC ) . A vous de continuer. |
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Fiche 7 : Calcul de la hauteur d’un
tétraèdre régulier |
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« SABC »
est un tétraèdre régulier dont la longueur des côtés est « a ». « O »
est le centre du triangle équilatéral « ABC » . [ SO ] est hauteur. Calculons SO . ( SO )
est perpendiculaire au plan ( ABC ) donc
( SO ) est …………………….à ( AO )
donc le triangle « OAS » est ………………………………………. Nous
allons calculer SO . dans ce triangle en utilisant
le te théorème de Pythagore. Pour cela , calculons AO . ( AO) coupe
(BC) en « M ». Puisque
« ABC » est un triangle équilatéral , [ AM
] est à la fois hauteur et médiane. |
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Puisque [ AM ] est
hauteur du triangle « ABC », alors ; (voir théorème
de la leçon … « Pythagore »., fiche n° 5. ) « O » étant point d’intersection des médianes , alors ( voir le cours de 4ème
) Donc et après simplification AO = ………………………………….. Dans le triangle « OAS » , SO² = SA²
- ………………..= a² - = ……………………………= …………… ; D’où c'est-à-dire SO = ……………. |
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