Module : Système
métrique. |
DOSSIER :
61 |
||||||
Situations problèmes à compléter : |
|||||||
A 2,4
€ le kg |
A 1,75 €
par L |
A
2,25 € par kg |
A 0, 75
€ le L |
||||
on paiera |
on paiera |
on paiera |
on paiera |
||||
…………par hL |
225 €
par……… |
750 €
par………. |
|||||
par quintal :
|
... ……..par da L |
2 250 € par.......... |
75 € par………. |
||||
|
|
|
|
||||
Multiplier par 10 ; 100 ; 1 000. Le système décimal et les avantages apportés au
système métrique. |
|||||||
Warmaths.fr |
|||||||
Les questions relatives à
« ce qu’il faut retenir » , au
« savoir » se reporter aux cours . |
|||||||
Les
avantages du système métrique 1. 2. 1 kg de pommes de terre coûte 0,35 € ;
combien coûtent 3. 1
m de fil électrique coûte 0,08 € ; combien coûtent 1
dam? 1 hm ? 4. 1
m de fil de fer pèse 5. Copiez et complétez |
|||||||
INFO COURS : |
|
||||||
Info cours : On dit aussi qu ‘il est
possible aussi de multiplier par 10 ; 100 ; 1000 ; simplement
en changeant d’unité . |
|||||||
TRAVAUX SOMMATIFS PRIMAIRE /
COLLEGE Matière :
CALCULS et PROBLEMES |
|||||||
Dans le système métrique on passé d’une unité décimale aux unités
décimales plus grandes en multipliant
par 10 ; 100 ; 1000 |
|||||||
Ainsi |
|||||||
A 2,4
€ par kg, |
à 1,75 €
par L, |
à
2,25 € par kg, |
à 0,75 €
par L, |
||||
8. Dans
une ferme, il y a 10 vaches qui donnent chacune 9. Un coquetier achète i 000 oeufs à 18,5 € la centaine. Combien paie-t-il? Il les revend à 0,25 €
pièce. Combien reçoit-il en tout ? 10. Par
11. Un
fût qui pèse vide L’huile coûte 1,85 € le litre et le fût est consigné 12,5 € .
Quel est le prix total du fût d’huile ? |
|||||||
6. En changeant seulement
le nom de l’unité, multipliez 7. Copiez en complétant |
|||||||
1 - .info @ sur le lien entre les systèmes. 3- Info
@« rendre plus grand ou plus petit. » |
|||||||
|
|||||||
|
|||||||