Module :
Les nombres décimaux |
DOSSIER : 49 |
|||||||||
warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
||||||||||
TRAVAUX NORMATIFS
PRIMAIRE / COLLEGE/ LYCEE Matière :
Mathématiques |
|
|||||||||
Et Lire un nombre décimal ; et notion sur « arrondir » ….. |
||||||||||
|
||||||||||
@ info1
cours : le système décimal ;
@
info2 cours : le nombre décimal ;
@
info3 cours : « arrondir » Ensuite
voir cas par cas : Cette fiche
contient beaucoup de difficultés , un renvoi au « cours principal »
est proposé à chaque rappel de « cours » . |
||||||||||
TRAVAUX CONTROLE |
||||||||||
Les questions relatives à « ce qu’il faut
retenir » , au
« savoir » se reporter aux cours . ;Voir
cas par cas. |
||||||||||
|
||||||||||
Info cours
« le dixième » :
le dixième est une partie d’une quantité qui à été partagée ( on dit :divisée) en 10 parties égales. |
||||||||||
Exemple : j’ai un
paquet de bonbons qui contient 150 bonbons , je partage la totalité de ces
bonbons entre 10 personnes , chacun recevra 15 bonbons . J’ai donc 10 paquets de
15 bonbons . et , on dit
que un paquet de 15 bonbons représente le dixième des
150 bonbons partagés . |
||||||||||
|
||||||||||
|
||||||||||
|
||||||||||
Info cours : On utilise pour classer les
nombres « Le système de numération décimale », ci-dessous
un extrait du tableau à connaître…… |
||||||||||
La
lecture d’un nombre décimal est plus simple si l’on connaît le tableau: |
||||||||||
Partie
entière |
virgule |
Partie
décimale |
||||||||
Nombre à 3 chiffres : « classe des
unités » |
|
|
||||||||
centaines |
Dizaines |
Unités
simples |
, |
dixièmes |
centièmes |
millièmes |
||||
2 |
4 |
5 |
, |
3 |
7 |
8 |
||||
|
5 |
3 |
, |
0 |
9 |
1 |
||||
|
|
0 |
, |
5 |
6 |
|
||||
|
|
0 |
, |
0 |
0 |
3 |
||||
|
|
|
, |
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
||||
TRAVAUX : EVALUATION |
||||||||||
10. Faites un tableau semblable au tableau
ci-dessus, et écrivez-y, en nombres décimaux: 132 unités 245 millièmes ; 8 unités 24 centièmes ; 45 unités 58 millièmes; 347 millièmes; 3 unités 4 millièmes ; 2 centièmes. 11. Écrivez en nombre décimal : six unités vingt-cinq
centièmes : ; treize unités cinq
dixièmes : ; vingt unités cinq cent
trente-huit millièmes : ; deux unités quatre cent
quatre - vingt - un millièmes : ; cinq unités deux
centièmes : ; cent neuf unités cinquante-quatre
millièmes. 12. Lire
les nombres suivants, puis rangez-les du plus petit au plus grand 4,6; 3,29 ;
2,574; 16,2; 25,04; 8,056
;
5,008; 19,503. 13.
Dites combien les nombres suivants ont,
en tout, de dixièmes 1,2; 2,4;
13,5; 0,8;
3; ARRONDIR : @
info3 cours : « arrondir » 14. Dites quels nombres entiers précèdent et
suivent immédiatement 18,4; 14,35; 6,572; 92,75; 13,3; 26,45; 8,9; 12,05. 15. Arrondissez au franc le plus proche
(inférieur ou supérieur) 14,15 € ; 25,20 €; 12,05 €;
28,95 €; 3,85 € 9,75 €. |
||||||||||
16 :
Info cours : Le nombre
2,685 devient, si on l’arrondit au dixième par défaut, 2,6; il devient
2,68 si on l’arrondit au centième par défaut (par défaut : il manque quelque
chose au nombre). |
||||||||||
Arrondir au dixième, puis au centième par
défaut :
13,728; 2,439;
6,548; 4,935; 25,695. |
||||||||||
17 Info
cours : Le
même nombre 2,685 devient 2,7 si on l’arrondit au dixième par excès, et
2,69 si on l’arrondit au centième par excès (par excès il y a quelque chose
en trop). |
||||||||||
Arrondir
:au dixième, puis au centième par excès 6,471; 15,863; 2,725; 9,347;
24,742. |
||||||||||
|
||||||||||
18. (info .
cours) Arrondissez au centime le plus proche (inférieur
ou supérieur) 3 ,
628 € ; 5,342 € ; 5,649 € ; 25,713 € ;
12,537 € |
||||||||||
|
||||||||||