Module :
Les nombres décimaux |
DOSSIER : 48 - 49 |
||||||||||||||||||||||||||||||||
warmaths ; Pour Aide et
Formation Individualisée
; REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
TRAVAUX
NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE/
LYCEE Matière :
Mathématiques |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Fiche corrigé : Les Dixièmes , centièmes , millièmes. Et Lire un nombre décimal ; et notion sur « arrondir » ….. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
@ info1
cours : le système décimal ;
@
info2 cours : le nombre décimal ;
@
info3 cours : « arrondir » Ensuite
voir cas par cas : Cette fiche
contient beaucoup de difficultés , un renvoi au « cours principal »
est proposé à chaque rappel de « cours » . |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
TRAVAUX CONTROLE |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Les questions relatives à « ce qu’il faut
retenir » , au
« savoir » se reporter aux cours . ;Voir
cas par cas. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Il faut 10 dm pour faire un mètre :on dira que : le décimètre est le dixième du mètre. Il faut 10 hm pour faire un kilomètre :on dira
que : l’ hectomètre est le dixième du kilomètre. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
1.Dites
ce qui est le dixième : a) du centimètre;
du décimètre; de l’hectomètre; du décamètre; b) du
litre; du décilitre; du centilitre; de l’hectolitre; du décalitre. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Il faut Il faut |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
2. Dites ce qui est le centième : a) du décimètre
;du kilomètre ;
du décamètre ; de l’hectomètre; b) du
litre ;du
décalitre ; du
décilitre ; du mètre cube. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Il faut Il faut Il faut Info +++ Plus tard on verra que : Il faut 1 000 décimètre cube ( dm3) pour faire un mètre cube :on dira que : le décimètre
cube ( dm3) est le millième du mètre cube . C’est ainsi que l’on montre que |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
3.Dites
ce qui est le millième du mètre cube; de l’hectolitre; du litre; du
décalitre; de l’hectomètre; du décamètre. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Dans les nombres décimaux , les dixièmes s’écrivent au 1er rang après la virgule ; les centièmes au 2ème rang après la virgule et les millièmes au 3ème rang |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
4.Dites
quelle mesure représente chaque chiffre dans les nombres suivants a) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
: Quand l’unité n’est pas précise , on lit le
nombre en disant ce que représente la partie décimale en dixièmes ou centièmes ou millièmes |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
5.
Dites ce que représente le « 3 »
dans les nombres suivants : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
20,385 |
Le dixième |
83,056 |
L’unité |
80,53 |
Le centième |
5,803 |
Le millième |
0,358 |
Le
dixième |
||||||||||||||||||||||||
Dites
ce que représente le « 8 »
dans les nombres suivants |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
20,385 |
Le centième |
83,056 |
La dizaine |
80,53 |
La dizaine |
5,803 |
Le dixième |
0,358 |
Le millième |
||||||||||||||||||||||||
Dites
ce que représente le « 5 »
dans les nombres suivants |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
20,385 |
Le millième |
83,056 |
Le centième |
80,53 |
Le dixième |
5,803 |
Le dixième |
0,358 |
Le centième |
||||||||||||||||||||||||
Dites
ce que représente le « 0 »
dans les nombres suivants |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
20,385 |
Le dixième |
83,056 |
Le dixième |
80,53 |
L’unité |
5,803 |
Le centième |
0,358 |
L’unité |
||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
6.Dites
quels ordres manquants sont représentés par les zéros, puis lisez correctement
les nombres suivants : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
6,08
|
Le dixième |
12,508
|
Le centième |
7,020
|
Le dixième et Le millième |
90,05
|
L’unité et Le dixième |
12,009
|
Le dixième et Le centième |
20,035 |
L’unité et Le dixième |
||||||||||||||||||||||
7. Écrivez sous la dictée, puis vérifiez à l’aide du corrigé (voir
le tableau) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
6,5 |
Six virgule cinq |
8,72 |
|
14,875
|
|
10,21 |
|
||||||||||||||||||||||||||
5,809 |
|
7,02 |
|
4,025 |
|
6,004 |
|
||||||||||||||||||||||||||
8. Rangez les nombres suivants du plus petit au plus grand |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
4,2 |
|
4,16 |
|
4,386 |
|
4,8 |
|
4,58 |
|
4,357 |
|
||||||||||||||||||||||
|
4,16 |
4,2 |
4,357 |
4,386 |
4,58 |
4,8 |
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||
Info cours : On utilise pour classer les
nombres « Le système de numération décimale », ci-dessous
un extrait du tableau à connaître…… |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
La
lecture d’un nombre décimal est plus simple si l’on connaît le tableau: |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Partie
entière |
virgule |
Partie
décimale |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Nombre à 3 chiffres : « classe des
unités » |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
centaines |
Dizaines |
Unités
simples |
, |
dixièmes |
centièmes |
millièmes |
|||||||||||||||||||||||||||
2 |
4 |
5 |
, |
3 |
7 |
8 |
|||||||||||||||||||||||||||
|
5 |
3 |
, |
0 |
9 |
1 |
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
0 |
, |
5 |
6 |
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
0 |
, |
0 |
0 |
3 |
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
, |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
9. Lisez les nombres du tableau ci-dessus.
Dites ce que représente chaque chiffre si l’unité simple choisie est : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
1°) le mètre; |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
2°) le décamètre. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
10. Faites un tableau semblable au tableau
ci-dessus, et écrivez-y, en nombres décimaux : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
3 unités 4 millièmes ; 2
centièmes |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
45 unités 58 millièmes347 millièmes |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
8 unités 24 centièmes |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
132 unités 245 millièmes |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
11. Écrivez en nombre décimal : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
six unités vingt-cinq centièmes |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
treize unités cinq dixièmes |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
vingt unités cinq cent trente-huit millièmes |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
deux unités quatre cent quatre - vingt - un millièmes : |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
cinq unités deux centièmes : |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
cent neuf unités cinquante-quatre millièmes. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
12. Lire les
nombres suivants, puis rangez-les du plus petit au plus grand |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
4,6; 3,29
; 2,574; 16,2; 25,04; 8,056 ;
5,008; 19,503. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
13.
Dites combien les nombres
suivants ont, en tout, |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
de
dixièmes |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
1,2 |
|
2,4 |
|
13,5 |
|
0,8 |
|
3 |
|
||||||||||||||||||||||||
de
centièmes |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
1,38 |
|
4,52 |
|
16,48 |
|
0,36 |
|
2,5 |
|
||||||||||||||||||||||||
de millièmes : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
2,625 |
|
1,318 |
|
16,485 |
|
0,712 |
|
0,04 |
|
||||||||||||||||||||||||
ARRONDIR : @
info3 cours : « arrondir » |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
14. Dites quels nombres entiers précèdent et
suivent immédiatement 18,4; 14,35; 6,572; 92,75; 13,3; 26,45; 8,9; 12,05. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
15. Arrondissez au franc le plus proche
(inférieur ou supérieur) 14,15 € ; 25,20 €; 12,05 €;
28,95 €; 3,85 € 9,75 €. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
16 :
Info cours : Le nombre
2,685 devient, si on l’arrondit au dixième par défaut, 2,6; il devient
2,68 si on l’arrondit au centième par défaut (par défaut : il manque quelque chose
au nombre). |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Arrondir au dixième, puis au centième par défaut
13,728; 2,439;
6,548; 4,935; 25,695. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
17 Info
cours : Le
même nombre 2,685 devient 2,7 si on l’arrondit au dixième par excès, et
2,69 si on l’arrondit au centième par excès (par excès il y a quelque chose
en trop). |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Arrondir
:au dixième, puis au centième par excès 6,471; 15,863; 2,725;
9,347; 24,742. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
18. (info .
cours) Arrondissez au centime le plus proche (inférieur
ou supérieur) 3 ,
628 € ; 5,342 € ; 5,649 € ; 25,713 € ;
12,537 € |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||