Module :

DOSSIER :   40

 

LOGICIEL warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX SOMMATIFSMatière :   CALCULS  et PROBLEMES

 

Nombres décimaux et « Prix »

INFO COURS :

 

.info cours « euros » @   ;    @info : le système métrique »

 

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

TRAVAUX : EVALUATION

 

Passons des euros  (€  ) aux centimes (c), et des centimes aux Euros.

1.Copier en encadrant le nombre de centaines, puis transcrivez en €

                      400 c; 2600 c; 6700 c; 20400 c; 2000 c.

 

2.Transcrire  en €  , en plaçant bien la virgule derrière le chiffre des centaines

            160c;       720c;   1245c;     8780c;     2055c;        405c;   1704c; 3040c

 

3.Écrivezen € :

                        45c;        84c;          60c;     90c;    10c;     8c;     5c;        l5c.

 

4. Dites combien de centimes, puis de € ,font

 

a)  en pièces de 2 centimes :         4;        9;            12;     15     pièces;

b) en pièces de 5 centimes :       7;     9;   13;      17       pièces;

c) en pièces de 10 centimes :     3;     5;   12;      15       pièces;

d)  en pièces de 20 centimes:       3;            6;      5;         8          pièces.

 

 

5.  Complétez le tableau suivant en  comptant l’avoir de chacun

 

En pièces de

1 €

50c

20c

10c

5c

2c

1 c

Total en €

Nombre de pièces de caroline

4

2

..

2

3

..

2

 

Nombre de pièces de Lucile

3

4

2

5

5

 

Nombre de pièces de Claire

5

3

3

1

7

 

 

6.Caroline (voir n° 5) achète un compas de 5,25 € et le paie en donnant d’abord ses pièces les plus fortes :

a)   quelles pièces donne-t-il ?

b) Quelles pièces lui reste-t-il ?

c) Que   valent-elles, ensemble, en € ?

 

7.Claire  (voir n° 5) donne 2 pièces de 1 €  à  Caroline  3 pièces de 50 c et 2 de 20 c à  Lucile. A qui a-t-il donné le plus? Combien lui reste-t-il, au total, en €  ?

 

CALCUL   MENTAL :

8..  Comptez et apprenez la table de multiplication par 5 jusqu’à 20 fois 5. (Comparez le nombre de dizaines du résultat et le nombre multiplié par 5.)

 

9.Dites maintenant combien il faut de pièces de 5 centimes pour payer les sommes suivantes exprimées en    .

               0,40; 0,60; 0,80; 0,70; 0,75; 0,85; 0,90; 0,65; 0,55; 0,95.