Mathématiques : (donné à Wassigny 02)

DEVOIR SURVEILLE : Le  4 octobre   2010

 

Problèmes :

 

 

 

 

 

Exercice 1 :  ( 3 pts.)

On donne ( en cm) :

AM = 7 ; AB = 3 ; AN = 9 ; AC = 5

Les droites BC et NM sont-elles parallèles ? justifier

 

 

D’après la propriété de Thalès : BC et MN sont parallèles si on vérifie que les rapports suivants sont égaux :

Si …………..

Donc :  on se pose la question :

On fait le produit en croix :  3 x 9 = 27 ; 7 x 5 = 35 ;

Il s’avère que   3/ 7   et  5/9  ont des résultats différents . On peut en conclure que les droites  BC et NM ne sont pas parallèles.

 

 

 

Exercice 2 : ( 3 pts.)

Thalès

 

Les droites ( L R) et ( FG) sont parallèles.

Unité : cm.

Calculer les longueurs : LR  et EF . ( arrondir au dixième si besoin est)

 

 

Les droites LR et FG sont parallèles si 

 

·        On remplace dans les lettres par les valeurs données : 

·        On extrait une première égalité de deux rapports (dont on connaît 3 valeur sur 4) :

Nous pouvons calculer la valeur de EF : 

     4 x 11 =  5 EF

      44     = 5 EF

ou  5 EF = 44 ; 

          EF = 44 / 5 ;

           EF = 8,8

·        On extrait une deuxième égalité de deux rapports dont on connaît 3 valeurs sur 4 :

  5 x 5,5  =  11 LR

 

   11 LR  = 27,5

      LR = 25,5 / 11

         LR =  2,5 

 

 

 

Exercice 3 :  (2 pts.)

 

 

Construire au compas le point M de [AB] , tel que :

 

« diviser un segment en …  « n » parties égales…

 

Réponse :

1°) Tracer une droite (D) passant par A (angle A  environ 60°)par rapport au segment AB.

2°) A l’aide d’un compas d’ouverture environ 2 cm , Mettre la pointe en A ; tracer un arc de cercle coupant (D) , noté « F » , déplacer la pointe et la placer  en « F » ;  tracer 6 arcs coupants la droite D , pour obtenir 6 segment de droites de même longueur.

( nommer les points : F ; G ; H ; I ; J ; K.)

3°) Au bout du dernier segment nommé le point K

 

4°) Tracer une droite passant par e point K  et  le point B . ( cette droite est la droite « direction » )

5°) Tracer une droite parallèle à KB passant par K .  Cette droite coupe le segment AB en « M »  ;

6°) AM se trouve être les  5/6 de AB

 

 

 

 

 

 

Exercice 4   ( 3 pts.)

 

 

Les droites (MN)  et ( AB) sont parallèles.

L’unité est le cm.

Calculer le coefficient de réduction entre les deux triangles.

 

1.      SOS. Les triangles homothétiques.

2.     SOS : le coefficient de réduction.

 

Calcul de MO :

On établit l’égalité des rapports :

On remplace  dans l’égalité précédente :

Calcul de OM =  ( 6 x 4 ) /  2  = 12

 

Le coefficient de réduction est de  1 / 3

 

 

Exercice 5   ( 5 pts.)

 

 

L’unité de longueur est le centimètre.

1.

a) Tracer un cercle C1 de centre « O »et de diamètre [ AB]  tel que AB = 10

b) Placer le point « C » du segment [ AB] tel que AC = 6

c) Tracer  un cercle C2 de diamètre [ AC] et le cercle C3 de diamètre [ BC].

d) placer un point « D » du cercle C1 tel que BD = 5

e) La droite ( AD) recoupe C2 en « E ».

2. Démontrer que « ADB »est un triangle rectangle.

3. Démontrer que les droites ( BD ) et ( CE ) sont parallèles.

4.

a) Calculer EC.

b) Calculer AE. En déduire ED.

 

 

 

 

Exercice 6 :  ( 5 pts.)

 

 

On donne (en cm)

CE = 5 ; CD =  12 ; CA = 18 ; CB = 7,5 ; AB = 19,5

a)     Montrer que les droites (ED) et  (AB)  sont parallèles.

 

(ED) et  (AB)  sont parallèles  si on vérifie l’égalité :

 

                        On remplace les lettres par les valeurs et l’on calcul le produit en croix.

 

Produit en croix :   7,5 x 12  =    90     ;  5 x 18 =  90

 

Conclusion : les deux rapports sont égaux , on peut en conclure que (ED) et  (AB)  sont parallèles

 

b)    Montrer que ED = 13

On sait que :  (voir propriété de Thalés)

 

   devient    ; ……..  on en déduit que ED =  ( 19,5 x 12 ) / 18  

 

ED = 234 / 18

ED = 13

 

 

c)     Montrer que le triangle CED est un triangle rectangle. :

 

Le triangle EDC est rectangle  si (ED  = ( EC)² + (CD)²

 

Donc :  (13)²  = ? = ( 5)² + (12)²

a) ( 13  = 169 

 

b) ( 5)² + (12)² =  25 + 144

   ( 5)² + (12)²  = 169

 

On peut conclure que  ED est l’hypoténuse du triangle  EDC .

 

Le  triangle EDC  est rectangle.