LOGICIEL warmaths Pour Aide et Formation
Individualisée |
PAGE D ‘ENTREE |
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Matière : MATHS. |
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TITRE : L E
SECOND DEGRE |
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OBJECTIFS : - Savoir étudier le
signe d’un polynôme du second degré. |
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I ) Pré requis: (pour remédiation ou mise à niveau) |
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Calcul avec des nombre décimaux |
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i9
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Tracer des équations du second degré. |
:i |
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Dossier précédent : |
Dossier suivant : |
Info : |
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III )
INFORMATIONS « formation
leçon » : |
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Travaux auto - formation. |
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Corrigé des travaux auto -
formation. |
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Contrôle |
évaluation |
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Chapitres : |
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Cours complémentaires : |
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1. Définition : les
équations et polynômes du second degré. |
:i |
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i9 |
2. Résolution d’une équation
du second degré. |
:i |
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3. Factorisation du polynôme du
second degré. |
:i |
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4. Etude du signe : (par
le calcul) |
:i |
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5. Exercices d’application |
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IV ) DEVOIRS ( écrits): |
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Devoir diagnostique L tests. |
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Devoir Auto - formatif (intégré au cours) |
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Devoir Formatif « Contrôle : savoir » ; (remédiation) |
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Devoir sommatif. |
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Devoir certificatif : (remédiation) |
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remédiation : ces documents peuvent être réutilisés (
tout ou partie) pour conclure une formation .
Leçon |
Titre |
N° |
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LES
EQUATIONS ET POLYNOMES DU SECOND DEGRE
1°) Définition :
Une
équation du second degré est une équation de la forme :
a x²+bx+c = 0
avec a,b,c nombre réels.
Exemple : 2x² -3x + 2 = 0.
2°)
RESOLUTION D'UNE EQUATION DU SECOND DEGRE
Résoudre
une équation du second degré consiste à trouver les valeurs de x(on les appelle les solutions ou racines de l'équation) qui vérifient l'équation
: qx²+bx+c = 0 où a ¹ 0.
Vous
admettrez la démarche suivante pour effectuer la résolution de cette équation :
1ere
étape : On calcule D = b²-4ac (D qui se lit "delta" est appelé le
discriminant)
2emeétape :
¶ Si D < 0 alors l'équation n'a pas de solutions
· Si D > 0 alors l'équation admet deux solution x1 et x2 qui se calculent à
l'aide des formules :
¸ Si D = 0 alors l'équation admet une solution x1.
x1 se calcule à l'aide de la formule :
Exemple On veut résoudre l'équation 2x² - 5x -3 =
0
1ere
étape : Dans ce cas : a = 2
; b = -5 et c = -3
On
calcule D = b²-4ac = 5² - 4´2´(-3) = 25 + 24 = 49
2emeétape : D > 0 on calcule donc les deux
solutions x1 et x2 :
Vérification : Pour vérifier les calculs il suffit de
remplacer x par les valeurs de x1 puis x2 :
2 ´ 3² - 5 ´ 3 -3 = 18 - 15 - 3 = 0 donc 3 est bien
une solution de l'équation 2x² - 5x -3 = 0
2 ´ (-1/2)² - 5 ´ (-1/2) -3 = 2/4 + 5/2 -3 = 0 donc -1/2
est bien une solution de l'équation 2x² - 5x -3 = 0
+Exercice n°1
Donner
les solutions exactes puis arrondies à 0,1 près lorsque cela est
possible des équations suivantes :
a) 3 x²+2 x – 1 = 0 b)
16 x² +40 x +25 = 0 c) -2x + x -1 = 0 d) .2 x² + 3 x -4 = 0
e) x²-2 x = 5 f) 2 x² = 3 x - 2 g) – 3 x² = 2- x h) 2 x² = 3 x² - 8 x + 3
3°) FACTORISATION
D'UN POLYNOME DU SECOND DEGRE
La
factorisation d'un polynôme du second degré de la forme ax²+
bx + c dépend du nombre de solutions de l'équation du
second degré ax² +bx + c =
0 :
Si D > 0 alors l'équation admet deux solution x1
et x2 et le polynôme se factorise de la manière suivante :
Si D = 0 alors l'équation admet une solution x1
et le polynôme se factorise de la manière suivante :
Si D < 0 alors l'équation n'a pas de solutions
et le polynôme ne peut pas se factoriser.
+Exercice n°2
Pour
les équations de l'exercice n°1, donner la factorisation de chaque polynôme
lorsque cela est possible.
Application
de la factorisation
On
utilise la factorisation du polynôme du second degré afin d'étudier son signe.
Faisons cette étude à l'aide d'un exemple :
Soit
le polynôme 4x² - 7x - 2.
¶ Résoudre l'équation : 4x² - 7x - 2=0
· Factoriser le polynôme 4x² - 7x - 2.
¸ Résoudre les inéquations x + 0,25 >
0 et x - 2 > 0
¹ Reproduire et, en utilisant les résultats
précédents, compléter le tableau suivant :
x |
-0,25 2 |
Signe de x + 0,25 |
0 |
Signe de
x - 2 |
0 |
Signe de 4x² - 7x - 2 |
0 0 |
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4°) Etude du signe. |
Généralisation :
¶ Si le polynôme n'a pas de solutions,
alors pour tout réel x, le polynôme est du signe de a
· Si le polynôme a une ou deux
solutions, alors on effectue la factorisation du polynôme et on construit un
tableau de signe.
+Exercice
n°3
On
considère le polynôme P(x) = 16x² + 40x + 25.
¶ Résoudre l'équation 16x² + 40x +25 = 0
· En déduire une factorisation du
polynôme P(x), puis le signe de P(x).
5°) EXERCICES D' APPLICATION
1°)
Pour chacune des équations suivantes :
v Indiquer
les valeurs de a, b et c et calculer le discriminant.
v En
déduire le nombre de solutions de l'équation
X²
+ 9 x + 19 = 0 x² - 4 x +
4 = 0 -3 x² + x - 2 = 0 4 x² + 5 x - 6 = 0
2°)
Résoudre les équations proposées :
x² + x - 6 = 0 x² - 6 x + 9 = 0 4
x² - 5 x - 6 = 0 x² -
x + 1 = 0
9 x²
+ 6 x + 2 = 0 -2 x² - 13 x + 7 = 0 4 x² + 12 x + 9 =0 12 x² = 5 x +2
3°)
Factoriser quand cela est possible les polynômes suivants :
x²+2 x -3 4 x ²+5 x- 6 -
2x²+5 x - 3 3 x²+2 x +2
4°)
Pour chaque polynôme proposé :
Donner la factorisation
Etudier à l'aide d'un tableau de signe
le signe du polynôme.
4 x²
+ 3 x - 1 3 x² - 4x + 4/3 x² - 3 x + 2 -2 x² + 3 x - 2
5°)
Résoudre les inéquations suivantes : 15 x² - 17 x - 4 < 0 et 9 x² - 12 x + 4 ³ 0
6°)
La courbe C est la courbe représentative de la fonction f définie sur
l'ensemble des réels par
f(x) = -x² + 3 x
a) Résoudre
graphiquement l'équation -x² + 3 x = 0
b) En
utilisant le graphique indiquer le nombre de solutions des équations f (x) = 1 f(x) = 2,25 f(x) = 4
c) En
utilisant les formules de résolution, résoudre les équations :
-x² + 3 x = 4 -x²
+ 3 x = 2,25 -x² + 3
x = 1
NB
: on donnera les valeurs exactes des solutions puis les valeurs arrondies au
centième.
Leçon |
Titre |
N° |
TRAVAUX d ’
AUTO - FORMATION sur
S |
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A venir TRAVAUX N°
d ’ AUTO - FORMATION : CONTROLE |
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