la droite _ le segment ; le milireu , les droites parallθles .

 

DOSSIER : Travaux auto formatifs  sur : « DROITE – DEMI DROITE -  SEGMENT – MILIEU - DROITES PARALLELES »

 

ICI CORRIGE

 

 

Le point   ( info +++)

 

 

Ci-dessous la reprιsentation de points.

 

 

 

 

Nommer les dessins .( quelle construction ) : 

 

 

Que peut on dire  sur le  point mathιmatique ?

 

 

 

 

 

La droite.

 

 

Activitι  1

 

 

 

a)  Tracι :

 

 

 

 

On vous propose deux points « M » et « N ».

Avec une rθgle tracer un trait passant par « M » et « N ».

 

Que reprιsente ce trait ?  ………………………………….

Que matιrialise cette portion de droite ? ………………………………………..  

Que doit – on  imaginer concernant la  droite ?    ……………………………………………………….

 

 

 

Par combien de points passe une droite ?   

 (d’autres parleront : propriιtιs et axiome d’Euclide »

 

 

·        Comment appelle – t- on  la droite passant par  « M » et « N » ou  « N » et   « M » ?  . ……………………………………….

·        Pour dιsigner la droite MN  , en gιomιtrie donner l’ ιcriture symbolique :     ……………………………

   Ou bien :

·        Pour dιsigner la droite NM  , en gιomιtrie ; donner l’ en ιcriture symbolique :     ………………………..

 

 

 

 

 

b) Complιments sur  la  dιsignation d’une droite :

 

 

Activitι :   Ci contre une droite et quatre de ses points.

Donner toutes les ιcritures symbolique  permettant d’appeler cette droite :

……………………………………………………………………………………………….

 

 

·        On peut dιsigner une lettre en gιomιtrie  : ……………………………………………………………………………………………………………

·        Mais on utilise des lettres grecques :donner le nom du symbole  «  » :  ……………………………………….

 

 

 

 

Attention : dans le cas  ci contre que peut-on dire de « x » et « y » ?  :   ………………………………………………………………………………..

 

 

 

 

 

Quand on veut reprιsenter un point sur une droite que trace –t on ?  ……………………………………………………………………………………………………………..

Ainsi dans l’exemple ci-dessous ,on a placι le point « O ».

Activitιs : Placer d’autres points sur la droite et donner leur un nom .

Questions :

·        Combien peut –on placer de point sur cette droite ? …………………………………………………………..

 

 

 

·        Combien y a-t-il de point sur la droite  uv ?   ………………………………………………………………………

 

 

 

·        Combien y a t –il de point sur la droite  RS ? ……………………………………………………………………..

 

 

Remarque : Sur la droite  RS , il y a deux points qui portent un nom : …………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

POINTS  ALIGNES :

 

 

Ci-dessous on vous donne 4 points :  A ; E ; F ; B .

Activitιs :

·        Tracer une droite passant par A et B  , on nome la droite (passant par A et B) « d »

·        Que constatons pour le point « E » ? :   r………………………………………………………………………………

·        Que constate –t-on pour le point  « F » ?    ……………………………………………………………………………..

 

 

 

On retiendra :

·        quand une droite passe par plusieurs points , on dit que ces points sont ………………………..…..(complιter la phrase )

·        On dira que  les points A ; B ; E sont ……………………………………………

·        et que les points ABF ……………………………………………………...

·        Dans le cas de deux points seulement , est-il besoin de dire qu’ils sont alignιs ?   r……………………………………………….

 

 

 

Demi droite .     ( @ info plus )

 

 

·        Les points de la droite « xy » situιs du mκme cτtι du point « M »  constituent un ensemble que l’on appelle une « …………………………………….. »

·        Que dιtermine le point « M » dιtermine sur «  xy » ?   , on obtient deux demi-droites que l’on note : ………………………………………………………………………..

·        Comment est appelι le point « M » ?   ……………………………………………………………...   Comment appelle -t –on La droite « xy » ?  :    ……………………………………………………………………………………………………….

 

·        Activitι 1 : passer en bleu la demi-droite  [ Mx      et en rouge  la demi droite  [ M y .

 

 

 

 

Activitι 2 :

 

 

Nommer toutes les demi- droites que vous voyez sur cette figure.

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………… .

Remarques :

·        La droite   qui  se note [Ov      peut se noter ?   ………………………………….

·         

·        De mκme la droite [ Ou  peut se noter ?    ………………………………………………..

 

 

 

 

 

Le segment   ( info@ plus) 

 

 

L’ensemble des points de la droite « d » situι entre « A » et « B » est appelι « segment » ; comment le note – t -on ?  ……………………………………………………….

Activitι : Coloriez en bleu le segment : [ AB ]

·        « A » et « B » sont appelιs les « ……………………………….. » du segment. La droite  ( A B ) est le …………………………………. de ce segment.

·        Il y a une infinitι de points sur ce segment.

 

 

ATTENTION : Il ne faudra pas confondre  les notations suivantes :

·        ( A B ) : dιsigne …………………………………………………………………………….

·        [ A B   : dιsigne …………………………………………………………………………………..

·        [ AB ]   :   dιsigne ………………………………………………………………………………..

 

 

 

Activitι :

 

 

Nommer par ιcrit tous les segments ayant pour extrιmitιs  deux points des quatre points : « L » ; »J » ; « N » ; « P »

 

 

 

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 

 

ACTI V I TES : Recherche des points situι ou non sur une droite , une demi- droite  ou un segment.

 

 

On donne une droite delta , «  » et des points : E ; F ; G ; H ; K.

·        Pour exprimer que « E »  est un point qui appartient ΰ la droite «  » ; on ιcrira : 

·        Pour exprimer que « H  »  est un point qui n’ appartient pas ΰ la droite «  » ; on ιcrira :

·        De mκme que « F » est un point du segment  [ E G ]  qui peut s’ιcrire : 

·        « K » n’est pas  un point de la demi droite  [ GE   on peut ιcrire 

 

Activitι1 :

Complιter les ιcritures  suivantes  en utilisant les symboles :   et   : 

E ………..[ F K   ;      F …..[ G E     ;   G …………[ FK ] ;    K …..( G F ) ;    K …..[ G F ] ; 

 

 

 

 

 

 

Activitι 2 :

 

 

Ci-dessous o vous donne une ligne « zt » . « C » et « D » sont deux de ses points .

 

On vous demande de placer sur cette droite : n( on dit aussi : positionner)

 

 

 

 

1°) Un point  « A » tel que :   M  [ CD ]

2°) Un point  « B » tel que :   B  [ C t   ;  et  B   [ CD ]  

3° ) Un point «  F » tel que    F   [ D t ;  et   F   [ C z

4°) Un point « P » tel que    P    [ D t ;  et  P   [ C t

 

 

 

 

 

 

 

 

Activitι 3 :

 

 

 

Placer sur la droite « xy » , quatre points :  M ; N ; P ; Q  de telle sorte que :  M  [ D y ;  N  [ CD ] ;  et    P   [ CD ]  et   Q   [ By