Index warmaths

 

Liste des leçons

 

 

DOC. : Professeur ; Formateur

DOC : Formation Individualisée

DOC : Elève.

 

Résumé d’une progression : ALGEBRE. N°  24

Information « TRAVAUX » ;Cliquer sur  le mot !.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

NIVEAU :Formation  Niveau V  (inclus le CAP et CFA)

OBJECTIFS :- médiation en algèbre.

I ) Pré requis:

i9  

Liste des leçons

:i

II ) ENVIRONNEMENT du dossier :

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1°) Calcul numérique  (réduire au même dénominateur)

2°)  Progression  d’algèbre) Dossier précédent  23:

Info ++

 

 

III )  LECON  n°24  :

COURS sur :  Résumé  sur les  FRACTIONS ALGEBRIQUES.

IV)   INFORMATIONS  «  formation leçon » :

Test

 Boule verte

COURS  Boule verte

Travaux  auto - formation. (dans le cours)

 

Corrigé des travaux  auto - formation.

Contrôle Boule verte

évaluation Boule verte

 

Corrigé Contrôle

Corrigé évaluation

 

 

Leçon

Titre

N°24

FRACTIONS ALGEBRIQUES.

 

Déjà vu :   voir cas par cas.

 4

COURS sur :  Résumé  sur les   FRACTIONS ALGEBRIQUES.

Info plus

 

I°) Réduction au même dénominateur.

 

 

1° exemple :     recherche d’un dénominateur commun

                        

                                        et  

 

 

Pour réduire  deux fractions au même dénominateur on multiplie les deux termes de chaque fraction par le dénominateur des autres.

 

2° exemple :     On peut parfois prendre le plus grand dénominateur comme dénominateur commun.

                                                                         

 

Nous prenons 14  pour  dénominateur  commun, on a  

 

 

3° exemple : On cherche  un dénominateur   commun   un multiple proche du plus grand dénominateur :       

 

 

Nous prenons 2 fois 14, ou 28,  comme dénominateur commun ; on a :

 

 

 

 

 

 

 

II)  Somme et différence de fractions.  (info Complémentaires « addition » et info. « soustraction »

 

Pour additionner ou soustraire deux fractions  on les réduit au même dénominateur, puis on ajoute ou on soustrait le second numérateur au premier numérateur en conservant le dénominateur commun.

 

 

Exemples :

 

 

 

 

2°)

 

 

 

3°)   

 

                                           

 

                                           

 

III) Produit de fractions.  ( info complémentaires)

 

Pour calculer le produit de fractions  on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

 

Exemples :

                        

 

                          

                                           

 

                                         

 

IV) Quotient de fractions. ( Info complémentaires)

 

Pour calculer le quotient de deux fractions on multiplie la fraction dividende par  la fraction diviseur renversée

 

Exemples :

1°)                 

 

 

2°)                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Leçon

Titre

N°24

TRAVAUX d’Auto - FORMATION sur

FRACTIONS ALGEBRIQUES.

 

TRAVAUX  N° 24   d ’ AUTO - FORMATION : CONTROLE

Compléter la phrase :

1°) Pour réduire  deux fractions au même dénominateur on.

. ……………………………………………………….........................................

2°) Pour additionner ou soustraire deux fractions  on ………………………………………………………………………………………..

3°) Pour calculer le produit de fractions  on ………………………………………………………………………………………..

4°) Pour calculer le quotient de deux fractions on ………………………………………………………………………………………..

 

TRAVAUX N°24    d ‘ AUTO - FORMATION   EVALUATION

 

I°) Réduire  au même dénominateur.

 

1°)          

 

.2°)    

 

3°)   

 

II)  Calculer les sommes et la différence de fractions. 

 

 

 

 

2°)

 

3°)   

 

III) Calculer le produit de fractions 

1°) 

 

2° ) 

 

IV)  calculer le quotient de deux fractions

1°) 

 

2°)

 

2°) Série   « effectuer » :

 

1

 

 

A

2

 

B

3

 

C

4

 

D

5

 

E

6

 

F

 

 

Problème :

1°)  4 créanciers ont à se partager 68 000 euros. La créance du premier n’est que la moitié du second. Celle du second les 4/5 de celle du troisième. Celle du troisième les 5/6 de celle du quatrième. Combien revient-il à chaque créancier ? 

 

 

 


 

CORRIGE :

1°)  diviser :

 

1

2a² b c ¸a

 

A

2a²b c ¸ b

2

2a²b c ¸ a b

 

B

2a²b c ¸ a b c

3

 

C

4

 

D

5

 

E

 

 

Problème :

1°)  Une personne a placé à intérêt simple , au taux de 3%, un certain capital et,au taux de 4% un autre capital. Le second est les 8/11 du premier. Les deux  capitaux et intérêts réunis se sont élevés au bout de 3 ans à 20950 euros. Quels étaient les deux capitaux placés ?