|  | 
| Information « TRAVAUX » ;Cliquer sur  le mot !. | 
| OBJECTIFS :-
  médiation en algèbre. | 
I ) Pré requis: 
| i9    | Le calcul numérique                                               | :i | 
| i9    | Liste des objectifs « passerelle » 3ème /
  Seconde. | :i | 
| i9    | :i | 
II )
ENVIRONNEMENT du dossier :
| Info : | 
III )  LECON 
n°15  : 
| Leçon | Titre | 
|  | PRODUITS DE PRODUITS. | 
IV)  
INFORMATIONS  «  formation
leçon » :
| Travaux  auto - formation. |  | Corrigé des travaux  auto - formation. | ||||
V )  
DEVOIRS  ( écrits):
|  Devoir diagnostique L tests. |  | 
|  Devoir 
  Auto  - formatif  (intégré
  au cours) |  | 
|   Devoir Formatif  « Contrôle :
  savoir » ;   (remédiation) |  | 
|  | |
| Devoir sommatif. |  | 
| Devoir
  certificatif : (remédiation) |  | 
*
remédiation : ces documents peuvent être réutilisés (
tout ou partie) pour conclure une formation .
Convention : 
3
´
( 4 ´
2 ) s’écrira   3  ( 4 ´ 2 )
 
( 4 ´
2 ) ´
5  s’écrira  ( 4 ´ 2 ) 5   mais il sera préféré l’écriture
équivalent  5( 4 ´ 2 )
I)                
Produit
d’un produit par un nombre.
On a : 3 ´ 4 ´ 5  = 60
Doublons « 3 » : 6 ´ 4 ´ 5  = 120
Doublons « 5 » : 3 ´ 4 ´ 10  = 120
On remarque que le produit est doublé
de même.
On retiendra :
Si l’on multiplie un facteur par un nombre, le produit est multiplié par ce
nombre.
Réciproquement :
Pour multiplier un produit par un
nombre, il suffit de multiplier un des facteurs par ce nombre.
Par exemple :
(3 ´
4 ´
5) 2   = 3 ( 4 ´ 2 ) ´ 5  =
En supprimant les parenthèses on
a : 3 ´
4 ´
5 ´
2
Pour multiplier un produit par un
nombre, on introduit  ce nombre comme
nouveau facteur dans le produit  à une
place quelconque.
II)              
Produit
d’un produit par un produit.
A l’écriture ( 5  ´
4 ´
2)  ´ ( 4 ´ 6 )    on choisira l’écriture : ( 5  ´
4 ´
2)   ( 4 ´ 6 )    
Soit à effectuer : ( 5  ´ 4 ´ 2)   ( 4 ´ 6 )   
Cela revient à multiplier 6 fois 4
fois la première parenthèse.
4 fois   ( 5  ´
4 ´
2) 4 =  5 
´
4 ´
2 ´
4
6 fois :  (5 
´
4 ´
2 ´
4 ) 6 = 5  ´ 4 ´ 2 ´ 4 ´ 6
On retiendra :
Pour
multiplier un produit par un produit, on fait le produit unique de tous les
facteurs placés « n’importe comment ».
Application :   abc ´ ab = 
aabbc = 
a²b²c
| Titre | |
| N°15 | TRAVAUX d’Auto -
  FORMATION sur  PRODUITS DE PRODUITS. | 
Compléter  les phrases suivantes :
1°)
Si l’on multiplie un facteur par un nombre, le produit est multiplié par ce
nombre.
2°)
Pour multiplier un produit par un produit, on fait le produit unique de tous
les facteurs placés « n’importe comment ».
1°)
Transformer et  Calculer lorsque cela est
possible :
| 1 | 3a´3b´4a |  | A | a c´ 3b´4c | 
| 2 | 5y´ 3y ´4  | B | 5ab´ 12ac  | |
| 3 | (a´5´b) ´(a´2) | C | 12a´ 6b  | |
| 4 | (2a ´ b ´3 )´ ( a´ 3 ) | D | 4ab´5ac´6bc | |
| 5 |  a c´ 3ab ´6 bc | E | 3ab ´ 4 bc ´5 b | 
Problèmes : 
1°) Que
devient la surface d’un champ rectangulaire quand on multiplie  sa longueur et sa largeur par 5.
2°) Un champ
a une longueur double de sa largeur . Calculer  ses dimensions ,
sachant que son périmètre vaut 
CORRIGE :
1°) Transformer et 
Calculer lorsque cela est possible :
| 1 | 3´a´c´b´7´b´3 |  | A | 3´a´b´a´4´c | 
| 2 | a´5´b´12´a´c´b | B | 4´x´y´2´y´z | |
| 3 | 12´a´5´b+3´c´12´d | C | 14´a´3´b´5´a´2´c | |
| 4 | 2´a´b+3´c´d | D | 5´a´b´a´c | |
| 5 | 3´a´5´b´4´a´b´c | E | 4´a´b´c´2´b | 
Problème : 
Un
père et son fils travaillent un même nombre d’heures par jour. Le père gagne 5
euros de l’heure et le fils 3 euros. Sachant que, pour 2 jours de travail et 4
jours du fils, le salaire total s’est élevé à 576 euros, trouver le nombre
d’heures de travail par jour.