Devoir Connaissances minimales sur la fraction et les fractions équivalentes

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Devoir sur     LA FRACTION : NOMENCLATURE et les fractions équivalentes

Nom :

Classe :

Note « Contrôle »

Note « Evaluation »

Prénom :

Date ;

 

 

 

A) Contrôle » 

1 ) Donnez la définition d’une fraction (caractéristiques et nature des nombres).

 

2 ) Donnez  la définition d’un rationnel.

 

4 ) Dites ce que vous savez sur l ’ écriture suivante :  

  Que faut –il lire ?

  Quel nom donne - t- a :  « a »

 Quel nom donne - t- a :  « b »

 

                       « b » ne peut avoir la valeur ……………………? :

 

5 ) Compléter les égalités suivantes : ( préciser si il y a une condition  particulière)

= ……………………                      Attention : « a » doit être différent ……………… ?

     

=  ………………………..

 

=  ……………………………                     Attention : « a » doit être différent de zéro…… ? .

 

6 ) Que se passe - t il si on divise le numérateur par un nombre qui tend vers zéro ?

 

7°) Quel (s) calculs peut-on faire (comment opère – t- on)   pour obtenir une fraction équivalente à une fraction donnée ?

 

 

8 °) Citer les deux méthodes qui permettent de vérifier que deux fractions sont équivalentes.

 

                                        

B) Evaluation  Cette évaluation comporte deux parties .

                                                                                   

 Evaluation  - Partie 1  -

1 °)   Entourer les fractions :   

2° )    Donner la  sous forme d’une la valeur décimale   les fractions suivantes  ( arrondir  les valeurs à 0,001 prés si nécessaire) .

 

A

Résultat ( arrondir  à 0,001 prés si nécessaire) .

 

B

 Résultat ( arrondir  à 0,001 prés si nécessaire) .

 

 

 

 

3 )    Donner le rationnel des  fractions suivantes :

         =                                      =                           ;        ; =           

 

4  ) Entourer les écritures fractionnaires ;          

5 ) Dites ce que vous savez sur l ’ écriture suivante :   

                                                                                       

Que  faut –il lire ? ……………………………………………………………………………….

 

 « 48 » est   appelé :                                                     ;   « 123  »   est appelé :                                     ;« ___ »  est   appelée :   

 

6  ) Compléter les égalités suivantes (faire le calcul éventuellement )

 

                     ;             

;                            ;

Evaluation :  Partie 2 

 

Cliquer ici : Corrigé

 

2°) Simplifier  les fractions suivantes : (expliquer simplement )

 

  3-

Résultat

 

 

 

 

  

 

 

 

 

3°)Fractions égales :Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est  100.

  5 -

Résultat

 

 

 

 

 

 

 

4°)   compléter les fractions suivantes :

 

  7-

 

 

  8 -

 

 

 

 

 

 

INTERDISCIPLINARITE :    ( corrigé ici J)

1°) (Leçon : échelle)Mettre sous forme de fraction les nombres suivants :

 

 

Résultat

 

a)

0,25

 

 

 

b)

0,5

 

 

 

c)

0,715

 

 

 

2°) (leçon : les échelles (carte routière))  Mettre sous forme décimale :

 

 

Résultats

 

1.      

1 / 1 000

 

 

2.    

1 / 250 000

 

 

 

3°) (la TVA) Mettre sous forme  fractionnaire, de dénominateur égal à 100 , , les nombres suivants :

A mettre en lien avec les pourcentages.

3.        

0,186

 

 

 

4.        

0,055