LES FRACTIONS équivalentes (devoir niveau 6 et 5)

: Devoir FORMATIF 2/2 :  LES  FRACTIONS EQUIVALENTES  (à réussir : aborde le minimum à savoir et savoir faire)

 

 

@  Corrigé

CONTROLE:

 

1°) Que veut le mot « équivalent » ?

 

2 ° )  Par quel signe sépare – t- on deux fractions équivalentes ?

 

3° )  Comment appelle t- on (quel nom donne – t-on ?) à la valeur numérique qui représente une fraction ou  deux fractions (ou plus)  dites « équivalentes » ?

 

4 ° ) Quel est le modèle mathématique qui représente l’égalité de deux fractions équivalentes ; quelles conditions faut-il satisfaire ?

 

5° )  Comment faut-il procéder pour obtenir une fraction équivalente à une fraction donnée ?

 

6° ) Comment procède –t on pour ordonner des fractions (non équivalentes)  ,et les  classer dans un ordre croissant ou décroissant .?

 

7° ) Comment procède -t - on pour vérifier si deux fractions sont équivalentes (donnez la procédure la plus sûre  ) ?

 

EVALUATION :  ( Note …………)

 

 

 

 

A ) Construire .....5......fractions équivalentes à la fraction donnée :  

 

B  )Dire  si les fractions suivantes sont équivalentes    : ; ;  Le montrer par le calcul.

 

C ) On nous donne deux fractions ; et   ;sont-elles équivalentes? 

 

D  )  Construire 2 fractions équivalentes à la fraction donnée.(indiquer le coefficient multiplicateur utilisé pour chaque étape)

*un   « coefficient »   est un nombre ,généralement , entier .

 

a)    =                                                                            b)  =

 

E   )  Simplifier  les fractions suivantes : (expliquer simplement )

 

 

 

 

 

F  ) Fractions égales :Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est  100.

 

 

 

G )   Compléter les fractions suivantes :

   

 

 

 

 

INTERDISCIPLINARITE :  NIVEAU  + :  ( corrigé ici J ;A mettre en lien avec les « échelles »

H  ) Mettre sous forme de fraction les nombres suivants :

 

 

Résultat

 

a)

0,25

=

 

b)

0,5

=

 

c)

0,75

=

 

J) Mettre sous forme décimale :

 

 

Résultats

 

1.      

1 / 1 000

=

 

2.    

1/ 20 000

=

 

3.    

1 / 100 000

=

 

4.    

1/ 1 000 000

=

 

5.    

1 / 2500

=

 

K ) Mettre sous forme de  fraction (ou écriture fractionnaire) de dénominateur égal à 100

A mettre en lien avec les pourcentages.

6.        

0,186

 

7.         

0,04

 

 

8.        

0,15

 

 

9.        

0 ,30

 

 

L  )Dire  si les fractions suivantes sont équivalentes (si non les classer par ordre croissant):

        Mettre en ligne 2 : les calculs   avec la calculatrice  et en      ligne  3 : classement par ordre croissant.