LES FRACTIONS "équivalentes" (corrigé)

Corrigé de la préparation du devoir sur   :

 

LES  FRACTIONS EQUIVALENTES 

 

CONTROLE: (revoir dans le cours les réponses) 

 

1°) Que veut le mot « équivalent » ?

 

2 ° )  Par quel signe sépare – t- on deux fractions équivalentes ?

 

3° )  Comment appelle t- on la valeur numérique qui représente deux fractions dites « équivalentes » ?

 

4 ° ) Quel est le modèle mathématique qui représente l’égalité de deux fractions équivalentes ; quelles conditions faut-il satisfaire ?

 

5° )  Comment faut-il procéder pour obtenir une fraction équivalente à une fraction donnée ?

 

  ) Les fractions non équivalente peuvent être  ordonner  ( classer dans un ordre croissant ou décroissant  ) des fractions ?

 

  ) Comment procède -t - on pour vérifier si deux fractions sont équivalentes (donnez la procédure la plus sûre  ) ?

 

 

 

EVALUATION :  ( Note …………)

 

Corrigé

 

A ) Construire .....5......fractions équivalentes à la fraction donnée :  

 

6/14 ; 9/21 ; 15/35 ; 24/56 ; 27/63

 

B  )Dire  si les fractions suivantes sont équivalentes    : ; ;  

: =  0,7333333    ;=  0, 7333333 ; = 0,7333333 (il faut faire le produit en croix pour vérifier si  =

 

d ' ou le calcul :  143 fois 15 = ?  2145   et  195 fois 11 = ?  = 2145

 

les deux dernières fractions sont égales ;on ne peut donc ordonner celles ci .

 

C ) On nous donne deux fractions ; et   ;sont-elles équivalentes? 

 

Elles sont équivalentes si  91 fois 9 est égal à 13 fois 63

Calculs : 91 fois 9 =819     ; 13 fois 63 = 819

Conclusion après comparaisons des calculs  :

 Les deux fractions sont équivalentes.

 

D  )  Construire 2 fractions équivalentes à la fraction donnée.(indiquer le coefficient multiplicateur utilisé pour chaque étape)

*un   « coefficient »   est un nombre ,généralement , entier .

 

a)    =

b)  = 36 / 72   =  90/180

c) =

 

d) =

 

E   )  Simplifier  les fractions suivantes : (expliquer simplement )

 

  3-

Résultat

 

  4-

Résultat

 

 

 

 

 

F  ) Fractions égales :Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est  100.

  5 -

Résultat

 

  6-

 Résultat

 

 

 

 

G )   compléter les fractions suivantes :

 

  7-

 

 

  8 -

 

   

 

 

 

 

 

INTERDISCIPLINARITE :  NIVEAU  + :  ( corrigé ici J ;A mettre en lien avec les « échelles »

H  ) Mettre sous forme de fraction les nombres suivants :

 

 

Résultat

 

a)

0,25

 

 

b)

0,5

 

 

c)

0,75

 

 

d)

1,25

 

x

e)

0,18

 

 

f)

0,025

 

 

g)

0,00001

 

 

h)

0 , 015

 

 

 

J) Mettre sous forme décimale :

 

 

 

Résultats

 

1.      

1 / 1 000

0,001

 

2.    

1/ 10 000

0,0001

 

3.    

1 / 100 000

 

 

4.    

1/ 1 000 000

 

 

5.    

1 / 2500

 

 

6.    

1 / 25 000

 

 

7.     

1 / 250 000

 

 

8.    

1 / 15 000

 

 

 

K ) Mettre sous forme de  fraction de dénominateur égal à 100

A mettre en lien avec les pourcentages.

9.        

0,186

 

 

10.      

0,04

 

 

11.         

0,15

 

 

12.      

0 ,30

 

 

 

 

L  )Dire  si les fractions suivantes sont équivalentes (si non les classer par ordre croissant):

 

        ligne 2 : calcul avec la calculatrice

        ligne  3 : classement par ordre croissant.

 

0,28333

0,250

0,8337

0,583

0,600

2

1

5

3

4

 

 

 

 

 

conclusion : <<<<

 

M   )idem que ci dessus :   ; ; ; ;

 =0,2727272  (3)

 =0,2545454  (2)

=0,2857142   (4)

=0,1515151  (1)

 =0,3181818   (5)