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TRAVAUX SOMMATIF B. E . P. 7 / 15 |
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Matière : MATHEMATIQUES |
« TRAVAUX » |
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TITRE : CORRIGE devoir test ou bilan de niveau V |
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OBJECTIFS : Travaux BILAN de fin de
formation en vu d’obtenir une
validation de la formation . |
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I ) Pré requis: (pour
remédiation ou mise à niveau) |
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Voir le niveau CAP |
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N° 1 / |
CONSIGNES |
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La séquence ne doit pas dépasser 45
minutes. Matériel : le matériel habituel est autorisé :crayon , stylo, règle, rapporteur, compas,équerre,
calculatrice. Ecrire à l’encre, dessiner au crayon. (trait fin
,net , précis.) Le devoir est à rendre sur copie blanche. |
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TRAVAUX CONTROLE |
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Les questions relatives à
« ce qu’il faut retenir » , au « savoir » se reporter aux cours
. |
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TRAVAUX :
EVALUATION |
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N°1 : La première année de
son ouverture au public , un musée est visité par
250 000 personnes. Durant les années suivantes on enregistre
une diminution annuelle de 8 % du nombre de visiteurs. |
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a)
Quel a été , dans ces conditions, le nombre
de visiteurs de la deuxième année ?
230 000 b)
Quel a été le nombre total de visiteurs au cours des deux premières
années ? 480 000 Quel a été , dans ces conditions, le nombre
de visiteurs de la cinquième année ?
179 098 visiteurs ou autre
approximation Obtenu par calcul directe avec la formule ou
calcul par années successives. |
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N°2 |
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Les représentations graphiques
représentent les variations du sinus
et du cosinus d’un angle en radians sur l’intervalle [- p ; p
] On demande : faire apparaître
l’axe des abscisses. Faire apparaître sur l’axe des
abscisses : a)
sin r = 0,5 réponses : p / 6
et 5p / 6 b)
cos s = - 0,5 réponses : - p / 6
et 2p / 3 (ou
4 p / 6 ) c)
sin t = cos t réponses : - 3 p / 4
et p / 4 d)
sin u = 1 réponses : p / 2 |
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N°3 : |
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Calculer la hauteur AH d’un
triangle ABC rectangle en A dont les côtés mesurent 3 ; 4 et 5 m |
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Utiliser la
formule : AH x BC = AB x AC ou Utilisation de la trigonomètrie. Réponse : 2,4 m |
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N°4 : Une pyramide
régulière a pour base un carré. Toutes les arêtes de la pyramide
ont la même longueur : 14 cm Calculer la hauteur
« h » de cette pyramide . Donner une valeur de
« h » arrondie au centième prés. |
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Réponse : on
recherche un triangle utile (dont on connaît 2 valeurs sur 3. Ensuite énoncer le
théorème ( ou la relation ou la propriété) de
Pythagore. Réponse 9,89 cm ( ou 9,90 ) ou
toute valeur approchée compatible avec des calculs exacts. |
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N°5 Un plan muni d’un repère , on considère les points A ( 3 ; 3 ) ; B ( -2 ; 4
) ; C ( -1 ; -3) Calculer les coordonnées du
vecteur « AB » et
du vecteur « BC » |
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Réponse : le
vecteur AB : (
- 4 ; 1 ) et le vecteur BC : ( 1 ; - 7 ) |
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N° 6 Sans utiliser la graduation de la règle , construire le points M du segment [A B ] tel
que ; on laissera les traits de construction. |
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Réponse : |
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Réponse : s’appuyer
sur la propriété de Thalès. |
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N°7 ( attention :
le dessin ne respecte pas les mesures) |
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En utilisant les données potées
sur le dessin ; DETERTMINER la mesure du côté [ EF
] ; au millimètre prés. |
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Réponse : on
utilise le cosinus de l’angle F ; 5,8 cm
ou 58 mm |
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N°8 ( attention :
le dessin ne respecte pas les mesures) |
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Sachant que cos 25° = 0,906307 Calculer une valeur approchée au
centième prés de AC . |
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Réponse : 5,44 ou
5,43 |
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