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TRAVAUX SOMMATIF B. E . P.     7 / 15   

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INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

DOSSIER    6 / 15

Matière :   MATHEMATIQUES

 « TRAVAUX »

 

 

TITRE :      CORRIGE   devoir test ou bilan de niveau V

 

Classe :     B. E . P.         

NIVEAU : niveau V

OBJECTIFS :

Travaux BILAN de fin de formation en vu d’obtenir  une validation de la formation .

 

 

I ) Pré requis: (pour remédiation ou mise à niveau)

 

 

 

 

Voir le niveau CAP

 

 

 

 

 

 

 

  1 /

CONSIGNES

 

La séquence ne doit pas dépasser 45 minutes.

Matériel : le matériel habituel est autorisé :crayon , stylo, règle, rapporteur, compas,équerre, calculatrice. Ecrire à l’encre, dessiner au crayon. (trait fin ,net , précis.)

Le devoir est à rendre sur copie blanche.

 

 

 

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

 

 

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

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N°1 : La première année de son ouverture au public , un musée est visité par 250 000 personnes.

Durant les années suivantes on enregistre une diminution annuelle de 8 % du nombre de visiteurs.

 

 

a)     Quel a été , dans ces conditions, le nombre de visiteurs de la deuxième année ?  230 000

b)     Quel a été le nombre total de visiteurs au cours des deux premières années ?   480 000

Quel a été , dans ces conditions, le nombre de visiteurs de la cinquième année ?      179 098 visiteurs ou autre approximation

Obtenu par calcul directe avec la formule ou calcul par années successives.

 

 

N°2

 

 

 

 

Les représentations graphiques représentent les variations  du sinus et du cosinus d’un angle en radians sur l’intervalle [- p ; p ]

On demande : faire apparaître l’axe des abscisses.

Faire apparaître sur l’axe des abscisses :

a)     sin r = 0,5              réponses :  p / 6   et   5p / 6

b)      cos s = - 0,5         réponses :  - p / 6   et   2p / 3  (ou 4  p / 6 )

c)         sin t = cos t         réponses :  - 3 p / 4   et   p / 4

d)     sin u = 1                réponses :  p / 2

 

 

 

 

 

N°3 :

 

 

Calculer la hauteur AH d’un triangle ABC rectangle en A dont les côtés mesurent  3 ; 4 et 5 m

 

 

Utiliser la formule :   AH x BC = AB x AC  ou Utilisation de la trigonomètrie.

Réponse : 2,4 m

 

 

 

 

 

N°4 :

 

Une pyramide régulière a pour base un carré.

Toutes les arêtes de la pyramide ont la même longueur : 14 cm

Calculer la hauteur « h » de cette pyramide .

Donner une valeur de « h » arrondie au centième prés.

 

 

Réponse : on recherche un triangle utile (dont on connaît 2 valeurs sur 3.

Ensuite énoncer le théorème ( ou la relation ou la propriété) de Pythagore.

Réponse 9,89 cm  ( ou 9,90 ) ou toute valeur approchée compatible avec des calculs exacts.

 

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N°5 Un plan muni d’un repère , on considère les points   A ( 3 ; 3 ) ; B ( -2 ; 4 ) ; C ( -1 ; -3)

Calculer les coordonnées du vecteur  « AB »  et  du vecteur « BC »

 

 

Réponse : le vecteur AB :  ( - 4 ; 1 )  et le vecteur  BC : ( 1 ; - 7 )

 

 

 

 

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N° 6  Sans utiliser la graduation de la règle , construire le points  M du segment [A B ]  tel  que  ; on laissera les traits de construction.

 

 

Réponse :

 

 

Réponse : s’appuyer sur la propriété de Thalès.

 

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N°7   ( attention : le dessin ne respecte pas les mesures)

 

 

En utilisant les données potées sur le dessin ; DETERTMINER la mesure du côté [ EF ] ; au millimètre prés.

 

 

Réponse : on utilise le cosinus de l’angle F ; 5,8 cm  ou 58 mm

 

??

N°8 ( attention : le dessin ne respecte pas les mesures)

 

 

Sachant que cos 25° = 0,906307

Calculer une valeur approchée au centième prés de AC .

 

 

Réponse : 5,44 ou 5,43