Index site :    warmaths.fr

Retour vers le sommaire sur les apprentissages.

Retour vers : Warmaths : process pédagogique.

 

 

  l’intention de celui ou celle qui se  forme ) ; concernant  l’étude d’ une leçon.

Comment travailler efficacement le devoir auto-formatif.

Info plus….

 

 

                                       Lorsqu‘on vous a remis  le nom  du  module à étudier ,vous devez rechercher  le cours et les travaux auto formatifs .(ce qui constitue  la partie « papier » du dossier ). ( voir les documents cours imprimés )

 

 

 A une leçon correspond  1 dossier « papier », ce même dossier est interactif en lecture d’écran.

 

  Un dossier « papier »contient 2  parties :

 

           -la première partie est  l’information cours (la leçon peut  comprendre 1 ou plusieurs chapitres) A 1 chapitre correspond 1 objectif  de formation à atteindre. 

 

           - la seconde partie est  représente  es travaux auto - formatifs. [c’est un devoir à préparer ,il comprend  2 parties : un contrôle (des questions de cours) , une évaluation ( des exercices et problèmes)]  

Concernant le SUIVI de votre progression :   On vous a remis la  (ou les)  liste  des cours (modules) à étudier )

A chaque fois que vous prenez un chaque nouveau  dossier  , vous devez l’indiquer sur la liste des cours : soit cocher la ligne  , soit vous surlignez le titre et  vous notez  la date  à laquelle vous devez passer le devoir. (voir avec le formateur)

 

Pour mener à bien l’étude  , pour travailler  un objectif - cours, vous devez respecter l’ordre suivant :

 

 

 

 

 

 

 

Première semaine :  Vous devez  TRAVAILLER LE DEVOIR AUTO-FORMATIF .

 

 

 

Phase 1 :     

 

 Lecture :

·       lire  la leçon et ensuite …………………………..Prendre  connaissances des travaux d’auto- formatif :

Vous devez  tenter de répondre aux questions du « contrôle »  Doc . Contrôle. , et vous essayez de faire les exercices. Doc. Évaluation.   ( Dans un premier temps…en vous aidant du cours …)

 

 

 

 Phase 2 :   

 

 Travaux écrits.

Vous prenez une feuille  (copie)  , un crayon :

-     Vous relisez le cours et vous répondez aux   questions  du contrôle. ( vous pouvez demander de l’aide)

(important:  il faut rédiger les réponses ).

-     Vous  tenter de faire tous les exercices et problèmes du  Doc. Evaluation

Il se peut que vous ne puissiez pas tout faire , il faut tout de même tester vos compétences. 

 

 

 

Phase 3 :        

 

 AUTO- CORRECTION :

·       Vous avez Internet : cliquez sur « corrigé »

·       Vous n’avez pas Internet :  Vous présentez votre travail sur feuille, le formateur vous remettra le corrigé type.

 

Décision :  Vos résultats semblent faux, vos réponses ne correspondent pas, vous ne comprenez pas  pourquoi ; alors vous demandez l’aide du formateur.

-        Remarque : Ne négligez pas ce travail, soyez rigoureux, demandez des explications.

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième semaine

 

 

 

 

Le professeur peut faire un cours magistral en s’appuyant sur les travaux auto -formatifs en vue de compléter vos connaissances, ou vous apporter des explications.

 

Dans tous les cas :   vous devez avoir corrigé tous les travaux joints au dossier.

   Le travail d'auto - correction terminé vous reprenez tous les  documents   et vous allez « apprendre ».

 

Vous passez à la  « Phase de  mémorisation » :   Pour répondre aux questions il faut , sûrement , apprendre ……….        (Préparation du devoir qui doit valider la fin de  vos apprentissages)

              Pour vous aider à apprendre, vous utilisez le questionnaire du contrôle 

.Vous devez savoir répondre intégralement et sans  erreurs aux questions du contrôle.  (savoirs)

               Pour réussir l’évaluation :    Vous devez  savoir refaire  les exercices (ils sont  identiques aux nombres près ; c'est-à-dire que les énoncés restent identiques seuls les chiffres changes. )  et  n’oubliez pas  ,il  savoir rédiger un ou plusieurs problèmes,sans aide. (Savoir faire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Troisième semaine :

 

 

 

Vous devez passer le devoir formatif.

 

cest un  Devoir sur feuille : Vous devez passer le devoir en salle,

 

-   Ce devoir est corrigé par un tiers. (professeur …..)

 -  La correction du contrôle et les exercices s’effectue, si possible, immédiatement.( le problème est corrigé par le professeur)

 

Lorsque  le devoir est passé et donné à la correction  vous pouvez : 

 

Prendre un nouveau dossier : et recommencer la procédure précédente :

 

Travail personnel sur feuille, auto -correction, Cours, « apprendre », devoir, correction,(rattrapage ou remédiation si nécessaire) , validation , prendre un nouveau dossier ; travail personnel sur feuille ; …..

 

IMPORTANT : En cas de blocage , le signaler à tout moment  au professeur, qui  avec l’aide du logiciel pourra vous proposer  une phase de mise à niveau avant de reprendre le cycle normal de formation. ( ce peut être une simple lecture du cours ou de l’objectif précédent qui comblera une lacune ; ce travail supplémentaire peut , pour vous encourager, être noté , seule la note « 20 » est considérée, il  suffit pour cela de passer le devoir qui accompagne l’ objectif consulté, aucune date , aucun délai ne vous est imposé, il suffit simplement que vous le passiez au moment ou vous vous sentez capable de le faire entièrement et sans problème ;  cette  démarche est appliquée à toutes les remédiations que vous passez , lorsque le niveau n’a pas été atteint , cela pour  les 25 devoirs auxquels  vous devez vous soumettre ).

 

 

 

 

 

 

A  propos de la correction du devoir  et l’analyse des résultats et des décisions prises.

 

     Commentaire sur  les conditions de  « Validation » du devoir :

 

Le devoir comportant   deux parties distinctes : le contrôle et l’évaluation ; on différenciera la correction  et les prises décisions …….

   

On  a donc à faire à  deux corrections distinctes   : 

 

Les   Critères de réussite qui décidera de la validation (ou pas) du travail fourni :

                      Dans tous les cas , le devoir sera  validé si vous  obtenez :

-        Au « contrôle » :  A  (ou 20 /20)

-        A l’évaluation une note supérieure à 10

 

 

 

  Prises de décisions :

                

  Si le devoir est intégralement  validé : alors peut   passer à l'objectif suivant.

  Si vous n’avez pas réussi à obtenir ces notes, vous ne devez pas vous satisfaire de ces résultats, vous devez passer à la phase « rattrapage » .  C'est-à-dire continuer à apprendre …..

 

 

 Lorsque vous pensez avoir appris et que vous pensez pouvoir réussir le devoir  ,vous  repasser le « contrôle », cela s’appelle une « remédiation ».

  REPASSER et avoir « 20 / 20 «  . OUI , mais pas à n’importe qu’elle condition !!                       

 

 Précision :    Avant de repasser ce  devoir vous devez  le corriger :

1.    Pour  le devoir « contrôle »  il faut compléter les réponses  manquantes ( en rouge) ,

2.    Pour le devoir « évaluation » :  il faut  analyser les erreurs (il faut  demander des explications) et corriger  les réponses « fausses » ,cette correction (travail écrit ) peut se faire avec le corrigé type ou  avec votre formateur.

 

 Ce travail de « correction » terminé, vous soumettez votre écrit et avec l’accord de votre formateur, vous  prenez date pour  une « remédiation  ».

 

Remarques :

La remédiation n’est autorisée que si  le devoir « raté »  est  présenté accompagné de votre corrigé.

Un délai de quelques jours est imposé  entre le jour de la correction et le jour de la remédiation.

La note de cette remédiation doit être  prise en compte , elle s’ajoute aux notes existantes.

 La note peut éventuellement venir en remplacement de la « mauvaise » note ; seul le formateur peut décider)

                    

 Vous repassez en intégralité ou en partie le Contrôle ; vous pouvez  négocier.

 

 Vous avez 20 / 20 ! BRAVO ! ! ! ! !  votre moyenne trimestrielle sera supérieure à 10, si vous rattrapez , tous les contrôles .

Vous  avez encore ratez : ce n’est pas grave ; repartez corriger de nouveau , vous repasserez ce contrôle, il n’est compté qu’une seule note de rattrapage ; la plus haute .

 

Question  que tous les élèves se posent : 

 

Doit – on repasser l’évaluation ?      réponse :  Pas nécessairement !               

                                                               Mais , lorsque vous avez  obtenu  « la note maximale  » au « contrôle », vous pouvez repasser   l’Evaluation, si vous le jugez utile (pour faire « remonter » la moyenne )   , mais avec l’accord du formateur.

 

Parfois :   Un devoir de synthèse, peut donner l’occasion  d’un rattrapage !

 

INFO sur le dossier cours  accessible  sur  le réseau «  intranet » ou sur support numérique (clé usb…)

Le dossier « papier »  peut être  lu sur micro ordinateur, dans ce cas le dossier est interactif.                    

        Toutes les informations qui gravitent  autour  (les pré requis ;l’ objectif cours précédent , l’ objectif suivant ,les corrigés des travaux , et autres info. complémentaires,….. ) sont accessibles en lecture et imprimables.