Pour réussir le devoir formatif il faut Comprendre les apprentissages..

 

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A consulter :

La note n’est utilisée que pour situer l’élève dans la progression d’un apprentissage…la note maximale du contrôle n’est pas atteinte , une remédiation est obligatoire

NOTE ou PAS NOTE

Dans le cadre des « apprentissages »

Le devoir formatif est une épreuve obligatoire ( c’est un écrit) :

 

Ici : ce qu’il faut savoir sur le devoir formatif…..

Il contient deux épreuves qui ne peuvent être dissocier :

-        La première épreuve est appelé : Contrôle

-        La seconde épreuve est appelée : évaluation.

 

 

 

 

Formation :   LE DEVOIR FORMATIF EST VALIDE SI………

Organisation « élève » résumé.

 

NIVEAU à ATTEINDRE et    validation du niveau

 

Pour chaque cours ou objectif cours : le niveau est atteint si les réponses aux travaux écrits sont conforment aux corrigés fournis.

 

Après correction, et entretien avec celui qu se forme, tous les devoirs « contrôle » sont renégociables.

 

Remarques : 

Le seul moyen de vérifier qu’un individu  s’est formé dans l’étude d’un cours c’est  de donner des travaux qui permettront de vérifier que le niveau visé est atteint .

 

On n’oubliera pas  qu’ à chaque cours il y a des « savoirs » à apprendre , à comprendre et retenir , à transférer ;  utiliser dans des exercices (types) et des situations problèmes.

 

 

« Faire passer une épreuve formative » :

 

Il est impératif que le formateur vérifie  que ces savoirs sont  « capitalisés », soit oralement soit par écrit.

 

Cette épreuve doit être « corrigé » aussi tôt que le devoir est rendu .

 

 

ANALYSE DES ERREURS et IDENTIFIER LES TYPES D’ERREUR.

 

Si ces savoirs « déclaratifs »  ne sont pas  « capitalisés »  , c’est au formateur de diagnostiquer la ou les raisons qui n’ont pas permis de réussir ce devoir.

 

Ces raisons peuvent être :

 -d’ordre temporel : « pas le temps d’apprendre ». Solution : il faudra reprogrammer une date et redonner ce devoir.

 -d’ordre cognitif : «je ne retiens pas parce que  je n’ai pas compris ». Solution : il faut redescendre de niveau et reprendre la formation qui est  proposée en « pré requis ».

 

 

En  formation individualisée, le formateur accompagne celui qui se forme.

Pour connaître le niveau atteint dans les « apprentissage »   dans un objectif -cours,  le formateur  doit faire  passer  les  deux devoirs écrits. La date de passage de ces épreuves est négociable avec chaque individu.

 

Si le premier devoir permet de vérifier que  les « savoirs »  sont effectivement appris, le second devoir permet de mesurer le niveau de mise en œuvre de ces savoirs.

En apprentissage , le savoir prime sur les savoirs faire.

« Savoir » c’est prendre, comprendre et  apprendre.

«le  savoir faire » : Le savoir-faire fait appelle a un ou des savoirs déclaratifs (procéduraux ou non).