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LE SUIVI INDIVIDUALISE FORMATIF.

 

 

 

 

 

Objet : 2020 : le confinement oblige à repenser le suivi de chaque élève et à mesurer sa progression . Pour cela il faut redéfinir , ou préciser ,  la mission des professeurs .

 

Il n’est plus possible d’accepter  que les professeurs de l’Education Nationale ( ou autre ) se satisfassent  d’une interrogation  mensuel   (voir tous les mois et demi )  , une sorte devoir test pour situer les élèves d’une classe .

 

 Ces devoirs  sont des « devoirs couperets » souvent « angoissants » ; et  ils apparaissent pour certains élèves des devoirs « sanctions » .

Pour le maître ,  ils servent de constat qui ne permettent qu’ à partir d’une note de faire des remarques ou des observations  destinées  à conclure «  ne travaille pas » , «  n’a pas appris sa leçon » ; « excellent travail » , « il faut réagir »  ……..   ils  ne permettent  pas d’ identifier les manques les lacunes , les retards , les absences ; …et qui ne permettent  pas de « revenir en arrière » pour mettre en place des activités de remédiation .

Et ………………..on passe à la série de leçon suivantes …………………..

 

Les Maitres n’ont plus le monopole  «  de ceux  qui transmettent par qu’il étaient ceux qui  savent »  . ( voir les différents médias  accessibles à tous ) par contre leur rôle reste  toujours  celui de  savoir-faire acquérir des connaissances dont le contenu est  pré défini  par des programmes et référentiels … pour que cette transmission est « réelle »  , donc « mesurable »  auprès de chaque élève le Maitre devrait obligatoirement mettre en place «  le suivi individualisé formatif » .

 

«  le suivi individualisé formatif »  impose une nouvelle gestion et organisation des apprentissages qui permet de suivre et surtout aider  l’ élève dans l’étude de chaque leçon  . ( voir la description du process sur le site warmaths )

 

On doit voir par là  une sorte de lutte pour la réussite scolaire   et   non pas  sorte de lutte contre l’échec scolaire » ……..

  

 

 Si vous jugez pertinent cette pratique je me mets à votre disposition  pour approfondir et explicité ce process.

 

 

Ce suivi  implique de revoir la distribution et l’attribution des  moyens financiers , matériels  lorsque l’on veut mettre en pratique cette  nouvelle forme de gestion des apprentissages individuels .

 

Comment impliquer et responsabiliser  les élèves à leurs  « apprentissages » , et les maintenir en situation de réussite   jusqu’à la validation complète des études de chaque étude prévue au programme  . ( sans contrainte calendaire pour tenir compte de l’hétérogénéité .)  

 

Proposition d’organisation et du protocole  à respecter  :  Pour ce faire il faut que de façon impérative  chaque professeur mette  en œuvre ce que j’ appelle « le suivi individualisé formatif » .

 

Pour mettre en place ce suivi il faut obligatoirement utiliser deux outils de  mesure : Un outil de contrôle et un outil d’évaluation 

 

Pour cela le professeur doit   faire passer  systématiquement  , le « devoir formatif »  .

 

Ce devoir formatif  sera corrigé, analysé avec chaque élève  .

 

En cas de non validation : il servira à identifier les difficultés , les manques et les lacunes ;.

 

 Puis ce devoir  sera repassé  ou complété dans le cadre d’une  médiation ou  remédiation  individualisée ,jusqu’’enfin ce devoir puisse être validé par le Maitre, …………….et enfin l’élève pourra passer à la leçon suivante .

 

Ce devoir n’est pas construit , élaboré comme  n’importe quelle épreuve .

 

Il doit comporter deux parties : un contrôle et une évaluation .

 

La réussite de ces travaux  formatifs , remis  à chaque étude , va  garantir la réussite scolaire dans l’étude de chaque leçon .

 

 

 

 

 

Lectures à consulter impérativement pour réaliser le suivi individualisé formatif.

 

 

 

 

 

 

1°) La pyramide pédagogique . les quatre dimensions qui s’interconnectent.

 

 

 

 

 

 2°)   La conduite des apprentissages  . 

 

 

 

 

 

3°)  Warmaths  approches théoriques sur la pédagogie de la réussite , on lira   la  description des différentes phases relatives à l’étude d’une leçon ou d’un objectif de formation.

 

 

 

 

 

 

4°) Réalisation de la pratique de la réussite en niveau 5 ( CAP – BEP )  

 

 

 

 

 

 

 

 

. Mot du concepteur

 

 

 

 

 

 

LE SUIVI  INDIVIDUALISE