La multiplication |
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Les longueurs |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
tableau les opérations sur les
longueurs |
DOSSIER : Multiplication de longueur (segment)
TEST |
COURS |
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CONTROLE : corrigé
Le produit
d’une longueur par un nombre entier est une somme dont tous les termes sont égaux
à la longueur donnée. Il y a autant de termes que le nombre entier contient
d’unités.
La
longueur donnée est le multiplicande.
Le nombre
entier est le multiplicateur.
Le
multiplicande et le multiplicateur sont encore appelés « les facteurs » du produit.
Calcul
mental :
233 |
437 |
325 |
546 |
248 |
624 |
Exemple 23 3
Nous remarquons 23 = 20
+3
Nous multiplions 20 par 3 puis 3 par 3 et nous ajoutons les
résultats.
203 = 60
33 = 9
donc 23 3 = 69
Calculer en
remarquant que 11 = 10 +1
24 11 |
4511 |
63 11 |
35 11 |
52 11 |
72 11 |
17 101 |
34 101 |
54 101 |
23 101 |
43 101 |
62 101 |
13 9 |
24 9 |
469 |
16 9 |
34 9 |
52 9 |
16 99 |
32 99 |
34 99 |
26 99 |
43 99 |
45 99 |
Exercices :
1°) sans
effectuer la multiplication , dites si les produits
suivants sont plus petits ou plus grands que le multiplicande.
48 13 |
53 0,4 |
72 1,3 |
1490,07 |
375 1,6 |
2) effectuer
les opérations suivantes puis faites la preuve par neuf .
40524 = |
3004,713 = |
254 104 = |
204 ,5 2003 = |
132,5 43,2 = |
3 °)
Compléter la facture suivante :
3 mètres de lainage à 125 € le mètre |
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4,5 mètres de doublure à 84 € le mètre |
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6 douzaines de boutons à 18 €. la
douzaine |
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1 coupon de doublure à …….. |
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Montant net |
1 0 11 €. |
4°) Sur une droite
illimitée , porter à l’aide du compas cinq segments
égaux à un segment de droite AB qui mesure 3,4 cm . Mesurer la longueur du
segment obtenu et comparer la à celle du segment AB.
5°)Vous avez acheté 3 ,70 m de dentelle mais le mètre dont
s’est servi le marchand est trop long de 1 cm .Calculer la longueur réelle de
dentelle que vous avez achetée .Quelle
eut été la longueur réellement achetée si le mètre utilisé avait été trop court
de 1 cm ?
6°)autrefois , l’unité
de longueur utilisée pour mesurer les tissu était l’aune qui valait 1 ,188 m ; quelle est la valeur en
mètres de 3 aunes , de 7,5 aunes ?
7°)la longueur de fil enroulé sur une bobine est exprimée soit en yards , soit en
mètres ; le yard valant 0,914 mètre. Quelle est en mètres :
a ) la longueur de fil câblé enroulé sur une
bobine de 500 yards ?
b ) la longueur de fil glacé pour gants enroulé sur une bobine de
200 yards.
8°) un drap a
pour dimensions 2,40 m sur 3,25 m. Après le premier lavage ces dimensions ont diminué de 2 cm par mètre .Calculer les nouvelles
dimensions du drap.
9°) pour
tapisser une pièce , il faut 12 rouleaux de papier .
Un rouleau a 8 mètres de long et on compte une chute de 0,25 m par rouleau.
Calculer la longueur de papier réellement utilisée.
10 °) Un salarié
a travaillé :
a)
le lundi
de 8h à 12 h et de 14 h à 16 h
b)
le mardi de 8 h à 11 h et de 14 h à 18 h
c)
le mercredi
de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h
d)
le jeudi de 9
h à 12 h et de 14 h à 16 h
e)
le
vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Calculer son
salaire total , sachant qu’il est payé 45 € de l’heure.
11°) Pour faire des confitures vous avez
acheté 3 kg de pêches , 5 kg de pomme et 4 kg de
sucre. Retrouvez le prix du kg de chaque denrée sachant que vous avez dépensé
en tout 118 €. . Le kg de sucre vaut 1,5 €. de moins
que le kg de pêches et 2,5 € . de plus que le kg de pommes.