L’addition de deux
longueurs |
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La soustraction de
longueurs |
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ENVIRONNEMENT du
dossier:
Objectif précédent : |
Objectif
suivant : |
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La soustraction et
l’addition de longueurs. Activités interdisciplinaires. |
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Calcul de
deux longueurs dont ont connaît leur somme
et leur différence : |
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Activités interdisciplinaires. Exercices types et
situations problèmes. |
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DOSSIER :
TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Calcul de
deux longueurs dont ont connaît leur somme
et leur différence : |
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On représente par L et l les deux longueurs que nous cherchons . Soit AB = Soit CD = ( CD =(
L – l)) |
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Si nous ajoutons à l la différence CD nous obtenons L = CD + l La plus grande des longueurs ! Par conséquent si nous ajoutons au segment AB le segment CD nous obtenons le segment EF tel que : EF = L + l
+ CD EF = L + L Donc EF = En définitive :
L = = l = |
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Activités interdisciplinaires. |
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Calcul mental :
Calculer :
Exemple : 38 – 14 = 38 – 10 –4 ; 28 – 4 = 24
Exemple : 13 +19 = 13 +20
–1 = 33 –1 = 32 Calculer :
Exemple :
18 +22 = 20 –2 + 20 +2 = 40 Calculer :
Exemple : 42 –19 = 42 –20 +1= 23 Calculer la différence des nombres décimaux suivants :
Exercices
1°) on vous a donné 100 € pour une
dépense de 43 € , rendez la monnaie . 2°) Calculer les différences
suivantes en opérant comme lorsque vous rendez la monnaie.
3°) effectuer les soustractions
suivantes :
4 °) compléter les opérations
suivantes :trouver le signe et ou le nombre
5°)
6 ° ) Sur
une droite illimitée , porter les segments suivants : AB = 4
c m ; BC = Calculer la distance qu’il y existe entre le milieu du segment AB et le
milieu su segment BC , entre le milieu du segment AB
et le milieu du segment BD ( montrer que l’on peut obtenir ce dernier
résultat de plusieurs façons ). 7 ° ) Sur
une droite illimité on a placé un
segment de droite AB et un autre segment CD égal au premier. Montrer que les
segments AC et BD sont égaux . Etudier les
divers positions possibles des points A . B ; C et D. 8°) Sur un indicateur de chemin de fer , on lit les distances suivantes :
Calculer la distance entre Limoges et Toulouse ,
entre Châteauroux et Limoges ; entre Brive et Châteauroux . 9°) Une ménagère a donné
46 € pour .Quel est le prix de chaque denrée
sachant que le kilogramme de café vaut 30 francs de plus que le kilogramme de
sucre. 10 ° ) Une
couturière a acheté une pièce de tissus qui aurait du
mesurer Quel est le prix de revient du tissus. ? 11 °) Un ouvrier a touché pour les trois
premiers jours de la semaine 960 €. , 800 €. et 850 €. , mais on lui a
retenu 587 ,60 €. , 48 €. , 51 €. pour
la sécurité sociale. Calculer son salaire net total , montrer que l’on peut trouver le même résultat de
plusieurs façons. (tableau) 12 ° )compléter
la facture suivante :
13 ° ) Une
ménagère qui a acheté une paire de poulets
à raison de 7,2 € . le kilogramme, a donné à la marchande 18 € . . En arrivant chez elle ,
elle constate qu’en mettant chaque poulet sur l’un des plateaux
d’une balance , il faut ajouter 14°) Trois combinaisons ont été
vendues pour la somme de 630 €. .Trouver le prix de chacune d’elles sachant
que la première coûte 50 €. de plus que la deuxième et 70 € de plus que la troisième
. 15°) Un écolier a acheté au début de
l’année un livre de géographie , un livre d’histoire et un livre
d’arithmétique . Il a dépensé en tout 117 euros. Calculer le prix de
chaque manuel sachant que la
géographie et l’histoire coûtent ensemble 85 euros. et que l’histoire et
l’arithmétique coûtent ensemble 72 euros. |
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