Pré requis:

L’addition de deux longueurs

Sphère metallique

La soustraction de longueurs

3D Diamond

 

 

ENVIRONNEMENT du dossier:

 

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Objectif précédent :

Les longueurs.Sphère metallique 

Objectif suivant :

Opérations sur les longueurs Sphère metallique

tableau    Sphère metallique

Opérations sur les longueurs


 

 

 

La soustraction et l’addition de longueurs.

Activités interdisciplinaires.

 

 

 

Calcul de  deux longueurs dont ont connaît leur somme et leur différence :

 

 

 

Activités interdisciplinaires. Exercices types et situations problèmes.

 

DOSSIER :

TEST

           FilesOfficeverte

COURS

                FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité

                        Filescrosoft Officeverte

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

 

 

 

 

COURS

 

 

Calcul de  deux longueurs dont ont connaît leur somme et leur différence :

 

 

 

On représente  par L et l les deux longueurs que nous cherchons .

Soit AB = 30 cm la somme de ces deux longueurs.

Soit CD  = 6 cm leur différence ( Ll)

( CD =( L – l))

 

 

 

lg-5

 

 

Si nous ajoutons à l   la différence

CD  nous obtenons L = CD + l

La plus grande des longueurs !

Par conséquent si nous ajoutons au segment AB  le segment CD nous obtenons le segment  EF tel que :

EF = L + l + CD 

EF = L + L

Donc EF = 2 L  et L =  =

 

En définitive :  L =  = 18 cm

l = 30 cm18 cm = 12 cm

 

 

 

lg-4

 

 

 

 

 

Activités interdisciplinaires.

 

 

 

 

 

Calcul mental :

40 m –30 m

70 m50 m

160 m30 m

48 m30 m

 75 m - 50 m

164 m30 m

Calculer :

38- 14

138 -14

42 –15

45 –23

145 –23

225  - 16

64 –21

164 -121

134 –26

Exemple : 38 – 14 = 38 – 10 –4 ; 28 – 4 = 24 

 

 

13 + 19

42 +29

25 + 39

16 +49

53 +59

32 +69

44 +79

36 + 89

65 + 99

Exemple : 13 +19 = 13 +20 –1  = 33 –1 = 32

 

Calculer :

 

18 + 22

25 + 35

62 + 58

23 + 17

46 + 54

73 +67

 Exemple : 18 +22 = 20 –2 + 20 +2 = 40

 

 

Calculer :

 

16 –9

42 –19

35 –19

56 -39

67 -49

84 –59

44 – 39

85 - 79

96 -89

Exemple : 42 –19 = 42 –20 +1= 23

 

Calculer la différence des nombres décimaux suivants :

 

24,5 –2,3

45,9 –21,4

75,8 – 64,2

32,8 – 21,5

18,3 – 11,1

67 ,5 – 52 ,3

 

Exercices

 

1°) on vous a donné 100 € pour une dépense de 43 € , rendez la monnaie .

 

2°) Calculer les différences suivantes en opérant comme lorsque vous rendez la monnaie.

75 - 64

145 - 54

213 - 168

 

 

3°) effectuer les soustractions suivantes :

2 hm 4 dam 9 m – 3 dam 6m

 

5 hm 6 dam 4 m – 2 dam 9m

 

1 hm 5 dam 3m – 8 dam 4m

 

1 km 4 dm  -  3hm 7 dam 6m

 

 

4 °) compléter les opérations suivantes :trouver le signe et ou le nombre

534 - ….. = 508

 

4 .5  *  124 = 341   

 

…..* 132 = 232

 

43, 5 * …..= 31 ,4

 

 

 

5°)

Etant donnée  la ligne brisée ABCDEF , tracer à l’aide de la règle (non graduée ) et du compas seulement , le segment de droite qui représente la différence entre les segment de droite.

AB et BC

DC et BC

EF et DC

lg-1

6 ° ) Sur une droite illimitée , porter les segments suivants :  AB = 4  c m   ; BC = 3 cm  CD = 7 cm

 

Calculer la distance qu’il y existe entre le milieu du segment AB et le milieu su segment BC , entre le milieu du segment AB et le milieu du segment BD ( montrer que l’on peut obtenir ce dernier résultat de plusieurs façons ).

 

7 ° ) Sur une droite  illimité on a placé un segment de droite AB et un autre segment CD égal au premier. Montrer que les segments AC et BD sont égaux . Etudier les divers  positions possibles des points A . B ; C et D.

 

8°) Sur un indicateur de chemin de fer , on lit les distances suivantes :

Paris- Toulouse : 713 km

Paris – Châteauroux : 263 km

Paris -Limoges :  4 00 km

Paris  -  Brive : 499 km

 

Calculer la distance entre  Limoges et Toulouse , entre Châteauroux et Limoges ; entre Brive et Châteauroux .

 

9°) Une ménagère a  donné   46 € pour 1 kg de café et 1 kg de sucre .

.Quel est le prix de chaque denrée sachant que le kilogramme de café vaut 30 francs de plus que le kilogramme de sucre.

 

10 ° ) Une couturière   a acheté  une pièce de tissus  qui aurait du mesurer 12,75 m et qu’elle  a payée 120 € le mètre. Après sont achat elle constate  que la pièce mesure  35 cm de moins.

Quel est le prix de revient du tissus. ?

 

 11 °) Un ouvrier a touché pour les trois premiers jours de la semaine 960 €.

, 800 €. et 850 €. , mais on lui a retenu  587 ,60 €. , 48 €. , 51 €. pour la sécurité sociale.

Calculer son salaire net total , montrer que l’on peut trouver le même résultat de plusieurs façons.

(tableau)

 

12 ° )compléter la facture suivante :

Une bouilloire en aluminium

105 €

Une marmite en aluminium

215  €.

Une  balance ménagère en fonte

……

Total

555 €.

 

 

13 ° ) Une ménagère qui a acheté une paire de poulets  à raison de 7,2 € . le kilogramme, a donné à la marchande 18 € . . En arrivant chez elle , elle constate  qu’en  mettant chaque poulet sur l’un des plateaux d’une balance  , il faut ajouter 250 grammes du coté du plus petit poulet , pour rétablir l’équilibre. Dites quel est le poids de chaque poulet.

 

14°) Trois combinaisons ont été vendues pour la somme de 630 €. .Trouver le prix de chacune d’elles sachant que la première coûte 50 €. de plus que la deuxième et 70 €  de plus que la troisième .

 

 

15°) Un écolier a acheté au début de l’année un livre de géographie  , un livre d’histoire et un livre d’arithmétique . Il a dépensé en tout 117 euros. Calculer le prix de chaque  manuel sachant que la géographie et l’histoire coûtent ensemble 85 euros. et que l’histoire et l’arithmétique coûtent ensemble 72 euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTERDISCIPLINARITE