Module :

Les décimaux

DOSSIER :   52 - 53

 

LOGICIEL warmaths  ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX   NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE /Lycée 

Matière :  Mathématiques.

 

CHANGEMENT D’UNITE ;

Complément à l’unité

INFO COURS :

 

.info @ cours Voir le système métrique et   @ info cours sur  les conversions. ; Info@cour :  utilisation des tableaux de conversions

Fiches normatives « à valider »  pré requises :

  dos 24 - 25 ;               dos 42 - 43 ;            dos 50 - 51

Travaux  à mettre en lien avec « les nombres décimaux » : dos  48 - 49  

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

Pour comparer, ajouter, soustraire des grandeurs de même nature, on les exprime avec la même unité, en choisissant celle qui semble le plus commode pour le travail à faire; et, dans les nombres décimaux, on place la virgule à droite du chiffre qui représente l’unité choisie.

Ainsi, pour ajouter 238,6 m à 4,75 km, on peut écrire

                     en km                   en hm            en dam          en m
                      4,75                        47,5                  475             4 750
                   + 0,2386                   + 2,386             + 23,86       + 238,6

1. Qu’écrirait-on si  on comptait les grandeurs ci-dessus en décimètres ? en centimètres? De toutes ces façons d’écrire, laquelle préférez-vous? Pourquoi?

 

2.Reproduisez, complétez puis apprenez ce tableau du système métrique.

 

Tableau

Unités multiples …….

Unités principales

Unités sous multiples …….

mille

centaine

dizaine

 

dixième

centième

millième

kilo…….

hecto…….

déca…..

 

déci…..

centi….

milli……

km

hm

dam

m

dm

cm

mm

 

 

 

 

 

 

 

 

hg

 

g

 

cg

 

 

 

daL

L

 

 

mL

Monnaie :

 

 

 

 

 

mille d’ €

centaine d’ €

dizaine d’ €

€ (euro)

d €

c 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.  Dans le nombre « 4,285 », dites ce que représente chaque chiffre si le « 4 » représente   des kilomètres; des mètres; des kilogrammes; des hectogrammes; des grammes; des décalitres.

 

4.Dans le nombre « 26,738 », dites quel chiffre représente

a)les centimètres, si l ’unité choisie est le mètre; le décamètre; le décimètre;

 

b) les litres, si l’unité choisie est l’hectolitre; le décalitre; le décilitre;

 

c)les grammes, si l’unité choisie est le décagramme; le kilogramme; l’hectogramme.

 

 

5.En choisissant, par opération, une unité commune, effectuez

425 m +  237 dm;                 548            cm + 632 mm;         78 hm+ 1453 m

 

6.   6,35 m + 24,3 dm;            48,5           m + 375 cm;              2,84 m + 536,8 cm.

7.    352,75 g + 7,495 hg;        73,4           dag + 48 g  +  6,354 hg.


8.    675 L -  435 dL;                  548 L -  3,52 hL ;              36,8 daL - 239 L.
9    59,45 L  - 33,5 dL ;            0,85            hL - 29,5 L;     7,485 daL -  3,75 L.

 

10.   Suzanne achète 1  kg d’oranges. Le marchand en pose 5 sur la balance qui indique  0,925 kg. il ajoute une autre orange, et le kilogramme est dépassé de 120 g. Quelle    est la    masse  de la 6ème  orange?

 

Nombres décimaux; complément à l’unité.

 

Nombres plus petits que l’unité.

 

11.   Lisez en indiquant le nom de la dernière unité décimale

a)         0,7 m;             0,25 m;                0,275 m;                    0,8 L;                0,148 L;  

                                   0,07 g;               0,025 g;

 

b)        0,5 km;               0,085 km   ;              0,06 hL;                0,785 kg;         0,06 g;       

            0,028 t.

 

12.  Écrivez en mètres les longueurs suivantes

 

      8dm;                     58cm;               285mm;               18cm;        8cm;

     85 mm;                 5  mm;        105 mm.

 

13.       Écrivez,

a) en litres : 6 dL ;           65 cL   ;          653 mL;            25 cL;             5 cL;        

                   53 mL;            3 mL

 

  b) en grammes:   7 dg;            74 cg;            749 mg;              14 cg;           4 cg ;

                              49 mg;             9 mg.

 

14. Écrivez,

a) en kilogrammes : 745 g;             118 g;              86 g;     8 g;         6 hg;

 

 b) en kilomètres :    348 m;              85 m;      7 m;       8hm;           85dam;

 

c) en hectolitres  :     15 L ;               6 L            4daL;         85  daL;             325 dL;

   

d) en tonnes :       248 kg        ; 85 kg;             6 kg;                4 q;          185000 g.

 

 

Compléments à l’unité.

 

15.       Compléter  à 100;

ex.: de   57à 100 (100  -  57); de  57  à  60 ® 3; de60 à 100 ® 40;40 et 3 ®  43;

 

72;                86;                  48;               52;            39;            65;        28;          17;      

75;                  67.

 

16.  Dites ce qu’il manque pour faire  1 m  à

0,8  m ;                0,3 m;         0,75 m ;               0,58 m ;             0,875  m

 

17.       Dites combien rendra le marchand si on donne 1 € pour payer

0,7 €;                     0,4 €;             0,80 €; 0,25 €;                  0,30 €;

18.  Dites ce qu’il faut  pour faire

 1 L ,  quand  on    a: 0,2 L ;        0,72 L ;                0 , 585 L ;             0,025 L

 

1  kg,  quand on a   : 0,7 kg;        0,85 kg;              0,375 kg ;               0,050 kg

 

1  km, quand on a :    0,6 km;       0,54 km ;          0,625 km ;              0,075  km

 

19.       Dites ce qu’on me rend

sur   2 € ,   si je dois :    1,4 € ;                    1,25 €;              1,85 € ;          1,72 €

sur    5 € ,  si je dois :      4,8 €;                     4,36 €;             3,75 € ;          2,48 €

sur   10 € , si je dois :     9,2 € ;                   9,75 € ;              9,28 € ;        7,85 €

 

20.     Effectuez :1 m - 0,72  m ;          1L   - 0,85L;

                           1 km   - 0,32 km;       1 t    - 0,280  t.

                            1 kg  -  0,95 kg;             1 €  -  0,55 €;

 

21.    Frédéric  veut mesurer la hauteur d’un tabouret. Il lit 0,55 m , mais il a placé le mètre à l’envers... Quelle est la hauteur du tabouret?

 

22.      Anne  a donné une pièce de 1 €  au boulanger pour payer un pain de 0,55 €, et une autre pièce de 1 €  à l’épicier pour payer un paquet de riz de 0,72 € .

a)  Combien a-t-elle dépensé?

b) Combien lui rend le boulanger? l’épicier?

c)  Combien rapporte-t-elle? Vérifiez.

23.       Maman va en courses avec une pièce de 2 €    et un billet  de 5 € . Elle paie un kilogramme de tomates de 0,85 €  avec sa pièce de 2 € , et un paquet de café de 3,8 €  avec son billet de 5 € .

 

a) Combien chaque marchand lui rend-il?

b) Combien rapporte-t-elle?

c) Aurait-elle pu faire ses achats sans dépenser sa pièce de 2 € ?