Module :

Les décimaux

DOSSIER :  50 - 51

 

LOGICIEL warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

TRAVAUX   NORMATIFS    PRIMAIRE / COLLEGE /LYCEE

Matière :   Mathématiques –sciences  

docwr

     MESURES DE MASSES  ( grammes)

Chapitres

  1. Rappels de cours.
  2. Conversions.  « travaux ».
  3. Que puis-je calculer ? Posez les questions, puis trouvez les réponses.
  4. Situations Problèmes

1°)   INFO COURS :

@ info1 cours : les masses ; @ info 2 cours : les masse « conversion » » ; @ info 3 cours « la masse et  le poids »

Dans le langage courant on confond : poids et masse .

Cela peut poser problème en sciences :

A savoir : ne pas confondre   « poids »   et   « masse »

Le poids est une force , il se mesure  avec un appareil appelé «  dynamomètre » , l’unité du poids est le « newton ».

La masse est une quantité de matière , elle se mesure avec une balance., l’unité est le gramme.

On Compte la masse des objets, des marchandises, en grammes ou en unités multiples ou sous-multiples du gramme (g).

Les pesées se font au  moyen de « poids »   marqués, ou à l’aide de balances automatiques où  la masse  se lit sur un cadran

 

Le gramme  (g ) est l’unité principale.

 

Les   Unités de masse

 

Les Unités multiples du gramme

 

Les Unités sous multiples du gramme

kilogramme

hectogramme

décagramme

« gramme  »

Décigramme

centigramme

       milligramme

 

kg

hg

dag

g

dg

cg

mg

 

1 kg     =

10     hg =

100  dag

1 000  g

 

 

 

 

 

1 hg     =

10  dag =

1 00  g

 

 

 

 

 

 

1  dag   =

 10 g

 

 

 

 

 

 

 

1  g      =

10 dg    =

100  cg =

1 000 mg

 

 

 

 

 

 1 dg    =

 10 cg  =

1 00 mg

 

 

 

 

 

 

 1  cg   =

   10 mg

 

TRAVAUX   CONTROLE

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

TRAVAUX : EVALUATION

2°) Conversions :

1. Dites combien de grammes font

a)    5  dag;              3dag;           7hg;              9 hg;              4 kg;             12 kg;

b)     6dag   et 3g;            5 hg et 45  g;                2 kg et 500g;  

       3  hg  et  8  g;                3  kg et  80  g.

2.  Dites quelle unité représente chaque chiffre dans les masses suivantes

75g;     138g;       2548g;         305g;         1085g;              640g;    2708 g;       3605 g

3.  Recopier en complétant :

275  g     =   2….. et     7 ………..      ;  1350 g  =1……….. et 350……….

325 g   =    32….. et    5……………….; 3512 g =  …….  Kg  et  ……...g;

248 g   =. ………dag et ………... g;        730 g  =………. hg et………. g.

 

4. Copier en écrivant  le symbole (abréviation d’unité) qui convient

155 g  =   1,55……….; 253 g  =  25,3.;           2435 g = 2,435.      ;     709 g =  7,09….;

       1 048 g = 1,048.;   35 g =  3,5.      ;  2048 g = 20,48.      ;     645 g = 0,645.

 

 

5.  Écrire :

a) en décagrammes (dag):

  35 g;              128 g;                 1045  g ;          4,5 hg                ; 6, 25 kg    

 

b) en hectogrammes (hg)

      436 g;       2735 g;              1 048 g ;                 2,5 kg            ; 12,85 kg

 

c)  en kilogrammes (kg) :

 

2 547 g;          1048 g;               128 g;              1048 g ;           12600 g;                   1405 g;                    17, 25 hg;                435 dag;

 

 

6.                                                                               

a)  Dites combien il y a de décigrammes (dg) dans :

  3 g;         6 g;               13 g;                7g  et  8dg ;               ;15 g et   4dg;

 

b)  Combien  de    centigrammes (cg)dans :

 

2g;               5g;               12g;                 4g  et  70  cg;             6 g   et  6cg;

 

c)  Combien de milligrammes (mg) dans :

 5 g;                15 g;                 4 g et 750 mg;                      1 g et 85 mg.

 

7.Dites quelle unité représente chaque chiffre dans les masses  suivantes :

 

26 dg;                             625 cg;                         1372 mg;                   206 cg;          

48 dg;                            2805 mg;                       4035 mg;                   525 mg.

 

8. Copiez en complétant         :

 

 1 745 mg =……... g et ……... mg;                    63 dg      =      6……. et……… dg;

                                                           

238 cg = ……………. g et ………….. cg;           2530 mg =   2………… et……… mg.

 

 

Comme pour   les longueurs et les capacités, et comme dans la numération, les unités successives s’enchaînent de 10 en 10.

 

 

Info cours :

Pour compter les masses élevées, on utilise deux multiples du kilogramme

        Le   quintal (q) qui vaut   100   Kg;

         La tonne (t)       qui vaut 10 q, ou 1 000 kg

 

9.Dites combien il   y  a  de  kilogrammes dans :

     4q;                7q;                    15q;                           2t;

   6  q   et  9kg;              3 t     et 750 kg;          4 t   et     60kg        ; 5 t et    8q.

 

10.          Exprimez les masses  suivantes en kilogrammes

4,75 q;               7,645 t;                12,72 q;                  7,5 t;       

15,085 t;               0,675 t;               0,54 q;                 5,5 q;

 16,5 q;                  4,5 t;                  0,5 t;                12,05 t.

 

11. Exprimez les masses  suivantes

en quintaux : 

  645 kg;                     2974 kg;                     3650 kg;                        28 t;              4,256 t;

en tonnes :

4760 kg;                  28732 kg;                  50600 kg;                   82 q;           132,6 q.

 

 

3  )   Que puis-je calculer ? Posez les questions, puis trouvez les réponses

 

12.  Dans un rôti de 1,25 kg, il y a 375 g d’os.

 

13.  On verse 4,5 kg de sucre dans une boîte qui pèse, vide, 325 g.

 

14.  Vide, une  bouteille pèse 175 g. Pleine d’eau, elle pèse 12 hg.

 

15.  D’un camion chargé de 2,7 t de sable, on décharge 980 kg.

 

16.  Un cultivateur a récolté 27,5 t de betteraves à sucre et 28,2 q de betteraves fourragères.

 

17.  A la fin de l’hiver, il reste 38,5 q de charbon dans la cave de l’école. On en a usé 7,8 t pendant l’hiver.

 

4  )  Situations Problèmes

 

18.  Dix épingles pèsent 1 g. Que pèsent 1 épingle? 8 épingles? 15 épingles? Écrivez on grammes la masse  de 25 épingles; de 135 épingles.

Combien d’épingles a-t-on quand on en a 7 dg? 3 g? 15,5 g?

 

19.  Un cachet de 5 dg contient i cg de produit actif. Une boîte contient 10 cachets quel est le poids des 10 cachets? Quel est, on décigrammes, la masse  du produit actif   enfermé dans les 10 cachets?

 

20. Pour faire des confitures, j’ achète 4,5 kg de prunes. J’ enlève 1 800 g de noyaux. Quelle masse  de pulpe lui reste-t-il? J’ajoute la même masse  de sucre; quelle masse  de mélange ai-je obtenu ? Donnez les résultats on grammes, puis on kilogrammes.

 

21.  Raymond envoie un colis à son frère. Dans une boîte qui pèse 375 g, elle range un pain d’épices de 7 hg, 680 g de chocolat, une boîte de pâté de 350 g, un saucisson de 250 g et un pot de miel de 900 g.

a)  Quelle  est la  masse de la boîte pleine?

b)  La poste refuse les colis de plus de 3 kg. De combien de grammes le colis de Renée est-il trop lourd? Que lui conseillez-vous d’ôter?

 

22. Pour le chauffage d’une maison pendant l’hiver, on a brûlé 3,5 t d’anthracite, 25 q de coke et   1750 kg de boulets. Dites la masse  totale de combustible brûlé en kilogrammes;en quintaux; en tonnes.