| Module : Les décimaux  | DOSSIER :  36     | |||||
| LOGICIEL
  warmaths  ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ; 
  REMEDIATION   mise à /NIVEAU :
  niveau VI | ||||||
| TRAVAUX  
  NORMATIFS :  PRIMAIRE /
  COLLEGE   Matière :  
  CALCULS  et PROBLEMES   | ||||||
| LE  RECTANGLE  Tracés et mesures. | ||||||
|  | ||||||
| Examinons le rectangle D C B A ; ► il a 4 côtés : c’est un quadrilatère; ► les 4 angles sont droits (vérifiez
  avec l’équerre); ► les côtés opposés sont égaux et parallèles; ► les grands côtés, DC  et AB , sont égaux à la longueur du
  rectangle; ► les petits côtés, BC et AD, sont égaux à
  la largeur du rectangle. | 
 | |||||
| TRAVAUX 
   CONTROLE | ||||||
| Les
  questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours
  . | ||||||
|  | ||||||
| 1. Tracez,
  au moyen d’une règle et d’une équerre, un rectangle de 5 cm de long et 3 cm
  de large |  | |||||
| 2.     Dans
  un rectangle ABCD, tracez les diagonales AC, BD. Vérifiez, à l’aide d’une
  bande de papier, ou d’un compas que AC = BD; que le D point O où elles se
  coupent est leur milieu. Par où passe la circonférence de centre O et de
  rayon OA  ?  Écrivez vos remarques. | 
 | |||||
| 3.Tracez 2 droites qui
  se coupent en un point O; A portez-y des longueurs OA = OB OC OD;   joignez A, B, C et D : qu’obtenez-vous?
  Vérifiez. | 
 | |||||
| 4.        a) Dans un rectangle DCBD , marquez les milieux
  des côtés: M, N, P, R.  Joignez M à N,
  P à R; mesurez les médianes MN   et
  PR; sont-elles égales entre elles? 
  Comparez-les à AB et à AD; que constatez-vous? | 
 | |||||
| b) Au moyen de l’équerre, constatez que les
  médianes sont perpendiculaires entre elles et 
  perpendiculaires aux côtés du rectangle. Combien avez-vous ainsi dessiné d’angles droits
  dans tout le rectangle DCBA?  c) Les
  médianes se coupent en un point O; mesurez OM, ON; OP, OR; que  constatez-vous?  Que
  peut-on dire des rectangles POMD, ANOP, NBRO,ORCM?  Découpez-les, vérifiez. | ||||||
| 5.      a) Dans
  un rectangle, tracez à la fois les diagonales et les médianes; si votre
  dessin est exact, toutes se coupent au même point O, centre du rectangle. b) Tracez une
  droite (F0) qui passe par O; mesurez 0F et OG : que constatez-vous? Répétez
  ce tracé et cette mesure avec plusieurs autres droites. | 
 | |||||
| 6.     Découpez
  un rectangle en triangles, comme l’indique la figure ci- dessus ; vérifiez,
  en les superposant, que ces triangles sont égaux entre eux. Vérifiez de la
  même façon que les 4 triangles formés par les diagonales sont égaux, bien
  qu’ils ne se ressemblent pas. | ||||||