Travaux sommatifs : Module 1

Module :

Géométrie  « dans l’espace.

DOSSIER :  146

 

warmaths  ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

TRAVAUX NORMATIFS

Matière : MATHEMATIQUES.        Niveau   VI- V – IV

.Info @ niveau V

LE PARALLELEPIPEDE RECTANGLE .(dit aussi : pavé droit)

Ses dimensions.

INFO COURS :

 

Le parallélépipède rectangle : Info 1 @ « cours  sur le parallélépipède rectangle … »   ; Info 2 @ « cours  sur … » ; Info 3 @ « cours  sur … »

Le cube : Info 1 @ cours    ; Info 2 @ cours ; Info 3 @ cours

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

Une boîte à faces rectangulaires donne l’image d’un parallélépipède rectangle.

Ce « volume » a :

-   6 faces rectangulaires ;

-   8 sommets ; 1

-   12 arêtes ( côtés des faces) , parallèles et égales quatre par quatre.

1.   Nommez, dans la figure ci-dessus, les 6 faces rectangulaires, par les lettres de leurs sommets, comme vous nommez habituellement les rectangles.

2  .Désignez (par les lettres des sommets) les arêtes du parallélépipède rectangle ci-dessus, en les groupant 4 par 4 selon leur parallélisme et leur égalité.

 

 

Quand un parallélépipède rectangle est posé, on dit que la face sur laquelle il repose est la base; la face opposée, qui lui est égale, peut aussi s’appeler « base »; les autres faces sont les faces latérales.

Les côtés de la base s’appellent alors « longueur » et « largeur » du parallélépipède; les arêtes per­pendiculaires à la base mesurent la hauteur du parallélé­pipède.

 

 

 

ACTIVITES :

 

Paquet A

 

 

3. Dites quelle longueur de ficelle il faut pour ficeler les paquets ci-dessous, si le noeud demande 20 cm en plus.

 

Paquet B

Paquet C

 

L :  40 cm; largeur : 20cm; h : 15cm       

L 35cm; largeur : 25 cm;h :  8cm        

L  1,20 cm;largeur :60 cm;h 80cm

 

4. Un paquet parallélépipédique mesure 0,45 m de long, 0,28 m de large et 22 cm de hauteur. Si le noeud et la boucle exigent 26 cm de ficelle, quelle longueur de ficelle faut-il pour le ficeler une fois en long et une fois en travers? Combien de paquets semblables peut-on ficeler à l’aide d’une pelote de 200 m?

 

5. Chacun des 35 élèves d’une classe confectionne un parallélépipède rectangle de 10 cm de long, 8 cm de large et 6 cm de hauteur, en découpant les faces dans du carton et en les assemblant sur tout leur pourtour par du papier collant coupé exac­tement à la longueur de chaque arête. Quelle longueur de papier collant utilise chaque élève? Quelle longueur en faut-il pour toute la classe ?

 

6. Voici des briques (différentes dans chaque tas) dont la longueur est double de la largeur, elle-même double de l’épaisseur. Dites leurs dimensions.