Module :  PERIMETRE et AIRE

Géométrie

DOSSIER :  119

 

warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière : MATHEMATIQUES.  

Pré requis : dos 118

 

Corrigé @

AIRE  du TRIANGLE QUELCONQUE

 

 

Info 1 @ cours aires des triangles quelconques : ; 

 Info 2 @ cours  surface d’ un triangle quelconque  ;        

Classe de collège 5ème : les calculs d’aire.

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

INFO COURS :

 

Examinons le triangle SCD il est la moitié du rectangle ABCD, car on trouve dans le rectangle ABCD deux fois les par­ties « 1 »  et « 2 »  qui constituent le triangle SCD .

 

La base DC du triangle, c’est le grand côté du rectangle (la longueur);

la hauteur SH qui correspond à cette base, c’est le petit côté (la largeur).

 

 

Surface du rectangle :

              longueur   x    largeur             ou              base   x   hauteur

                                                               
Surface du triangle :

                          Surface du rectangle            ou                    base   x hauteur

                                           2                                                              2

La surface d’un triangle, c’est la moitié du produit d’une base par la  hauteur correspondante, toutes les dimensions  étant exprimées  en unités de même ordre.

Remarque;   selon la commodité du calcul, on peut 

 a)    prendre la moitié du produit base x hauteur;

 b)    multiplier la    demi -base par la hauteur;

 c)      multiplier la base par la demi - hauteur;                     

 

quelque soit le cas   « a »  ou « b »  ou « c »   le résultat  du calcul  sera toujours le même.

 

TRAVAUX : EVALUATION

1.       Copiez et complétez le tableau, relatif à des triangles

 

Base

12 cm

16 m

35 m

24 m

1,40 m

Hauteur

8 cm

12 m

48 m

19,6 m

75 cm

Surface

…………….

……………

…………..

…………..

……………

 

 

2.  Calculez de deux façons la surface de chacun des triangles suivants R

 

 

3.  Le toit d’un pavillon est formé de 4 triangles égaux  mesu­rant 8,6 m de base et 7,8 m de hauteur . Quelle est la surface totale du toit ? Une tuile coûte 0,45 € et il on faut 22 par mètre carré; combien coûtent les tuiles. de cette toiture ?

4.   La figure ci dessous   représente le pignon d’une maison dans lequel

On donne les dimensions suivantes :

  DC = 9,2 m; BC = 3,25 m; AH = 2,8 m

 

      a)  Quelle est la surface du pignon?

      b)    Un maçon le cou­vre d’un crépi et demande 6,4 €  par mètre carré. Quelle est la dépense?

 

5 - Calculez la surface de chacune des figures ci-dessous, formées de triangles et de rectangles

« A »

« B »

on donne :

MP = 14 cm ;

NE = 6 cm ;

RH = 4 cm