Module :

GEOMETRIE

DOSSIER :    47  « angles »

 

LOGICIEL warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX    NORMATIFS     PRIMAIRE / COLLEGE 

Mathématiques

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Les  ANGLES:

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR           Pré requis : les lignes. 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

Info @ cours : notions sur les angles ;

Info @ cours l’ angle.

info cours : mesure d’ un angle

INFO COURS :

Info cours :

La portion de plan comprise entre deux demi-droites qui partent d’un même point est un angle.

Le point de départ des demi-droites est le sommet de l’angle; les demi-droites sont ses côtés.

 

 

 

On désigne l’angle par 3 lettres, celle  du sommet entre les deux autres on écrit « angle AMB »,  ou   A B.  ( on met un chapeau sur la lettre qui désigne le sommet ; ou on met une chapeau sur les trois lettres).

La grandeur d’un angle dépend de l’écartement des côtés, non de leur longueur .

Selon l’écartement des côtés, on donne un nom spécial à l’angle  formé .

 

Angle droit : comme ceux du rectangle.

Angle aigu : plus petit que l’angle droit.

Angle obtus :

Plus grand que l’angle droit.

Angle plat : il est égal à deux angles droits.

Angle rentrant : plus grand que deux angles droits .

 

TRAVAUX : EVALUATION

1. Nommez  les quatre angles du rectangle ABCD. Au moyen d’une équerre, vérifiez qu’ils sont droits.

 

2. Au moyen de l’équerre, dessinez un angle droit. Dessinez ensuite un angle aigu (plus fermé que l’angle droit), puis un angle obtus (plus ouvert que l’angle droit).

 

3. Dessinez un rectangle ABCD; tracez ses diagonales

a) Combien d’angles font-elles autour du point O où elles se coupent ? Nommez ces angles. Lesquels sont aigus ? Lesquels sont obtus ?

b) Nommez les angles que les diagonales font avec les côtés; à quoi voit-on qu’ils sont des angles aigus ?

 

4. Examinez la figure ci- dessous

a) en prenant comme côtés des lignes voisines, nommez les 5 angles qu’elles font; b) nommez 5 autres angles formés par des lignes non voisines.

 

5.  Décalquez l’angle AOB de la figure ci-dessus ; en le faisant pivoter autour de son sommet O, trouvez et nommez un angle égal à AOB, un angle plus grand, un plus petit.

 

 

6.  Dessin;

 

Reportez un angle, à la règle et au compas.

 

On trace un angle avec deux demi droites. ( dessin ci contre)

 

 

Procédure :

On trace une droite , un point « O » ; suivre les dessins ci dessous en travaillant simultanément sur le dessin ci contre .