CAP

     DOSSIER : FONCTIONS LINEAIRES / abaques    /  Objectif cours 49

Pré requis

 

Représentation graphique d’une fonction linéaire

ENVIRONNEMENT du dossier

 

INDEX    

Objectif précédent   :

Les représentations graphiques de la fonction linéaire

Objectif suivant

 : @ la fonction linéaire

DOSSIER LA FONCTION LINEAIRE.

 Application :  « Les abaques »

 

TEST

           

COURS

               

Devoir  Contrôle

Devoir évaluation

Interdisciplinarité

                       

 

Corrigé Contrôle 

Corrigé évaluation 

 

 

COURS

 

 

 

Nous avons vu que l’équation d’une droite non parallèle à l’axe des ordonnées est   y = a x + b ; où « a » et « b » désignent des nombres fixés appelés « constantes » , « x » et « y » sont des variables .

Or , dans  certains secteurs professionnels on utilise   des relations à trois variables . Certaines d’entre elles peuvent être représentées graphiquement par un ensemble de courbe ou de droites : cet ensemble constitue un abaque.

 

 

Définition :

 

Abaque : n.m. (lat. abacus). Tailloir ,tablette formant la partie supérieure du chapiteau d’une colonne .Boulier en usage chez les Romains .

Système de lignes  tracées  sur un plan et permettant de trouver à partir d’un graphique le résultat de certains calculs numériques .

 

L’abaque permet de résoudre sans calcul , par simple lecture graphique , un certain nombre de problèmes professionnels .

Les grandeurs concernées sont généralement la vitesse de coupe , le diamètre de la pièce à usiner ; s’il s’agit d’un tour , ou le diamètre de l’outil de coupe , s’il s’agit d’une fraiseuse , et la vitesse de rotation . 

 

Table à jouer ,à lire .Dressoir .

 

MODELES :

 


 

Exemple 1

Traduire ce qui se passe en M

 

 

Exemple 2 :   on usine une pièce avec une fraise de 230 mm de diamètre , la vitesse de coupe imposée est de 70 m /mn .A quelle vitesse règle t -on la fraiseuse ?

 

Cet  abaque  est utilisé aux ateliers pour régler la fréquence de rotation d’une fraiseuses


 

Exemple 3

 

Expliquer ce qui se passe en A ; B ; C ; E

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

CONTROLE :

Donnez le modèle mathématique représentant la fonction linéaire.

 

EVALUATION :

 

 Construire les tables de multiplication en  « abaques »