Obj : ECHELLE

DOSSIER  :

   L' ECHELLE

(ou les figures semblables)   Ech.  =

 

FICHES  DISPONIBLES :

 

 

 

 

Travaux et activités : niveau VI  - V

Dos 136.  agrandissement et diminution

Dos 137 : échelle « plan » d’une salle.

Dos 140 -  échelles (suite)

Dos 141 -  échelles graphiques

Dos 143   : échelles et surfaces.

Dos 144 : carte routière

Dos 145 : un plan d’un stade (travaux)

Dos. 216  et Dos 217

 

>>>>  Carte routière..

 

 

 

 

TRAVAUX  AUTO FORMATIFS :

CONTROLE :

 

  1. Donner une définition du mot « échelle » en topographie ou représentation graphique.

 

  1. Traduire littéralement  l’ expression mathématique suivante : :      Ech. =

 

  1. Que peut - on dire  sur Dp et Dr ;est ce un nombre ou une grandeur ?   précisez pourquoi.

 

  1. Que peut - on dire sur « l ’ échelle » , est - ce un nombre ou une grandeur   ?  (précisez pourquoi )

 

  1. Quand  dit - on qu ‘il y a « agrandissement » ?

 

  1. Quand dit - on qu’il y a  « réduction » ?

 

  1. Quand dit - on que l’on reproduit en « vraie grandeur » ?

 

  1. On dit que le calcul qui utilise comme coefficient l’échelle est une application linéaire ;justifiez ce propos !

 

  1. Donnez la procédure qui permet de calculer  , on dit aussi rechercher , l ’ « échelle » .

 

EVALUATION :

 

 

I ) Exercices

 

Série 1

 

Soit les « échelles »

Donner sa forme décimale :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série 2

 Compléter le tableau suivant ,après avoir énoncé la règle sur  le calcul de l’échelle :

 

Dr

……………..

4,5 km

4,5 cm

0.02 mm

Ech.

1 / 20 000

1 : 50 0000

………………..

………………….

Dp

69 cm

……………

9 mm

0.04  m

 

 

II )  Problèmes :

 

A ) Course d’orientation :

La distance entre deux balises est de 1,5km ;quelle est la longueur que l’on doit mesurer sur un plan au 1/10 000 ?  

 

B  ) Course d’orientation :

La distance entre deux points est de 12,5 cm sur une carte au 1/20000 , quelle est la distance qui sépare ces deux balises ?

Sachant qu’un individu fait 60 « double pas » pour parcourir  100 m , combien doit-il compter de « double pas » avant d’avoir l’espoir d ‘apercevoir la balise ? 

 

C)  Un terrain rectangulaire à une longueur  triple de sa largeur. Son périmètre est de  608 m.

  On dessine le plan de ce terrain à l’échelle 1 / 2 000

  Quelles seront les dimensions ,sur le plan , de ce terrain ?

 

D) Sur  le plan du cadastre à l' échelle  1 / 2 000éme  , une parcelle à la forme d'un trapèze rectangle dont les dimensions sont indiquées sur la figure .

a)calculer l'aire de la figure.

b) calculer les dimensions réelles de la parcelle , puis calculer l'aire réelle.(échelle 1 )

c) poser le rapport  Aire de la figure sur aire  réelle, exprimer le résultat sous forme d'une fraction de numérateur  égal à 1 .

E ) Le croquis représente un panneau de particules en bois , dessiné à l'échelle 1 / 4 .

a)      déterminer les dimensions  réelles ( en mm) de ce panneau , en partant des dimensions relevées sur le plan.

b)      Calculer l'aire de ce panneau , exprimer le résultat en dm² et mm² .  

 

F)  Voir d'autres applications dans les domaines suivants :

Dessin industriel

Géographie

Géométrie

Sport : C.O .

 

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