Module :

DOSSIER :   137

 

 

warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

 

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière : MATHEMATIQUES.        Niveau   VI

.

 

L’ECHELLE  ( plan)

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

Doc WR

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours

 

Info @ cours sur l’agrandissement et diminution.

Info @ cours sur l’  échelle.

 

 

TRAVAUX : EVALUATION

voir le dessin ci dessous :

Ceci est le plan d’une chambre à coucher, à l’échelle du cinquantième:

ce qui signifie que les dimensions, sur le plan, sont 50 fois plus petites que les dimensions réelles; ou encore, qu’il faut multiplier par 50 les dimensions du plan, pour connaître les dimensions réelles.

1  mm  du plan représente 50 mm (ou 5 cm) de la réalité;

1 cm du plan représente 50 cm (ou 0,5 m) de la réalité...

 

Mesurons et calculons.

1.       La maison. Quelles sont les dimensions réelles de la pièce ? Dites l’épaisseur réelle du mur; de la cloison; la largeur réelle de la fenêtre. Les portes sont-elles d’égale  largeur? Quelle est la plus large ? de combien?

2.       Le mobilier. Quelles sont les dimensions réelles de la table ? du lit? de l’armoire? Quelle dimension ne peut-on voir sur le plan?

3.       Disposition. Dites quelle distance réelle sépare le lit de la cloison de droite; l’armoire du mur de gauche et de la cloison de droite (vérifiez ceci avec la longueur de la pièce); dites la distance entre la table et le mur du bas, entre la table et la cloison du haut. Dites la distance qui sépare la table du lit; celle qui sépare l’armoire du lit.

Dessinons.

4.       Reproduisez (sans le décalquer) le plan ci-dessus, à la même échelle.

 

5.       Changez l’aménagement de la chambre : déplacez le lit de 40 cm vers la porte A, l’armoire de 80 cm vers la porte B; écartez la table de 50 cm du mur qu’elle touche.

Meublons la pièce.

 

6.       Dessinez à la même échelle, découpez, et collez sur le plan devant le lit, une descente de lit de 80 cm sur 1,20 m; ou bien, dans le grand espace libre, une carpette de 2 m  sur 1,5 m; dans un coin de la pièce, une coiffeuse de 1 m sur 40 cm.