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Test n°11  /32

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Calcul NUMERIQUE

SERIE N° 7:

Niveau 3

-w-r-v-

       

CORRIGE    RACINES

TEST

           

COURS

               

Devoir  Contrôle

Devoir évaluation

Interdisciplinarité

                        

 

Corrigé Contrôle 

Corrigé évaluation 

 

Prérequis:  Encadrement d' un résultat

 

SOS Cours

 

I  )  remplacer dans les lettres par les nombres suivants et faire le calcul :

  avec  x= 16   et  y  = 9  (remarque : 16 et 9 sont des carrés parfaits; nous connaissons la racine carrée de 16 (4) et de 9 (3) , ces valeurs sont choisies pour faciliter la compréhension) 

 

 

 

 

() 2  =

 

() 2  = 16

 

 

() 2  =

 

() 2 =162 = 256

 

 

 

 =

 

==12

 

 

  =

=

                =  4 3

                =  12

 

 

   =

   »1,33333333

 

 

=

 

=»1,33333333

 

 

 

   =

 

=   =  0,25

 

 

 =

 

=   =0,25

 

 

= 

 

=   = 5

 

 

 

+  =

 

+  = 4+3  = 7

 

 

 

=

 

= = 2,6457513

 

 

 

=

 

== "Erreur"

 

 

Le calcul est impossible

On ne peut faire la racine carré d'un nombre négatif !

-=

 

-= 4 -3 = 1

 

 

 

-=

 

- = 3 - 4  =  -1

 

 

 

II ) Transformer  en vue de simplifier  les calculs :

 

 

 

 

  =

 =  =5 =

 

 

 

5

 :

 

  =    =  2

2

  = 

 

  =  =

2x

 = 

 

 =  

 

 =

 

= 5

 

   =

 =

 

+=

 

3 + 4 = 7

 

-

 

  =  3-4

 

() 2 

= 81

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III) Résoudre :

 

 

:        7 =

 

7 2 = ()2

 

: 7 2 = 30+x

49 = 30+x

49 - 30  = x     ;  19 = x  ;  conclusion    « x »   vaut 19

 

50 =

50 2 = ()2

 

50 2 =1600+x2

2500 - 1600 = x2

 =

 = 30

30  = x

 

 

 

 

 

 

 

 

CALCULS:

 

A ) Trouver les racines carrées parfaits des multiples de dixLmettre une croix dans la case correspondante

 

 

 

100

 

 

101

 

 

102

x

 

103

 

 

104

x

 

105

 

 

106

 

 

10 7

 

 

10 8

x

 

 

 

B ) soit  un nombre « x » ; trouver la racine carrée du nombre :

 

 =

 

 

x =0,25

 

0,5

x = 7,29

 

2,7

x = 33,64

 

5,8

x = 81

 

9

x = 291 600

 

540

x = 2 744 000

 

1656,502339

x = 1,5746108

 

39681,22982

 

 

 

C )Deuxième série d’exercices en relation avec la racne carrée  d’un produit:

 

 

 

  =

 

4 fois 5 =20

      =

 

 

=20

     =

 

 

=56

     =

 

=630

  =

 

 

=1600

             =

 

 

=600

 

 

 

 

D ) Troisième série d’exercices en relation avec avec la racine d’un quotient:

Ces exercices utilisent des carrés parfaits

 

 

 

 =

 

 

1,6

 =

 

1,5

 =

 

7

 

 

 

 

 

E ) Se ramener aux carrés parfaits; en se souvenant que tout nombre « à virgule » peut se mettre sous forme de fraction de dénominateur égal a ...........

 

 

 

=

 

9,3

  =

 

0,86

 

 

 

 

 

F  ) Quatrième série  d’exercices en relation avec la racine carrée d’une  addition ou d’une soustraction , et les transformations

 

 

 

=

 

 

6,32455532

=

 

 

37,74917218

=

 

 

5,385164807

=

 

9,219544457

=

 

 

44,82186966

=

 

 

8,136952747

=

 

 

65

=

 

 

57

=

 

 

55

 

 

 

G  ) Cinquième série d’exercices: Donner une valeur approchée d’une racine d’un nombre

 

1 ° ) Calculer les expressions  suivantes avec la précision du  dixième

 

 

 

 =

 

 

2,2

 =

 

 

4,1

 =

 

 

69,0

 

 

2 ° ) Calculer les expressions  suivantes avec la précision du  centième

 

 

 

 =

 

4,80

 =

 

94,00

 =

 

9,15

 

 

3 °) Calculer les expressions  suivantes avec la précision du millième

 

 

 

 =

 

 

9,434

 =

 

9,7417

 =

 

9,149

 =

 

 

10,247

 =

 

 

4,376

 =

 

 

impossible =

 

 

 

 

H )   ENCADREMENT  D’UN RESULTAT  :

On donne   le résultat des exercices suivants :

                         =4,4647451

 =21,111276

 =4,3742992

 =4,717694

 =2,6754054

 = -3

   Donner le résultat sous la forme:            n <         < n +1

ou n est un entier naturel et X un nombre (entier ou décimal )

:            n

<

<

n +1

 

4

 

 

5

21

 

 

22

4

 

 

5

4

 

 

5

2

 

 

3

-4

 

 

-3